Ajouter à une liste
Créer une liste

Salut à tous !

Aujourd'hui, nous retournons quelques années en arrière pour découvrir une autre mini-série annexe de la G4 : les Ponyville Mysteries, des histoires d'enquêtes mettant à l'honneur nos Chercheuses de Talents préférées.

 

Préambule

Ponyville Mysteries est au départ une série de livres publiés à partir de 2017, qui a ensuite été prolongée en comics à partir de 2018 (pendant la saison 8 de la série). Cinq tomes ont été publiés, tous écrits par Christina Rice, dessinés par Agnes Garbowska et mis en couleur par Heather Breckel.

Vous pouvez les découvrir ici, mais en anglais seulement.

 

Résumé

En plus d'aider les autres poneys à obtenir et comprendre leur marque de beauté, Sweetie Belle, Scootaloo et Applebloom ont désormais un nouveau hobby : jouer les enquêtrices pour résoudre divers mystères. Et les mystères, elles n'ont même pas besoin de les chercher. Leur réputation est telle que les poneys en détresse viennent eux-même leur demander leur aide ! Ainsi, au cours de ces cinq tomes, nos jeunes détectives se verront confier cinq mystères à résoudre.

Dans le tome 1, les Chercheuses mènent l'enquête à l'hôpital de Poneyville, où la réserve de bandages se fait régulièrement dévaliser. L'infirmière en chef tient Nurse Redheart responsable de ces vols et les indices semblent lui donner raison. Les Chercheuses arriveront-elles à la disculper ?

""

Dans le tome 2, l'équipe de bowling de Poneyville fait appel à elles pour les aider à retrouver leurs précieuses quilles, qui ont toutes mystérieusement disparu. Sans quilles, impossible de s'entraîner, or la grande compétition a lieu bientôt ! Le coupable serait-il issu d'un équipe concurrente ?

""

Ci-dessus à gauche : Mr Letrotski, alias Dude. Je vous laisse trouver la référence vous-mêmes. Indice : sa marque de beauté est un tapis.

Dans le tome 3, elles mènent l'enquête pour découvrir l'origine d'un incendie qui a eu lieu à la maison de retraite de Poneyville. Le sinistre n'a pas fait de victimes ('faut pas abuser...), mais il est de tout évidence d'origine volontaire et le coupable est probablement un des résidents. Mais l'a-t-il vraiment fait exprès ?

""

Serait-ce le vieux ronchon jamais content et qui n'aime personne ?

Dans le tome 4, ce sont Lotus et Aloe (les deux waifus qui travaillent au spa) qui font appel à elles car la source qui alimente leur établissement en eau à été détournée. L'enquête s'annonce délicate, car les premiers indices laissent à croire que ce sont les Apple qui sont responsables de ce détournement d'eau...

""

Et dans le cinquième et dernier tome, c'est à une grande vedette que les CMC doivent porter assistance. Une précieuse statue appartenant à Songbird Serenade (la chanteuse du film) a été dérobée alors que la star l'avait confiée à Rarity pour qu'elle s'en inspire pour ses nouvelles tenues de scène. Quel drame !

""

Rarity aussi trouve ça dramatique.

 

Analyse et commentaires

Vous l'avez compris, les sujets des enquêtes sont plutôt légers, mais pas dénués d'enjeux pour autant. Si les CMC n'innocentent pas Nurse Redheart, elle sera renvoyée. Si elles n'identifient pas le pyromane de la maison de retraite, d'autres incendies risquent d'avoir lieu. Et si elles ne démasquent pas le vrai voleur d'eau, l'honneur des Apple sera terni à jamais... Mais rassurez-vous : si vous avec un peu de jugeote et que vous repérez les indices, vous résoudrez le mystère assez facilement, et tout sera bien qui finira bien.

Autre élément qui rend ces petites histoires sympa : voir les Chercheuses de Talent s'occuper un peu d'autres choses que de leurs marques de beauté ou de leurs relations avec leurs familles est assez dépaysant et prouve qu'elles ne se résument pas qu'à ça. Ces comics mettent aussi en scène quelques personnages qui, d'habitude simples figurants dans la série, ont ici un rôle un peu plus important, et ça fait toujours plaisir.

""

Genre, Twist. Vous vous rappeliez de Twist ?

Petite incongruité au passage : dans le troisième tome, on voit également les tantes de Scootaloo, Holiday et Lofty, mais elles n'ont pas du tout la même tête que dans la saison 9 de la série. Ou alors Scootaloo a deux tantes Holiday et deux tantes Lofty différentes...

""

 

Conclusion

Cinq petites histoires sympa, avec ce qu'il faut d'humour et des personnages rigolos et attachants. Ce ne sont certes pas des enquêtes de haut vol (n'oublions pas que ces histoires sont surtout destinées aux plus jeunes), mais ça vous fera revivre un peu l'ambiance de la G4.

 

 

ENJOY_USING Feedbot ?

FUNDING