La Bataille, Napoléon et le Cinéma (remise en ligne)
Remise en ligne du hors série complet d’analyse du traitement des combats de l’époque napoléonienne, dans leur emploi politique, leur représentation technique et leur agencement du récit. Une analyse rapide de la place des combats dans le film de Ridley Scott (Napoléon, 2023) a été ajoutée après le générique. Comment raconter une bataille ? Comment la montrer dans son entièreté ? En étudiant les films dont le cadre est placé dans l’épopée napoléonienne, période de changements profonds dans l’art de la guerre mais aussi dans la compréhensibilité des batailles, nous allons tenter ici de voir les réponses données à cette question en vertu des moyens alloués. Ainsi, nous noue demanderons pourquoi on racontait ces combats, ce qui revient à poser la question politique du récit. Puis nous verrons l’aspect technique de ce qui est montrer, en analysant comment les troupes apparaissent à l’écran, dans leur habillement, leur mouvement et leurs manœuvres. Enfin, nous regarderons le récit qui est fait des batailles, les points de vue qui sont offerts, pour comprendre ce qui est à l’œuvre dès qu’une histoire prend pour cadre une bataille. Sources : -Bataille, Hervé Drévillon -Napoléon - L’épopée en 1000 films, Hervé Dumont -Le petit X, de la biographie à l’histoire, Sabina Loriga -Guerre et cinéma. Logistique de la perception, Paul Virilio -La Bataille, Patrick Rimbaud Liste des films dont vous avez vu des extraits (même infimes) : Austerlitz (Abel Gance, 1960) Napoléon (Abel Gance, 1927) Adieu Bonaparte (Youssef Chahine, 1985) Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975) Guerre et Paix (BBC, 2016) Guerre et Paix (Serge Bondartchouk, 1966) Napoléon (Yves Simoneau, 2002) Le Colonel Chabert (Yves Angelo, 1994) The Duellists (Ridley Scott, 1977) Désirée (Henry Koster, 1954) Les Fantômes de Goya (Milos Forman, 2006) Kolberg (Veit Harlan, 1945) Kutuzov (Vladimir Petrov, 1943) Les Lignes de Wellington (Valéria Sarmiento, 2012) The Patriot (Roland Emmerich, 2000) Le Jeune Monsieur Pitt (Carol Reed, 1942) Pan Tadeusz, quand Napoleon traversait le Niemen (Andrzej Wajda, 2000) Sharpe (1993-2008) Guerre et Paix (King Vidor, 1956) Waterloo (Karl Grune, 1929) Waterloo (Serge Bondartchouk, 1970) Guerre et Amour (Woody Allen, 1975) Liste des musiques de fond : Sonate en A Majeur, Franz Schubert BO de Guerre et Paix (Bondartchouk), La valse de la séparation BO de Guerre et Paix (Vidor), Moment musical, Andrei et Natasha, la chasse Alexandre Nevski, Bataille sur la glace, Sergueï Prokofiev Marche Militaire, Franz Schubert Chi Mai, Ennio Morricone Marches Napoléoniennes, Tambours (ici : • Marches Napoléoniennes Tambours ) Ouverture 1812, Piotr Illitch Tchaïkovski Marche Slave, Piotr Illitch Tchaïkovski Peer Gynt - La Chanson de Solveig, Edvard Grieg Tableaux d’une exposition - Bydlo, Modeste Moussorgski Remarques : -Il y a une quantité phénoménale de films que nous aurions pu montrer. Pour plus de facilité, il a donc été décidé de faire des impasses, soit parce que trop nul, trop illisible ou trop difficile à trouver dans la bonne qualité. Mais il y a des perles (dans les deux sens). -Vous verrez dans les extraits pas mal de figurants qui font n’importe quoi. Je vous laisse vous amuser mais dans l’ensemble, on a : un soldat qui a du ma à marcher au pas, un soldat qui marche tout seul, un soldat qui meure et se relève immédiatement, un tambour-major qui tombe, un tambour qui meurt en s’acharnant sur ton instrument, et j’en passe. -Vous vous doutez bien qu’il est impossible de tout dire en 40 minutes. Bien des idées, des détails, des erreurs, etc, ne sont pas développées ici. Le but était d’avoir un ensemble cohérent. Chaîne membre du Label Hérodote https://label-herodote.com/ https://www.facebook.com/surlechampdebataille https://twitter.com/surlechampFr Pour soutenir la chaîne financièrement : https://www.helloasso.com/associations/l-internationale-simulationniste/formulaires/1 Musique du générique originale composée par Julien Théron et remixée par Clément BOTZ / Symphony Blacksmith. Logo dessiné par Camille Sanchez. 0:00 Introduction 3:34 Cinéma, Guerre et Politique 11:48 Marcher, Charger, Tirer 24:50 La Bataille, le Général et l’Homme 30:28 Conclusion 36:41 Générique (de 2019) 37:23 Retour sur le film de Ridley Scott