Ajouter à une liste
Créer une liste
À l’aube de la capitulation nazie, le monde colonial est en ébullition. Aux quatre coins du globe, les peuples mis en servitude se soulèvent et jettent les bases de la lutte victorieuse pour leur indépendance.
À l’occasion des 80 ans de la capitulation nazie, l’historien Nicolas Offenstadt, chroniqueur à l’Humanité, revient sur ce que symbolise cette date à travers plusieurs dimensions.
Legs politique de la Résistance, « les Jours heureux », programme unitaire du Conseil national de la Résistance, a permis de nombreuses conquêtes sociales, des nationalisations aux droits des salariés, de la Sécurité sociale à la gratuité de l’éducation. Grâce à lui, la France a pu imposer aux Anglo-Américains le recouvrement de sa pleine souveraineté et tourner la page des années libérales d’avant-guerre.
Après des mois de dialogue et trois jours en « conclave », les discussions ont achoppé sur la question de la souveraineté du territoire. La droite anti-indépendantiste, acculée, a fait capoter tout accord. À nouveau, la tension monte sur l’archipel.
Depuis le procès chargé de juger les criminels nazis, le droit international n’a cessé de se consolider. Mais sa mise en œuvre est difficile et, avec l’élection de Donald Trump, sa légitimité est questionnée.
Le PSG est en finale de la Ligue des champions, et le gardien italien de l’équipe bleue et rouge, Gianluigi Donnarumma n’y est pas pour rien.
Le billet vert acquiert une dimension internationale qui va en faire un relais commode de l’impérialisme états-unien. Mais des contradictions vont émerger. Fatales au système initial, elles apparaissent encore aujourd’hui jusque dans la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.
Après un attentat dans la région contestée du Cachemire, l’Inde a bombardé plusieurs lieux pakistanais dans la nuit du 6 au 7 mai. Les deux pays, dotés de l’arme nucléaire, se livrent à une escalade qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques et a déjà causé la mort d’une cinquantaine de personnes.
Le projet sioniste date de la fin du XIXe siècle, mais la Shoah va accélérer la revendication d’un État pour les juifs. Mais près de quatre-vingts ans après, les Palestiniens attendent toujours le leur et la région est plus instable que jamais.
Partout en France et dans le monde, les travailleuses et les travailleurs manifestent pour le droit au bonheur, pour le droit de vivre heureux et en paix avec soi-même, sa famille, les autres et la planète, pour le droit de vivre décemment de son travail, pour les 32 heures de travail hebdomadaire, pour un travail épanouissant, … Lire la suite

ENJOY_USING Feedbot ?

FUNDING