Suggestions

Pluralistic
pluralistic.net
Almost Secure
palant.info
Guettapen
www.guettapen.com
Big Think
bigthink.com

Do you enjoy using Feedbot ?

You can support its material needs and its development by participating financially via Liberapay.

Le samedi 6 avril à partir de 11h, l’Institut La Boétie organise une journée d’étude sur l’État. La troisième et dernière table ronde de la journée s’intitule « Aujourd’hui, que faire de l’État ? » et est animé par Matteo Polleri, docteur en philosophie politique. Intervenant·es : - Anne-Laure Delatte, chercheuse en économie au CNRS et à Paris-Dauphine PSL, autrice de L’État droit dans le mur. Rebâtir l’action publique (2023) - Claire Lejeune, doctorante sur la planification écologique, co-animatrice du département de planification écologique de l’Institut La Boétie - Claire Lemercier, directrice de recherches en histoire au CNRS, co-autrice de La valeur du service public (2021) - Stefano Palombarini, maître de conférences en économie, membre du Conseil scientifique de l’Institut La Boétie, co-auteur de L’illusion du bloc bourgeois. Alliances sociales et avenir du modèle français (2018) et Où va le bloc bourgeois ? (2022) Il s’agira de s’interroger sur les forces de résistance à cette logique autoritaire, sur la façon de relancer un projet démocratique d’organisation collective. Comment envisager, dans le cadre d’un projet de rupture, une prise du pouvoir d’Etat et sa transformation radicale en lien avec les mobilisations populaires ? Cette question inclut celle de la refonte et de l’extension des services publics, de la construction d’une orientation écologique et sociale et elle interroge à cette occasion la construction libérale de l’Europe ainsi que la dimension internationale et internationaliste d’un tel projet.
Read more
Le samedi 6 avril à partir de 11h, l’Institut La Boétie organise une journée d’étude sur l’État. À 13H30, la deuxième table ronde, intitulée « L’État du libéralisme autoritaire », sera animée par Florian Rada, docteur en philosophie. Il s’agira d’analyser les évolutions les plus récentes de l’État. Qu’en est-il aujourd’hui de la distinction proposée par Pierre Bourdieu entre main gauche et main droite de l’État ? En quoi consiste le tournant répressif de l’État en lien avec les mutations en cours du capitalisme ? Violences policières, militarisation, fascisation, mais aussi rôle des puissances financières sont des questions qui pourront être abordées. Les intervenant·es : - Marlène Benquet, sociologue, co-autrice de La finance autoritaire : vers la fin du néolibéralisme (2021) et co-animatrice du département de sociologie de l’Institut La Boétie - Olivier Le Cour Grandmaison, maître de conférences en sciences politiques et philosophie politique, spécialiste de l’histoire de la citoyenneté, auteur de Racismes d’Etats, Etats racistes. Une brève histoire (2024) - Marlène Rosano-Grange, sociologue et docteure en relations internationales, spécialiste des organisations et structures internationales - Claude Serfati, chercheur à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales, auteur de L’Etat radicalisé. La France à l’ère de la mondialisation armée (2022)
Read more
Samedi 30 mars à 15H00, l’Institut La Boétie reçoit pour la deuxième fois le géographe et écologue suédois Andreas Malm. Mondialement connu pour ses ouvrages comme L’anthropocène contre l’histoire (2017) La chauve-souris et le capital (2020) ou Avis de tempête (2023), ce chercheur vient en France dans le cadre de la chaire de géographie que l’Institut lui a confié. Après une première conférence sur le capitalocène, donnée le 23 mars 2023, il se concentrera cette fois sur les aspects stratégiques des luttes écologistes. Car, Comment saboter un pipeline (2020), a fait de Malm une figure incontournable des mouvements pour la justice climatique. Cette conférence lui donnera l’occasion de revenir sur ce travail. Mais aussi de discuter l’articulation du militantisme écologiste avec les mobilisations de masse, la politique institutionnelle et la construction de majorité électorale pour gouverner. Andreas Malm dialoguera avec Christophe Bonneuil, directeur de recherche au CNRS et auteur, notamment, de L’événement Anthropocène. Avec Jeanne, porte-parole des Soulèvements de la Terre, il discutera des expériences de Notre-Dame des Landes ou de Sainte-Soline auxquelles il a pris part. Enfin, un dernier échange avec Clémence Guetté, co-présidente de l’Institut La Boétie et députée LFi du Val de Marne portera sur l’État et la planification écologique
Read more
Le mardi 19 mars à 18H30, l’Institut La Boétie organise la troisième conférence dans le cadre de la chaire de Cédric Durand. La question de la planification écologique à l’âge de l’anthropocène se pose dans des termes radicalement différents de ceux de la planification modernisatrice du XXième siècle, aussi bien en ce qui concerne ses objectifs que du point de vue des moyens informationnels. En matière d’objectifs, le renversement est presque total. Alors qu’au XXiè siècle il s’agissait d’accélérer la croissance économique, aujourd’hui il faut planifier la décroissance de l’impact biophysique des activités humaines. En matière de moyens aussi, le contexte a radicalement changé. Alors que la question de l’information et de son traitement fut au siècle dernier un des obstacles les plus sérieux au déploiement d’une planification ambitieuse, les techniques et les usages numériques offrent pour la première fois la possibilité d’une large connaissance en temps réel du métabolisme terrestre dans ses dimensions économiques et écologiques. Des ressources informationnelles considérables sont désormais disponibles pour la planification. Elles rendent envisageable un nouvel âge de progrès dans lequel une meilleure maîtrise technique permettrait de reprendre consciemment le contrôle sur un métabolisme socio-écologique déréglé. La technologie sociale et politique écosocialiste ne saurait cependant se réduire au contrôle. Elle doit laisser place au sens, offrir aux individus l’autonomie nécessaire à une vie désirable, préserver une diversité des manières d’être au monde et se garder d’imposer à la nature son propre rythme technique. Telle est la voie étroite d‘un cyberécosocialisme : un rationalisme démocratique et tempéré au service de la justice écologique.
Read more
Dans le cadre de sa consultation sur le travail, samedi 9 mars à 14H30, l’Institut La Boétie organise la première chaire de Danièle Linhart : « De Taylor au management moderne : le travail aliéné » La souffrance au travail est loin d’être abolie. Les souffrances physiques sont en augmentation. Mais aussi l’isolement, la perte de sens, et le sentiment d’être perdu face aux injonctions changeantes des directions et au cruel manque de marge de manœuvre. Même chez les cadres, les offres d’emplois proposent cours de sport, massages et sessions de team building, mais rares sont les postes qui offrent formations et autonomie. Pour la sociologue du travail Danièle Linhart, cette situation doit beaucoup au « tayl