Ajouter à une liste
Créer une liste
TRIBUNE // Avec les développements fulgurants de l’IA, la crainte que les machines en viennent à dominer l’humanité, voire à l’exterminer a refait surface. Mais, pour l’essayiste Thomas Lepeltier, ces visions d’apocalypses sont très discutables.
Face à l’offensive antiwokiste portée par les sphères réactionnaires et au rejet d’une partie de la gauche, le philosophe Pierre Tevanian appelle à se réapproprier le terme dans un essai au titre un brin provoc’, Soyons woke (paru le 25 avril aux éditions Divergences). Entretien.
ARCHIVE // Augmenter l’intelligence humaine, en finir avec la mort, développer des intelligences artificielles surpuissantes et partir à la conquête du cosmos. Depuis trois décennies, le discret philosophe suédois décline patiemment son programme transhumaniste. Aujourd’hui, avec l’avènement des IA génératives, sa pensée trouve un nouvel écho, jusque dans la bouche des leaders politiques de ce monde. On vous dressait son portrait dans le n°43 du magazine d’Usbek & Rica, paru au printemps 2023.
La semaine dernière, l’État monarchique a annoncé devenir « le premier pays au monde » à utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger et réviser des lois. Selon le vice-président Mohammed bin Rashid al-Maktoum, ce nouveau système « rendra le processus [législatif] plus rapide et plus précis ».
Il a percé sur LinkedIn où il rit du monde de l’entreprise, improvise sur scène avec les consultants en innovation qui peuplent son public et dézingue les patrons des Big Tech mieux que personne dans son spectacle Entropie. Bref, Karim Duval a bien fait de troquer sa vie d’ingénieur pour celle d’humoriste. On a parlé du futur de l’humour avec lui.
Dans ce nouvel épisode de Tips de Gourous 2.0, une BD sur le transhumanisme créée en partenariat avec le média Instagram spécialisé dans le strip de bande-dessiné Mâtin, quel journal ! et l’auteur de BD Camille Blandin (@strrripclub sur Instagram), Usbek & Rica se demande si dans le futur, le sexe se pratiquera avec des vibromasseurs directement intégrés dans le corps.
Dans cet épisode de Points de Suspensions, Léa Lejeune s’intéresse au mythe du talent, souvent perçu comme une composante essentielle de la réussite dans notre vision méritocratique de la société.
Digne du monde merveilleux du Magicien d’Oz, cette teinte inédite a pu être perçue pour la toute première fois grâce à des lasers stimulant des parties bien précises de la rétine.
Grande cause nationale de l’année 2025, la santé mentale a encore mauvaise presse dans l’imaginaire collectif. Comment déstigmatiser durablement les troubles mentaux et en faire un sujet sanitaire comme un autre ? Éléments de réponse avec Valérie Niro, directrice médicale psychiatrie France du groupe emeis et Nicolas Juenet, directeur médical adjoint santé mentale du groupe emeis.
Pour faire face à un déclin démographique historique, les politiques russes ne savent plus quoi proposer pour relancer la natalité… mais proposent quand même. Le média Meduza a recensé toutes les idées ayant émergé dans le débat public.

ENJOY_USING Feedbot ?

FUNDING