Une tempête de neige va concerner une partie des Pyrénées dès ce dimanche 22 décembre 2024 après-midi en particulier le département de l’Ariège. Par sécurité, la préfecture annonce la fermeture de l’accès au Pas de la Case par la RN 320 à tous les véhicules et les poids lourds à partir de 15h pendant une durée indéterminée.
Le ski de fond est une activité hivernale qui gagne en popularité depuis quelques années. En cette période de vacances de Noël et un manteau neigeux exceptionnel dans les Pyrénées, nous vous proposons de découvrir ce sport complet et ludique. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de cette activité.
La séquence, postée sur les réseaux sociaux, fait sensation : des sangliers courant sur une route enneigée dans les Pyrénées. Mais comment expliquer leur présence de plus en plus observée en montagne et à haute altitude ? Éléments de réponse.
Après un léger retard dû à un problème d’alimentation, la station de Beille accueillera skieurs et touristes ce samedi 21 décembre 2024. Avec ses 21 pistes balisées et de nombreuses activités, le plateau promet une saison hivernale riche en sensations et en découvertes.
Les résultats d’analyses poussées ne sont pas encore revenus de Paris, mais cela ne fait guère de doutes, quatre chiens de chasse sont morts de la maladie d’Aujeszky après avoir été en contact avec un sanglier. C’est le premier cas en Ariège.
L’affaire avait fait grand bruit en Ariège début 2021. Plusieurs centaines de chênes centenaires avaient été coupés sans autorisation sur une dizaine de parcelles boisées près d’Ax-les-Thermes par un exploitant forestier espagnol. Après sa condamnation au pénal, il va aussi devoir payer 300.000 euros aux victimes.
L’ouverture du plateau de Beille est reportée jusqu’à nouvel ordre. La station devait en effet rouvrir aujourd’hui, mercredi 18 décembre, mais un problème d’alimentation en eau l’a empêché. Le directeur de la station espère résoudre le problème rapidement.
Le personnel de médecine interne du CHIVA est en grève depuis le 14 novembre. Il dénonce un manque de moyen. La directrice de l’établissement Marie Dunyach a rencontré les salariés ce lundi matin pour la deuxième fois. Elle leur a fait une proposition et a accepté de répondre à nos questions.
Installée dans le petit village de Bélesta en Ariège, une modiste travaille dans le secret de son atelier. D’origine québécoise et Ariégeoise depuis plus de 30 ans, elle crée des chapeaux sur mesure. S’il est aujourd’hui simple accessoire de mode, il était lors de son âge d’or très codifié.
Au cœur de la crise agricole, de jeunes éleveurs restent déterminés à vivre de leur passion. Parmi eux, l’Ariégeoise Lou-Anne Jannel, 24 ans, va devenir propriétaire de sa propre exploitation et reste optimiste pour l’avenir.

ENJOY_USING Feedbot ?

FUNDING