Loin d’équilibrer solidarité et fermeté, le pacte migration et asile adopté par le Parlement européen marque un net durcissement pour les droits des migrants, explique la juriste Marie-Laure Basilien-Gainche.
Quels seront les impacts économiques, sociaux et environnementaux des JO 2024, les bénéfices pour les territoires et les populations seront-ils à la hauteur des performances attendues lors de cette coûteuse grande fête sportive ? Car derrière l’or olympique, il y a le revers de la médaille…
Consacrées par la loi en 2014, les coopératives d’activité et d’emploi continuent de repenser l’entrepreneuriat et le salariat malgré des difficultés économiques et des divergences historiques.
En tête de notre sélection hebdomadaire, le livre de Benjamin Bürbaumer, Chine/Etats-Unis, le capitalisme contre la mondialisation, qui montre comment Pékin bâtit une alternative à la domination du capitalisme américain.
Retrouvez chaque samedi le dessin de presse de la semaine.
Depuis la guerre en Ukraine, l’UE importe davantage de gaz naturel liquéfié, dont une partie vient de Russie. Selon le think tank CREA, l’imposition d’un prix plafond pourrait réduire les revenus russes du GNL de 60 %.
[Le vrai coût des JO] Les Jeux olympiques ont principalement « revitalisé » l’est de Londres pour les populations aisées qui s’y sont installées, aggravant la crise du logement pour les classes populaires.
Une manifestation nationale est prévue samedi 25 mai contre les groupes de niveau. En parallèle, les opposants portent la question au conseil d’État et dans les conseils d’administration des collèges.
Tout est trompeur dans l’intitulé du pacte sur la migration et l’asile adopté le 13 mai par le Conseil européen.
[Le vrai coût des JO] L’arène olympique est le terrain d’enjeux de pouvoir, pour les nations qui les organisent les JO ou qui s’y affrontent, mais aussi pour le CIO, décryptent les géopolitologues Carole Gomez et Pim Verschurren.