Pour observer les spectacles astronomiques que nous réserve le mois d’avril 2025, munissez-vous de notre carte du ciel. Ce mois-ci, ne manquez pas le passage de la Lune devant l’amas d’étoiles des Pléiades.
Un foie gras sans gavage? Pour une équipe de scientifiques, ce serait bien possible.
Ces derniers proposent dans une étude publiée mardi une alternative "plus éthique" à la fabrication du foie gras, un mets incontournable de la cuisine française mais de plus en plus décrié.
L’astrophysicien David Elbaz décrypte pour Sciences et Avenir les récentes annonces des consortiums Euclid et DESI, deux missions européenne et américaine dédiées à l’étude de la matière noire et de l’énergie
noire. Il s’enthousiasme quant à des résultats qui promettent une nouvelle physique.
Les nouvelles observations confirment que ce jet incandescent est issu d’une jeune étoile. Mais elles révèlent aussi un détail inattendu...
Au sommaire des ultrabrèves du 25 mars 2025 : une éclipse solaire partielle pourra être observée depuis la France le samedi 29 mars 2025, de longues molécules organiques ont été détectées sur Mars par le rover Curiosity et les restes d’une femme pratiquant l’ascétisme ont été découverts près de Jérusalem.
L’Europe a dévoilé mardi 47 projets pour exploiter ses terres rares et métaux stratégiques, comme le lithium indispensable aux batteries des voitures électriques, afin de réduire sa dépendance à la Chine et sécuriser son industrie.
Secouée par la pandémie de Covid puis par la guerre en Ukraine, l’Union européenne a appris dans la douleur qu’un recours excessif aux importations pour certaines matières premières critiques pouvait mettre à l’arrêt ses chaînes d’approvisionnement.
"Le lithium chinois ne peut pas devenir le gaz russe de demain", a averti mardi le commissaire européen à l’Industrie, Stéphane Séjourné, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne, qui est chargée de veiller au respect des règles de concurrence du bloc, est sur le point de clore son enquête sur les options du navigateur d’Apple sur les iPhones, après que l’entreprise américaine a apporté des modifications, ont déclaré mardi des sources au fait du dossier.
L’exécutif européen a ouvert une enquête contre Apple en mars 2024 en vertu de la législation européenne sur les marchés numériques ("Digital Markets Act", DMA), craignant que la conception du navigateur d’Apple sur ses iPhones n’empêche les utilisateurs de passer à un navigateur ou à un moteur de recherche concurrent.
La Commission européenne devrait annoncer sa décision au début de la semaine prochaine, selon des sources.
De loin, les montagnes de câbles enchevêtrés ressemblent presque aux terrils du nord de la France, tout proches. On est bien dans un pays minier, mais une "mine urbaine".
Ici, pas de charbon, on extrait le cuivre récupéré dans des kilomètres de vieux câbles électriques collectés un peu partout en France.
Le samedi 29 mars 2025, une éclipse solaire partielle sera visible depuis une grande partie de l’Europe, dont la France. Un événement astronomique spectaculaire
à ne pas manquer pour les passionnés comme pour les simples curieux, à condition de s’équiper correctement.
Déjà mis à mal par la crise de l’acier, qui l’a amené à suspendre d’importants projets en France, le groupe sidérurgique ArcelorMittal a été mis en examen pour "mise en danger de la vie d’autrui" et "faux et usage de faux" pour pollution industrielle dans la région de Fos-sur-mer (Bouches du Rhône).
Le groupe a été placé sous contrôle judiciaire avec une caution de 250.000 euros et la constitution d’une garantie bancaire de 1,7 million d’euros, a précisé mardi à l’AFP le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, confirmant une information de Mediapart.
Installé dans l’immense zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos, ArcelorMittal était poursuivi par quelque 300 riverains et associations pour avoir exposé la population de la région à des rejets de polluants illégaux.