Les pompiers brésiliens tentent dimanche d’éteindre un feu dans le parc national de Brasilia, nouveau foyer de la vague d’incendies qui sévit au Brésil en raison de la pire sécheresse jamais enregistrée dans le pays.
Le président Luiz Inácio Lula da Silva et la Première dame Rosangela da Silva ont survolé la zone dévastée de cette réserve naturelle de la capitale brésilienne, selon des images publiées sur leurs réseaux sociaux.
"Le gouvernement fédéral collabore avec les pompiers pour lutter contre les flammes", a écrit le président.
Read more
Un essai de thérapie cellulaire dans l’accident vasculaire cérébral (AVC) vient de démarrer en France. Coordonné à Grenoble, il durera deux ans et inclura au total 40 patients qui seront comparés à 40 autres dans le groupe placebo. Objectif : activer les mécanismes de réparation cérébrale par le biais des cellules adipeuses injectées pour permettre une meilleure récupération motrice. Premiers résultats en 2026.
Read more
Chaque année, 400 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites dans le monde, dont une grande partie a été jetée après quelques minutes d’utilisation seulement.
Les négociateurs espèrent parvenir en 2024 à un premier traité mondial contre la pollution plastique, mais dans cinq pays très différents, l’AFP a constaté que le plastique à usage unique reste extrêmement populaire en tant que choix bon marché et pratique, illustrant les défis à venir.
Bangkok
Des friandises traditionnelles thaï dans des emballages en plastique, le 4 septembre 2024 à Bangkok (AFP - Lillian SUWANRUMPHA)
Dans une rue de Bangkok bordée de vendeurs ambulants, les clients font la queue pour les célèbres gourmandises traditionnelles de Maliwan.
Read more
Marcos Meloni n’est pas près d’oublier ce jour de la fin août où il combattait les flammes menaçant de consumer son exploitation de canne à sucre, dans le sud-est du Brésil.
"Quand nous étions en train de lutter contre l’incendie, le rétroviseur du camion-citerne à eau s’est ratatiné" sous l’effet de l’intense chaleur, raconte à l’AFP cet agriculteur vivant à Barrinha, à 340 kilomètres de Sao Paulo, au cœur d’une importante zone de production.
"J’ai cru que j’allais y rester", lâche-t-il.
Read more
A près de 4.000 mètres d’altitude au Kirghizstan, la scientifique Goulbara Omorova montre un amas de débris rocheux : "C’était un glacier, mais il a complètement disparu". En Asie centrale, où l’eau manque déjà, la fonte des glaciers menace toute une région.
"Jusqu’à sa fonte il y a trois-quatre ans, c’était un glacier assez imposant, avec de la neige même en plein été", raconte à l’AFP la glaciologue dans le nord du pays, au coeur des montagnes du Tian-Shan qui s’étirent à travers toute l’Asie centrale.
Read more
Shanghai, capitale économique de la Chine, a été frappée lundi matin par le typhon Bebinca, le plus fort à y toucher terre depuis 1949, les vents violents et les pluies torrentielles provoquant l’annulation de vols et l’évacuation d’habitants.
D’abord passé par le Japon, le typhon Bebinca a touché terre dans l’est de la ville, à Lingang New City dans le district de Pudong, vers 07H30 (23H30 GMT dimanche) et l’alerte rouge a été déclenchée.
"La vitesse maximale du vent, près du centre du typhon, était de 42 mètres par seconde au moment de toucher terre", ce qui en fait "le typhon le plus fort à toucher terre à Shanghai depuis 1949", selon la télévision chinoise CCTV, précisant qu’il surpasse ainsi celui de cette année-là, le typhon Gloria.
Read more
Un défenseur de l’environnement au Honduras a été assassiné par balle samedi soir dans le nord-est du pays, l’un des plus dangereux au monde pour les militants écologistes. Un meurtre fermement condamné par les autorités qui ont promis que "justice" serait faite.
Rencontré en 2021 par l’AFP, Juan Lopez avait raconté vivre dans l’angoisse depuis le début de sa lutte contre une exploitation minière installée près de chez lui, dans une zone de montagnes et de forêts du nord-est du Honduras.
Read more
Une lettre ouverte cosignée par des employés d’OpenAI et de DeepMind appelle à une extension du statut de lanceur d’alerte qui permette à des membres de grandes sociétés de divulguer des informations secrètes lorsqu’il en va du devenir de l’humanité. "Comment ne pas y souscrire, face à la catastrophe annoncée ?", s’interroge notre chroniqueur Jean-Gabriel Ganascia.
Dans son livre, la zoologue et autrice Lucy Cooke détaille la révolution qui, depuis les dernières décennies, a bouleversé notre vision des femelles.
Pluies torrentielles, inondations spectaculaires et meurtrières, évacuations par milliers: la tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale et orientale, et son bilan s’est alourdi à au moins six morts et plusieurs disparus.
Cette tempête a provoqué dégâts et inondations catastrophiques en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne et en Roumanie.
Après le décès de quatre personnes en Roumanie samedi, le bilan s’est alourdi dimanche, avec une personne noyée en Pologne et un pompier mort en Autriche.
Read more