Bonjour,
Commençons par lever tout doute : Le 1er avril dernier, nous annoncions l’ambition de renouveau de la présidente de l’April, avec, notamment, changement de logo et de slogan, dans le cadre d’une campagne baptisée MAGALI. Il s’agissait bien sûr d’un poisson d’avril ;)
L’édition 2025 de Libre en Fête s’est terminée officiellement le 6 avril. Plus de 160 événements de découverte du logiciel libre et de la culture libre à destination du grand public ont été proposés partout en France dans le cadre de cette initiative. Un grand et chaleureux merci à toutes les personnes et les organisations qui ont proposé ces événements : leur action a permis de sensibiliser de nouveaux publics à nos enjeux. Rendez-vous l’année prochaine !
L’article 43 de la loi de finances pour 2025, adoptée en février dernier, a supprimé la faculté, pour les éditeurs et intégrateurs de logiciels de caisse, d’attester eux-mêmes de la conformité de leur solution à la loi. Dans le cadre du projet de loi « de simplification de la vie économique », trois amendements auraient pu rétablir cette faculté, et ainsi éviter la lourde procédure de certification, très mal adaptée à la réalité des marchés informatiques, en particulier pour les logiciels libres. Ces amendements, malheureusement, ont été déclarés irrecevables et ne seront donc pas débattus.
Notons quand même que le bulletin officiel des finances publiques (BOFIP), mis à jour le 16 avril suite à des consultations menées par l’administration fiscale, auxquelles l’April a contribué, clarifie la possibilité de fournir des certifications « communautaires ».
Depuis plusieurs années, l’April appelle à la nécessité d’avoir une forge publique, maintenue par l’État, des logiciels libres développés par l’administration. C’est une proposition qui trouve un écho dans un courrier du directeur général de la recherche et l’innovation du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui souhaite dresser un état des lieux des risques de perte ou d’accès aux données et logiciels aux États-Unis. Nous vous invitons à lire notre communiqué de presse pour en savoir plus.
Le mois de mai rime avec événements ! L’April participera mardi 13 mai avec un stand à la « Place des associations » de CentraleSupélec à Paris Saclay, jeudi 15 mai avec un stand et une intervention aux Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (RPLL) à Lyon, samedi 24 et dimanche 25 avec un stand et trois interventions aux Journées du Logiciel Libre (JDLL) toujours à Lyon.
Notre association a également été invitée à participer avec un stand au Faire Festival, le festival des « espaces du faire », jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 mai à Toulouse. Mais nous manquons encore de bénévoles pour vendredi 23 mai et samedi 24 mai, alors, en tant que membre, nous faisons appel à votre aide pour assurer notre présence à cette occasion !
Sans compter que vendredi 30 mai à 18 h 30, nous organisons une Rencontre April dans nos locaux à Paris (14e). Occasion d’échanger entre membres et soutiens de l’April, mais aussi d’accueillir de nouvelles personnes intéressées par nous sujets et souhaitant en savoir plus sur nos actions. Contactez-nous pour organiser une Rencontre April dans votre région.
Retrouvez les podcasts des dernières émissions « Libre à vous ! ». Au programme, notamment, l’épisode d’Au café libre spécial 1er avril (pas tout à fait sur les actualités autour du logiciel libre ;)), la série documentaire sur les licences libres et la création Share Alike, une approche éducative du jeu-vidéo libre Luanti, le parcours libriste de Cécilia Bossard, un nouveau vrai épisode d’Au café Libre (débat autour de l’actualité du logiciel libre).
Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent quatorze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, de la table ronde organisée à Échirolles, lors de l’évènement AlpOSS, et intitulée Open source et science ouverte, ainsi que du podcast Les dessous de l’IA du 14 mars 20025, mené par Clément Durand qui échange avec Nadia Guerouaou, intitulé Filtres IA : comment l’intelligence artificielle façonne nos émotions et nos interactions.
Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une petite vingtaine d’articles.
Pour finir : dans votre entourage il y a des personnes qui voudraient quitter Gmail ou autres « Géants du courriel », mais qui ne s’y mettent pas par flemme ou parce que ça leur parait trop difficile ? Le collectif DéMAILnagement vient de se créer pour proposer un accompagnement à la migration vers des messageries alternatives. La soirée de lancement aura lieu mercredi 21 mai de 18 h à 22 h à Paris.
Une remarque, une info, une question ? Dites-le-nous.
Librement,
Isabella Vanni
Coordinatrice vie associative et responsable projets à l’April
L’État doit créer et maintenir une forge publique des codes développés par l’administration
Le directeur général de la recherche et l’innovation du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a adressé, mardi 15 avril, un courrier aux administrateurs et administratrices de données, algorithmes et codes sources (ADAC) afin qu’ils et elles dressent un état des lieux des risques de perte ou d’accès aux données et logiciels aux États-Unis, dans le but d’élaborer des solutions nationales. Occasion pour l’April de rappeler que ces enjeux de souveraineté nécessitent la création d’une forge publique, maintenue par l’État, des logiciels libres développés par l’administration.
Nous avons besoin d’aide pour assurer notre présence au Faire Festival, 22-24 mai à Toulouse
L’April a été invitée à participer avec un stand a la 3è édition du Faire Festival, le festival des « espaces du faire » (fablabs, hackespaces, makerspaces, manufactures, tiers-lieux de fabrication…), jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 mai à Toulouse. C’est pour nous l’occasion de promouvoir autant les logiciels libres que les licences libres adaptées aux œuvres autres que les logiciels !
Mais pour ce faire, nous avons besoin de bénévoles, donc de vous ! Nous recherchons encore au moins une personne pour vendredi 23 mai et deux personnes pour samedi 24 mai. Si vous avez des disponibilités, pourriez-vous nous les indiquer la plus tôt possible s’il vous plaît, et en tout cas avant jeudi 15 mai midi, cela aidera grandement notre organisation.
toc_collapse=0;
Sommaire
L’État doit créer et maintenir une forge publique des codes développés par l’administration
Nous avons besoin d’aide pour assurer notre présence au Faire Festival, 22-24 mai à Toulouse
Dossiers, campagnes et projets
Projet de loi « de simplification de la vie économique »
Poursuite des discussions sur l’« IA »
Délais de mise en œuvre et précisions sur l’obligation de certification des logiciels de caisse
Demande CADA
Émissions Libre à vous
! diffusées sur radio Cause Commune
Quatorze nouvelles transcriptions
Revue de presse
Conférences, événements
Événements à venir
Événements passés
Vie associative
Revue hebdomadaire
Adhésions
Informations identiques à chaque lettre d’information
Soutenir l’association
Rejoindre l’association à titre individuel
Rejoindre l’association en tant que personne morale
Contribuer aux actions de l’association sans être membre
S’abonner à la lettre d’information publique
Archives
Dossiers, campagnes et projets
Projet de loi « de simplification de la vie économique »
Dans le cadre du projet de loi « de simplification de la vie économique », trois amendements auraient pu rétablir la possibilité pour les « éditeurs » de logiciel de caisse d’attester eux-mêmes de la conformité de leur solution, sans passer par la lourde procédure de certification, particulièrement mal adaptée à la réalité des marchés informatiques, en particulier pour les logiciels libres. Ils ont malheureusement été déclarés irrecevables et ne seront donc pas débattus.
Point positif, cela signifie que des parlementaires ont pris position en faveur de l’« attestation ». Une proposition que nous pourrons d’autant plus facilement porter, par exemple, lors du prochain projet de loi de finances pour 2026.
Poursuite des discussions sur l’« IA »
Lors de l’April camp du dimanche 16 mars 2025, nous avions fait un atelier de discussion sur le thème de l’« intelligence artificielle ». Dans le cadre de cet atelier, nous avons dégagé des axes thématiques pour poursuivre notre réflexion sur une possible contribution de l’April à ce sujet. Le résultat de ces échanges a été retranscrit sur ce bloc-note.
Délais de mise en œuvre et précisions sur l’obligation de certification des logiciels de caisse
L’article 43 de la loi de finances pour 2025, adoptée en février dernier, a malheureusement supprimé la faculté, pour les éditeurs et intégrateurs de logiciels de caisse, d’attester eux-mêmes de la conformité de leur solution à la loi. L’administration fiscale a alors mené des consultations, auxquelles l’April a contribué, afin de mettre à jour sa doctrine et de préciser les délais d’application. Notons que le bulletin officiel des finances publiques (BOFIP) clarifie la possibilité de fournir des certifications « communautaires ». Plus de détails dans notre actualité.
Demande CADA
Sur son site, l’UGAP (une centrale d’achat pour les personnes publiques) indique des chiffres intéressants, d’une part sur le soutien aux PME françaises, d’autre part sur les « achats éco-responsables ». Nous avons demandé communication de la ou des études ayant permis d’aboutir à ces chiffres, grâce à la plateforme MaDada. L’occasion, peut-être, d’obtenir des détails en ce qui concerne les achats en matière informatique.
Émissions Libre à vous
! diffusées sur radio Cause Commune
Cinq nouvelles éditions de notre émission Libre à vous ! ont été diffusées en direct sur radio Cause Commune. Inscrivez-vous au podcast et/ou à la lettre pour ne rien manquer de cette nouvelle saison.
Émission du 1er avril 2025
Au programme : Au café libre, Les trucs incroyables qui nous concernent toutes et tous et Mnemosyne
Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.
Émission du 8 avril 2025
Au programme : Share Alike, chronique d’Antanak et L’espace vacant
Les podcasts par sujet sont désormais disponibles, ainsi que la transcription.
Émission du 15 avril 2025
Au programme : une approche éducative du jeu-vidéo libre Luanti, Ne nous prenons pas trop au sérieux et Les ressources de l’association fable-Lab pour être plus libre grâce aux mots.
Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.
Émission du 22 avril 2025
Au programme : parcours libriste avec Cécilia Bossard, la coopérative Les Tilleuls (rediffusion) et le vote électronique (rediffusion).
Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.
Émission du 29 avril 2025
Au programme : Au café libre, Range tes affaires dans la PirateBox et À vous de jouer.
Les podcasts et la transcription seront bientôt disponibles.
Quatorze nouvelles transcriptions
Le groupe Transcriptions de l’April vous offre de la lecture avec quatorze nouvelles transcriptions :
Émission Libre à vous ! diffusée mardi 25 mars 2025 sur radio Cause Commune
Émission Libre à vous ! diffusée mardi 1er avril 2025 sur radio Cause Commune
Réseaux sociaux : les nouveaux maîtres du jeu politique ?
Les petites mains derrière les technologies d’intelligence artificielle !
L’IA, gouffre énergétique ?
L’éducation à l’heure de l’IA : à quoi ressemblera l’éducation du futur ?
Émission Libre à vous ! diffusée mardi 8 avril 2025 sur radio Cause Commune
Ce n’est pas l’IA que vous détestez, c’est le capitalisme !
« La donnée doit être considérée comme un outil de service public », Constance Nebulla
Les algorithmes contre la société
Adhésion de la ville de Marseille à l’April
Émission Libre à vous ! diffusée mardi 15 avril 2025 sur radio Cause Commune
Émission Libre à vous ! diffusée mardi 22 avril 2025 sur radio Cause Commune
Filtres IA : comment l’intelligence artificielle façonne nos émotions et nos interactions
Revue de presse
La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu’une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.
La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.
Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).
Les derniers titres de la revue de presse
:
[Next] Les droits de douane
Trump relancent l’hypothèse d’une taxe GAFAM
européenne
[01net.] Mozilla présente
Thundermail, son «Gmail» sécurisé et respectueux de
la vie privée
[Silicon] Open Source: le top
5 des compétences les plus recherchées
[ZDNET] Contrats Microsoft à
l’Éducation nationale et Polytechnique: les
protestations continuent
[ZDNET] Libre et open source
express: menace cyber, Europe, IA et droit d’auteur,
disparition d’une décrypteuse d’Enigma
[La Voix du Nord] À Bruay, le
lycée Carnot se modernise avec l’inauguration d’une
nouvelle salle informatique
[Journal du Net] Open source
vs propriétaire: qui gagne le match des levées de
fonds?
[Journal du Net] Comprendre
les bénéfices d’une association de l’open source et
de l’IA
[Les Numeriques] Comment je
suis passé de Windows 11 à Linux et (tout juste)
survécu
[l’Informé] Le ministère de la
recherche veut sécuriser données et logiciels face au
protectionnisme de Trump (€)
[01net.] Llama 2: l’IA «open
source» est-elle un moyen d’échapper à la régulation
européenne?
[Numerama] Quels sont les
logiciels libres que l’État conseille en 2025?
[Les Numeriques] Quitter les
Gafam en 2025, c’est possible: voici les meilleures
alternatives
[Le Monde Informatique]
Econocom mise sur Proxmox en interne
[01net.] Du flop au hack: l’Ai
Pin retrouve une nouvelle vie avec l’open source
[Le Monde.fr] La Commission
européenne inflige d’importantes amendes à Meta et
Apple, les premières dans le cadre du règlement
visant à limiter le pouvoir des géants du
numérique
[Journal du Net] L’open
source, une réponse stratégique aux incertitudes et
menaces de la guerre tarifaire
Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.
Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.
Conférences, événements
Événements à venir
L’April présente avec un stand à la « Place des associations » de CentraleSupélec mardi 13 mai 2025 à Paris-Saclay
L’April présente aux Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre, RPLL, avec un stand et une conférence, jeudi 15 mai 2025, à Lyon
L’April présente, avec un stand, au Faire Festival jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 mai 2025 à Toulouse
L’April présente aux Journées du Logiciel Libre, JdLL, avec un stand et trois interventions, samedi 24 et dimanche 25 mai 2025 à Lyon
Rencontre April vendredi 30 mai 2025 dans les locaux de l’April (Paris 14e)
Événements passés
Soirée « radio ouverte » au studio de Cause Commune vendredi 4 avril 2025 à partir de 19 h 30 (Paris, 18e)
L’April présente avec un stand à la 1ère édition d’InnoV - salon de l’innovation et du numérique, vendredi 4 et samedi 5 avril 2025 à Vigneux-sur-Seine (Essonne)
Conférence « Mieux inclure la diversité de genre dans le monde du Libre : ça passe aussi par la radio ! » par Isabella Vanni et Bookynette à MiXiT, mardi 29 avril 2025 à Villeurbanne (métropole de Lyon)
Soirée « radio ouverte » au studio de Cause Commune vendredi 2 mai 2025 à 19 h 30
Vie associative
Revue hebdomadaire
Chaque vendredi, à midi pile, l’équipe des permanents et permanentes et les membres qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l’April
dont ils ont la charge lors de la «
revue hebdomadaire April
» sur IRC
(canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d’heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.
Une page
décrivant le principe d’une revue hebdomadaire est en ligne.
Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières
revues hebdomadaires, et notamment la synthèse
de la revue du 4 avril 2025 et la synthèse
de la revue du 11 avril 2025, la synthèse de la revue du 18 avril 2025, la synthèse de la revue du 25 avril 2025 et la synthèse de la revue du 2 mai 2025.
Adhésions
Au 5 mai 2025, l’association compte 2 743 membres (2 464 personnes physiques, 279 personnes morales).
Informations identiques à chaque lettre d’information
Soutenir l’association
L’April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à
l’association et participer ainsi au financement de nos actions.
Pour faire un don à l’association, rendez-vous sur la page dédiée (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).
Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter.
Rejoindre l’association à titre individuel
Dans une association, l’adhésion est un acte volontaire. C’est
aussi un acte politique car c’est manifester son soutien à l’objet de
l’association ainsi qu’aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion
fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de
l’association.
Adhérer à l’April permet :
de défendre collectivement un projet de société ;
de s’investir activement dans la vie de l’association à travers
ses groupes de travail et ses actions ;
de recevoir régulièrement des informations sur les événements en lien avec le logiciel libre ;
d’agir sur les institutions à travers un partenaire
incontournable ;
de soutenir financièrement les actions de l’association.
Il est possible d’aider l’association en lui donnant de son temps
ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.
Pour les personnes qui hésitent, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses
idées classiques.
Pour adhérer à l’April, vous pouvez remplir
le formulaire en ligne.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous
contacter.
Rejoindre l’association en tant que personne morale
Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association,
adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous
concernent !
Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel
libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :
exercer une veille permanente pour se tenir informée des
opportunités et des menaces ;
constituer et entretenir des réseaux relationnels
institutionnels ;
être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
contribuer à la défense de l’informatique libre face aux
acteurs qui lui sont hostiles ;
mieux faire connaître et valoriser son action.
April est au cœur des grandes évolutions du logiciel
libre. Adhérer à April permet :
de défendre collectivement un projet de société ;
de s’investir activement dans la vie de l’association à travers
ses groupes de travail et ses actions ;
de recevoir régulièrement des informations sur les événements en lien avec le logiciel libre ;
d’agir sur les institutions à travers un partenaire
incontournable ;
de financer ou cofinancer des actions stratégiques.
Pour adhérer à l’April, il suffit de vous rendre à l’adresse
suivante : adhérant dès maintenant à l’April.
Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous
contacter.
Contribuer aux actions de l’association sans être membre
Les principales activités de l’April sont réalisées via des groupes de travail dont la plupart sont ouverts aux non-membres.
Les groupes de travail de l’April reposent principalement sur une liste de discussion et un espace collaboratif de type wiki. Certains ont défini une charte pour gérer leur travail.
Pour participer à un groupe :
Rendez-vous sur la la page listant les groupes et sélectionnez celui qui vous intéresse ;
Abonnez-vous à la liste de discussion correspondante (lien sur la page de description du groupe) et présentez-vous sur la liste.
S’abonner à la lettre d’information publique
Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Archives
Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.