Ajouter à une liste
Créer une liste
A l’instar de la réforme des retraites ou de la loi « immigration », le chef de l’Etat use dans le dossier calédonien d’une même approche : contrôler l’agenda et prévoir une date butoir pour la fin des négociations. Eprouvée dans le monde des affaires, cette tactique transposée en politique crée défiance et divisions.
Le regret du chef de l’Etat de ne pas avoir réformé la retraite par points le renvoie aux difficultés de son second mandat : la CFDT s’est sentie trahie, la gauche a fait bloc contre le gouvernement. Son aile réformiste cherche aujourd’hui derrière la figure de Raphaël Glucksmann un chemin pour s’affranchir du macronisme, estime dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».
Un collectif de cinq économistes plaide, dans une tribune au « Monde », pour la désindexation des pensions de retraite et la suppression de l’abattement de 10 % sur leur imposition.
Des syndicats ont émis des réserves sur la nouvelle méthode préconisée par le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), y voyant une manœuvre pour préparer les esprits à l’idée de faire des économies.
Le gain moyen est estimé à 60 euros par mois. Les retraités qui perçoivent une majoration « continueront de la percevoir conformément au calendrier initial », assure l’Agirc-Arrco.
Nombre de prestations sont revalorisées de 4,6 %. Certains retraités vont voir leur pension Agirc-Arrco augmenter, d’environ 60 euros en moyenne. Et le prêt à taux zéro est réformé.
Depuis le 1er janvier, les professions libérales peuvent bénéficier d’une retraite progressive auprès de leur régime de base. Mais les modalités de calcul de la pension sont spécifiques, explique Aurélie Chalandon, experte chez France Retraite.
Le président de l’institution, Gilbert Cette, propose une nouvelle méthodologie pour élaborer le rapport annuel. Plusieurs syndicats sont vent debout et le soupçonnent de vouloir noircir le tableau sur la situation financière du système de pensions, dans le but d’instiller l’idée que des réformes douloureuses sont nécessaires.
La retraite progressive, qui permet à ceux qui diminuent leur temps de travail de percevoir une partie de leur pension de retraite, est une façon de lever le pied en fin de carrière tout en limitant la baisse de revenus. Des conditions s’appliquent.
Le 23 mars 2023, en marge de la 9ᵉ journée de manifestation contre la réforme des retraites, le porche monumental de la mairie de Bordeaux avait été incendié par un groupe d’hommes. Ils comparaissaient lundi.

ENJOY_USING Feedbot ?

FUNDING