Selon la Confédération des buralistes, seules « quelques dizaines » d’établissements proposent cette substance, qui est disponible à la vente sur Internet.
Après deux mois de bras de fer, un accord a été trouvé avec le gouvernement, prévoyant le financement par l’Etat d’une revalorisation du travail de nuit pour les soignants des établissements à but lucratif, déjà actée dans les hôpitaux publics et privés non lucratifs.
Un collectif de personnalités « entrées dans un âge avancé » s’inquiète, dans une tribune au « Monde », de la tournure prise par les débats autour de la loi sur la fin de vie. Selon eux, « le choix d’intégrer le suicide assisté et l’euthanasie à l’intérieur d’un vaste fourre-tout nommé “soins d’accompagnement” apparaît comme une provocation ».
Christine Jordis déplore, dans une tribune au « Monde », que la volonté du patient ne soit pas suffisamment prise en compte dans les débats actuels sur la fin de vie. L’écrivaine s’inquiète du « pouvoir exorbitant » que certains veulent confier aux médecins.
Trouvée par des employés d’un entrepôt de Colmar, la marchandise, dont la valeur serait de plusieurs millions d’euros, aurait pu passer par l’Allemagne et être livrée à cet endroit à la suite d’une erreur d’aiguillage et de destinataire.
La philosophe Chloé Santoro et le politiste Yves Sintomer en appellent, dans une tribune au « Monde », à une réforme et une meilleure reconnaissance des conventions citoyennes. « Leur sort reste suspendu à une transformation plus systémique de la démocratie », estiment-ils.
Afin de dissiper les réticences face à la vaccination, le professeur de biologie Michel Morange table, dans son ouvrage, sur le pouvoir de l’explication. Une immersion dans l’univers de la recherche.
Attendues depuis un an, les Assises de la pédiatrie doivent se tenir vendredi 24 mai à Paris. L’occasion pour le gouvernement de décliner une feuille de route brassant large, de la prévention à l’offre de lits en néonatalogie, en passant par la santé mentale des jeunes et la formation des pédiatres.
Les autorités continuent de poursuivre ceux qui ont remis en cause sa politique zéro Covid menée de 2020 à 2023.
Climatisation en panne, plafonds effondrés… La vétusté de l’hôpital Clocheville, à Tours, inquiète. Au moment où se tiennent à Paris les Assises de la pédiatrie, ce 24 mai, la question des moyens alloués au secteur se pose avec acuité.