Musicien passionné de littérature et de poésie, Rodolphe Burger découvre la philosophie qui va marquer durablement sa vie et son œuvre, à partir de la fin de l’adolescence.
Alors que l’Église catholique poursuit son travail de réparation face aux violences sexuelles, des voix s’élèvent pour interroger les pratiques, mais aussi les fondements moraux de son discours. Comment expliquer le décalage entre les textes religieux et les pratiques de l’institution ?
Après l’évasion du narcotrafiquant Mohamed Amra, le gouvernement veut isoler les plus gros trafiquants soient emprisonnés dans des quartiers de très haute sécurité. Est-ce nécessaire ou est-ce un recul des droits fondamentaux ?
Kiev demande des "consultations" pour s’accorder sur les "détails"
Réquisitionnée à chaque conflit, gare de départ des soldats pour le front et gare d’arrivée des blessés, déportés et rescapés, la Gare de l’Est devient dans l’imaginaire collectif la “Gare des guerres”.
Le Laboratoire Antidopage Français, seul établissement certifié au niveau national pour contrôler les cas de dopage des athlètes, a criblé des milliers d’échantillons pour détecter des cas de dopage lors des JO 2024.
L’histoire du dopage est plus ancienne qu’on ne le pense. Sa définition et les stratégies mises en place pour le parer continuent d’évoluer au rythme des innovations et des scandales. Quels enjeux entourent cette discipline qui défie les limites de l’éthique et de la science ?
Il est des moments absolument réjouissants. La journée mondiale de la poésie a lieu chaque année le 21 mars, au moment précis où se tient également le festival Le Printemps des Poètes. Une occasion rêvée de prendre le pouls de ce micro-secteur de l’édition.
Aujourd’hui dans le Book club, nous recevons l’autrice Catherine Cusset, qui n’a pas lu 1 fois, mais 3 fois “la recherche du temps perdu ». 3 parcours de l’œuvre, à 3 âges différents et autant d’interprétations. Un grand roman de L’Amour, mais aussi celui de la société et de l’écriture.
Donald Trump souhaite imposer des droits de douanes de 25% sur les importations mexicaines. Si elle venait à être appliquée, cette mesure porterait un coup massif à l’activité des maquiladoras, ces usines d’assemblage implantées au Mexique depuis 1965.