Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à
réécouter.
Dans les nouvelles d’un monde meilleur cette semaine, une initiative politique low tech aux Etats-Unis, une plainte déposée par des associations européenne contre la stratégie payante de Meta et une intelligence artificielle pour décrypter les manuscrits de la cathédrale Notre-Dame.
"Le Meilleur des mondes" s’intéresse au concept de smart-city et à la réalité du numérique dans nos villes. Cette notion questionne notre dépendance technologique et la problématique de la résilience.
Nouvelle étape symbolique dans le chantier de Notre-Dame de Paris : on distingue désormais à nouveau la flèche de la cathédrale. Mais depuis le début du chantier, la reconstruction avec des matériaux identiques aux originaux interroge, en particulier encore cette semaine avec du plomb.
En partant de son expérience à la fois médicale et politique, Jean-François Delfraissy parle ici de la relation patient/médecin à l’échelle individuelle et collective.
Cette semaine, Marie Sorbier pose ses bagages et son micro sur l’île de la Réunion pour une semaine spéciale consacrée à la vie culturelle locale. Dans ce quatrième épisode, elle nous fait assister à l’inauguration du Festival Kromali dédié à la création contemporaine.
Vedettes yéyés et grands couturiers sont tous passés devant son objectif. Jean-Marie Périer raconte une vie faite de rencontres et d’amitié, de musique et de cinéma dans son dernier livre « Mes nuits blanches ». Rencontre avec le témoin privilégié d’une époque.
Le 1 décembre 2018, le troisième acte des gilets jaunes était marqué par la "prise" de l’Arc de Triomphe à Paris. Mouvement considéré comme anti-écologiste il y a cinq ans, des travaux universitaires battent en brèche cette idée. Quels sont les rapports des classes populaires à l’écologie ?
L’Arabie saoudite a obtenu l’organisation de l’Exposition universelle à Riyad en 2030. Une consécration pour Mohamed ben Salman, prince héritier du royaume. Critiquée sur la situation des droits humains, l’Arabie saoudite est aujourd’hui engagée dans une mutation économique, sociale et culturelle.