Pourquoi la bande dessinée occupe-t-elle une place à part dans le champ littéraire, et d’où vient notre fascination pour cet objet ? Notre invité, le théoricien de la BD Thierry Groensteen s’est attelé à cette vaste question en analysant ses systèmes narratifs et ses évolutions contemporaines.
Selon Donald Trump, le contrôle du canal de Panama revient aux Etats-Unis, qui ont finalisé sa construction. L’occasion de revenir sur les coûts de ce chantier pharaonique, d’abord supportés par des travailleurs Caribéens, et les difficultés que rencontre cette route stratégique aujourd’hui.
Derrière le nom d’Alexandre Desplat se cachent les musiques des plus grands films ; de Jacques Audiard à Wes Anderson, le compositeur nous emmène "De Paris à Hollywood" dans un concert présenté à la Philharmonie, interprété par l’Orchestre national de Paris.
Le théâtre privé tire la sonnette d’alarme. En cause, une baisse de subvention conséquente de la ville qui met à mal un système d’assurance essentiel à la programmation des théâtres.
"En lisant, en écrivant", chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par France Culture, la BnF et le CNL à parler de sa pratique de l’écriture. Hélène Dorion, est à l’honneur de cette nouvelle séance.
Au programme du débat critique, de la littérature étrangère : "La Cité aux murs incertains" de Haruki Murakami et "Vies et morts de Sophie Blind" de Susan Taubes.
En juin 2024, 60% des habitants de Cisjordanie et de la bande de Gaza se prononçaient en faveur de la dissolution de l’Autorité palestinienne. Un chiffre qui témoigne de la désaffection profonde des Palestiniens pour cette administration, jugée illégitime, impuissante et largement corrompue.
Prisées par les élites, les "indiennes", toiles de coton colorées importées des Indes, sont pourtant longtemps prohibées par le roi. C’est à partir du 18ᵉ siècle que les manufactures françaises investissent le marché de l’imprimé, qui s’étend des motifs végétaux aux scènes de la vie pastorale.