La sortie de Flight Simulator 2024 est l’occasion de parler de StableView, ce petit utilitaire magique qui permet de s’initier gratuitement au confort divin du head tracking.
Après une année 2023 pour le moins tranquille – qui a dit insipide ? –, les nouvelles architectures lancées coup sur coup par AMD et Intel promettaient de rendre le choix du processeur pour une config new-gen nettement plus complexe. Finalement, les questions à se poser ne sont pas si subtiles que ça.
Alder Lake en 2021, Raptor Lake en 2022, Raptor Lake Refresh en 2023 : il était temps qu’Intel se renouvelle un peu… beaucoup. Sur le papier, c’est chose faite avec le lancement d’Arrow Lake-S intervenu il y a quelques semaines. L’occasion pour Pat Gelsinger et ses petits copains de s’inspirer de l’architecture mobile pour une puce desktop enfin novatrice.
Près de deux ans après la sortie de sa précédente architecture CPU, AMD a profité de l’été 2024 pour lancer la très attendue Zen 5. Très attendue, c’est un fait, mais avec des bases architecturales communes à la génération précédente et un procédé de gravure à peine amélioré, on peut se poser la question des véritables apports de Zen 5.
Sony vient de sortir plus de 300 millions de dollars de sa petite tirelire pour devenir le plus gros actionnaire, de Kadokawa, la maison mère des studios FromSoftware (Elden Ring, Dark Souls), Acquire (Octopath Traveller) et Spike Chunsoft (Danganronpa), entre autres. L’éditeur japonais détient désormais 10% des parts, mais la rumeur indique qu’il voudrait à terme dépasser les 50% afin de contrôler tout ce petit monde. Seul problème : ça coûte cher, et Sony n’a pas encore assez de cash à disposition après le coûteux rachat de Bungie en 2022 (3,7 milliards de dollars, tout de même) et la récente catastrophe Concord. Ces deux précédentes affaires se sont terminées en licenciements massifs, il n’est donc pas certain que les développeurs d’Elden Ring soient impatients de rentrer dans la grande famille (dysfonctionnelle) de Sony. A.
Une rumeur (bien étayée et persistante depuis 2023) rapportée par Insider Gaming indique qu’un remake de The Elder Scrolls 4 : Oblivion (2006), développé par le studio Virtuos sous l’Unreal Engine 5, pourrait être officialisé ce mois de janvier. A.
Ah, Cole Wherle revient ! Le papa de Root, Oath, Pax Pamir est de ceux dont chaque boîte ne peut être comparée qu’à ses propres jeux. Qu’apportes-tu, Ô divin créateur, quelle mécanique servira ta nouvelle œuvre et son sous-texte, forcément politique ? Un jeu de plis ? Tu te fous de ma gueule, Cole ?
Il y a des joueurs dont la power fantasy ultime est de s’imaginer en milliardaire costumé distribuant des pains aux malfrats qui rôdent dans la nuit. Moi, la mienne, c’est de monter sur la scène du Théâtre du Châtelet pour distribuer des pains diriger amoureusement des centaines de musiciens et de chanteurs dans le Requiem de Verdi. Chacun son standing, hein.
Tout aussi formidable qu’il soit, Stalker 2 est sorti un peu trop tôt du four, de l’aveu même de ses développeurs qui n’en revenaient pas de ne pas se prendre des brouettes d’injures. Enfin, ils en prennent, mais en russe, et on va dire qu’elles ne comptent pas. Cramés, prêts à vendre un rein pour une nuit de sommeil, ils ont pourtant l’air de s’être contentés d’une micro-sieste avant de se remettre à bosser comme des tarés. Après avoir enchaîné patch sur patch depuis la sortie, et considérablement amélioré le tout, ils font enfin ce que tout être humain ferait, avec le sentiment du devoir presque accompli, ils sortent « le premier patch majeur ».  110 GB  (!), 1 800 correctifs (!!) et, surtout, les premières grosses retouches du système A-Life. Pour rappel, l’A-Life 2,0 veille à ce que la zone vive sa propre vie indépendamment du joueur et semblait un peu endormi, voire absent, à la sortie. Bon, Sergueï, va dormi… mais qu’est-ce qu’il fait, pourquoi il écrit « Stalker 3, notes de design » sur une feuille ? Au pieu Sergueï ! P.
Le directeur narratif de Borderlands 4, prévu pour 2025, adresse un message important à la communauté : suite aux critiques émises sur Borderlands 3, il n’y aura plus d’humour pipi-caca dans le nouvel épisode de la franchise. Voilà. A.

ENJOY_USING Feedbot ?

FUNDING