Ce texte est une traduction d’un communiqué de presse en allemand intitulé « Einstieg in den Umstieg » publié par le land allemand Schleswig-Holstein, sur son site web, le 3 avril 2024. Neuvième état allemand en nombre d’habitants et douzième pour sa superficie, sa capitale est Kiel. ***
Le Schleswig-Holstein mise à l’avenir sur un poste de travail informatique numériquement souverain dans l’administration du Land - c’est ce que vient de décider le cabinet.
Indépendant, durable, sûr : le (...)
-
Articles traduits
Ce texte est une traduction d’un article intitulé « OSQI » publié par Tim Bray, sur son site web « ongoing » le 1er avril 2024.
***
Je propose la création d’un ou plusieurs « Open Source Quality Institutes ». Un OSQI est une organisation du secteur public qui emploie des ingénieurs en logiciel. Sa mission serait d’améliorer la qualité, et en particulier la sécurité, des logiciels libres populaires.
Pourquoi ? - La porte dérobée XZ Utils (disons simplement #XZ) est à l’origine de ce qui m’a conduit à (...)
-
Articles traduits
Ce texte est une traduction d’un article intitulé « Marking the Web’s 35th Birthday : An Open Letter » publié par Tim Berners Lee, inventeur du Web, sur Medium.
***
L’espoir originel
Il y a trois décennies et demie, lorsque j’ai inventé le web, sa trajectoire était impossible à imaginer. Il n’y avait pas de feuille de route pour prédire son évolution, c’était une odyssée captivante remplie d’opportunités et de défis imprévus. L’ensemble de son infrastructure était sous-tendu par l’intention de permettre la (...)
-
Articles traduits
Il n’est pas rare que les DSI se plaignent d’augmentations significatives des coûts de licences et des abonnements, sans réaliser que nous sommes victimes d’un système. Tout, dans le marketing autour des outils informatiques et dans les choix stratégiques nationaux, incite à une augmentation de la dépendance vis-à-vis des fournisseurs : doctrine « cloud au centre », applications qui, du jour au lendemain, ne sont plus accessibles qu’en mode Software as a Service (SaaS), licences qui ne sont plus (...)
-
Pensées furtives
Le 21 mars 2024, la ville d’Échirolles coorganise, avec Belledonne Communications (éditeur de Linphone) et OW2 (communauté open source à destination des professionnels) l’événement AlpOSS.
Un événement de plus ?
En France, les événements consacrés aux logiciels libres ne manquent pas : JdLL (Lyon), RPLL (Lyon), Capitole du Libre (Toulouse), Open Source Experience (Paris). Pourquoi créer un nouvel événement ?
Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à privilégier, quand c’est (...)
-
Pensées furtives
...de ce qu’elle fut, et de ce qu’elle devient.
J’ai un grand respect pour ceux qui vivent la cybersécurité dans leurs tripes.
Depuis les années 90, j’ai régulièrement croisé ces gens qui ont la sécurité informatique dans la peau, qui conceptualisent instinctivement les attaques et leurs principes, les systèmes de défense et leurs vulnérabilités, aussi complexes soient-ils. J’ai eu plaisir, ces 30 dernières années, à les voir évoluer dans un milieu qui a bien changé.
Tous se reconnaissent quand ils se (...)
-
Pensées furtives
Au moins deux publications récentes permettent de faire un état de l’open source et des logiciels libres en France. Elles ont été dévoilées dans le cadre du salon « Open Source Experience » de Paris, les 6 et 7 décembre 2023.
L’enquête « Open Source Monitor France 2023 »
Réalisée par le cabinet Markess by Exaegis à l’initiative du CNLL, de Numeum et du pôle Systematic Paris-Region cette enquête rend compte de l’usage de l’open source au sein des entreprises et du secteur public. Publiée sous la forme d’une (...)
-
Pensées furtives
Lors de la réunion du collectif « Alpes Numérique Libre » du 26 mai 2023, Échirolles a expérimenté pour la première fois la prise de parole d’une intervenante en visioconférence pendant une diffusion en direct dans la salle du conseil municipal.
Décrite dans un article précédent, notre configuration repose sur des logiciels libres : OBS Studio est utilisé pour la diffusion sur notre plateforme Peertube.
Pour les visioconférences, nous avons fait le choix de BigBlueButton. Utilisable depuis un (...)
-
Tips, ruses, etc.
Je viens de traduire un article de Ploum qui rejoint ce que je vis, de regarder une vidéo puis de lire un article d’Henri Lœvenbruck, et je me suis dit qu’il était temps.
Comme eux, j’ai vécu des années de dissonante cognitive permanente. Au nom de la facilité, de la simplicité et de la gratuité, les grandes sociétés technologiques pillent ce que nous disons, ce que nous aimons, que que nous faisons... ce que nous sommes. C’est devenu inacceptable pour moi, je n’en peux plus. Je ne veux pas d’un monde (...)
-
Pensées furtives
***
Ce texte est une traduction d’un article intitulé « Splitting the Web » publié sur le blog de Ploum.
***
Un fossé de plus en plus profond sépare le web moderne. D’un côté, le web commercial, envahi par les monopoles et adulé par les médias. Un web qui n’a qu’un seul objectif : nous faire cliquer. Il mesure les clics, optimise les clics, génère des clics. Il recueille autant d’informations que possible sur nous et bombarde chaque seconde de notre vie de publicités, de bips, de notifications, de (...)
-
Articles traduits