Un film remarquable sur les réfugiés afghans en Iran. Un premier long-métrage dans l’univers mal famé du monde hippique. Un beau documentaire sur l’adolescence. La nouvelle fiction décevante de Mike Leigh… Zoom sur les sorties hebdomadaires.
Dans ce bastion RN du Pas-de-Calais, des électeurs du parti croient voir une intervention politique dans la décision de justice qui frappe Marine Le Pen.
Dans leur premier film remarquable, Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi, talentueux duo de cinéastes exilés, mettent en scène, sur 30 ans, le destin effroyable d’une famille de réfugiés afghans en Iran. Une des révélations du printemps.
Des dizaines de milliers d’images d’IA générées par ChatGPT et inspirées par le style du légendaire studio japonais Ghibli ont fleuri sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Vous aussi, vous avez relooké votre mari, votre collègue, votre chat ? C’est frais, c’est fun, c’est mignon... Oui mais encore ?
Réfugiées en France, soutenues par le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, les comédiennes de l’Afghan Girls Theater Group jouent, sous la direction de Jean Bellorini, une adaptation de l’Antigone de Sophocle. Un spectacle magnifique à voir aux Bouffes du Nord, à Paris.
Un sondage réalisé par la revue scientifique « Nature » révèle que 75 % des chercheurs basés aux États-Unis envisagent de quitter le pays après les coupes budgétaires annoncées par la nouvelle administration Trump. Le président de l’université Aix-Marseille, Éric Berton, se dit prêt à les accueillir avec son programme « Safe Place for Science », et ce, même dans un contexte d’austérité pour l’enseignement supérieur également de ce côté-ci de l’Atlantique.
Une décision de justice doit être comprise, sinon elle laisse un goût amer d’injustice. L’invocation du risque de récidive et de trouble à l’ordre public à l’appui de l’exécution provisoire, au moment où la justice subit un procès en laxisme face à la multiplication des faits divers impliquant des personnes en situation de récidive, est dangereuse, juge Ève Szeftel, directrice de la rédaction de « Marianne ».
Alors que Marine Le Pen a été condamnée à une inéligibilité immédiate de cinq ans, François Bayrou a pris la parole à l’Assemblée nationale ce 1er avril. Le Premier ministre a, à la fois, apporté son « soutien inconditionnel » aux magistrats et invité les parlementaires à s’interroger sur le fait que la peine d’inéligibilité avec effet immédiat ne soit pas susceptible d’appel. Jusqu’à, peut-être, faire évoluer la loi.
À l’instar de Marine Le Pen, tout juste condamnée à une peine d’inéligibilité immédiate dans l’affaire des assistants parlementaires, Jean-Luc Mélenchon est soupçonné d’avoir utilisé, en tant qu’eurodéputé, les fonds du Parlement européen pour financer et développer son activité politique en France. Retour sur l’enquête visant le leader insoumis, qui demeure au stade de l’information judiciaire, ouverte en 2018.
Les magistrats ayant condamné la patronne du RN à cinq ans d’inéligibilité, ce lundi 31 mars, n’ont-ils fait qu’appliquer la loi votée par le Parlement ? Souvent évoquée ces derniers mois, la loi Sapin II rendant cette peine obligatoire n’était finalement pas applicable en l’espèce.