Un procès parallèle a hanté la conclusion de l’affaire Pierre Palmade. Bien que cette qualification ait été rejetée pendant l’instruction, les parties civiles ont demandé à Pierre Palmade de comparaître volontairement pour « homicide involontaire ». Un débat qui pourrait entrer en conflit avec les lois protectrices du corps des femmes.
Du 13 novembre 2024 au 17 février 2025, le peintre Guillaume Guillon-Lethière, « né à la Guadeloupe », est mis à l’honneur dans une exposition au Louvre. Il manque néanmoins son tableau le plus célèbre, « Le Serment des ancêtres », qui marque son soutien à la République d’Haïti. Écrivain, auteur-réalisateur du documentaire « Lethière, le serment des ancêtres » (France Télévisions), Claude Ribbe explique le problème que pose cette absence.
Read more
Angel Brun avait été arrêté en mai 2022 après un appel sur Telegram à exterminer « les juifs, les bougnoules, les négros ». Jugé par la cour d’appel de Paris pour le délit d’entreprise individuelle à caractère terroriste, ces 18 et 19 novembre, ce pirate informatique néonazi de 22 ans n’a en rien renoncé à son idéologie.
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a fêté ses 25 ans ce 20 novembre. Parce qu’elle ne concerne pas l’école et l’instruction, la petite enfance est encore délaissée par les politiques publiques, estime notre chroniqueuse Audrey Jougla, professeure de philosophie dans un lycée à Nantes. Car outre la disparité étatique, trois préjugés majeurs participent au délaissement de cette tranche de vie essentielle.
Read more
Au menu du procès de Bernard Squarcini cette semaine, l’espionnage de Fakir et de François Ruffin. Devant le tribunal, les explications d’un barbouze qui a infiltré une taupe au sein de l’association. Objectif, obtenir une copie du film « Merci Patron ! » (2016). François Ruffin et Bernard Squarcini sont interrogés ce vendredi.
Autrice de best-sellers internationaux, essayiste et militante de la gauche nord-américaine, Naomi Klein livre dans « Le Double. Voyage dans le Monde miroir » (Actes Sud) une analyse sur la crise que vit l’Occident et sur la façon dont le mouvement MAGA aux États-Unis semble s’être emparé d’idées et de thèmes constitutifs de l’histoire de la gauche, dont cette dernière s’est éloignée, en les défigurant.
Read more
Alors que la COP 29 soulève une fois de plus l’urgence de tourner la page des énergies fossiles, la réserve naturelle de Tariquía, dans le sud-est de la Bolivie, incarne à elle seule un dilemme mondial : protéger la nature ou céder à la dépendance aux hydrocarbures. Ce sanctuaire de la biodiversité, menacé par des projets gaziers, est devenu le théâtre d’un bras de fer acharné. Depuis dix ans, les communautés locales tentent de résister à l’intrusion des compagnies pétrolières, mais la crise économique pousse le gouvernement à intensifier la pression.
Read more
Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire et membre d’Horizons, vient d’annoncer son intention de couper 70 % des subventions accordées à la culture. Pour notre chroniqueur, l’écrivain Jérôme Leroy, Christelle Morançais représente une bonne vieille droite pour laquelle la culture subventionnée serait ontologiquement « politisée » et de gauche.
De nombreux médias ne se sont pas contentés d’annoncer le changement de genre de l’ancien député : ils ont également modifié son nom ou utilisé le pronom « elle » pour le désigner même lors d’épisodes antérieurs à sa transition.
Ramassis d’incompétents ? Ou « task force » en mission ? Où que l’on se place, le futur gouvernement Trump fait couler beaucoup d’encre. Mais qu’en est-il dans les faits des personnalités et compétences de cette possible future administration. Étant entendu que leur nomination devra être approuvée par le Sénat…