Ajouter à une liste
Créer une liste
La France, pour la première fois, accueille une (toute petite) partie de l’immense collection de toiles appartenant à David Nahmad, richissime galeriste de 78 ans ayant fait fortune à New York et établi à Monaco. Le musée des impressionnismes, non loin de Paris, à Giverny, l’a convaincu de lui prêter 57 pépites issues de son coffre à trésors. Passage en revue de quelques-unes de ces beautés.
Dans « La nature existe » (L’échappée), les philosophes Renaud Garcia et Michel Blay critiquent l’évolution du mouvement écologique, et ses deux penseurs-phares, Bruno Latour et Philippe Descola, coupable, selon eux, de vouloir nier la nature.
Ce lundi 31 mars, le tribunal de Paris a rendu son jugement dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du FN. Reconnue coupable de détournement de fonds publics, Marine Le Pen a été condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. « Marianne » s’est plongée dans les 152 pages du dossier de délibéré et en publie les principaux extraits.
Avant-dernière ligne droite cette semaine au procès sur les soupçons de financement libyen dans la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Durant trois jours, treize avocats, pour la défense de six prévenus, ont tenté de renverser la vapeur des réquisitions accablantes du Parquet national financier (PNF).
Dans cette tribune incisive, Marie-Françoise Bechtel, ancienne députée et vice-présidente de la Commission des lois, interroge les tensions croissantes entre l’État de droit et la souveraineté populaire. À travers l’affaire Le Pen, elle met en lumière une évolution préoccupante du rôle du juge, devenu parfois justicier au détriment du législateur, et invite à repenser les équilibres fondamentaux de notre démocratie.
L’Académie de médecine a publié, ce 2 avril, un rapport sur les origines du Covid-19. Les scientifiques estiment qu’une fuite du virus du laboratoire de Wuhan est plausible en raison de pratiques scientifiques « à risques ». Ils plaident pour un meilleur encadrement des activités des laboratoires de recherche.
Enfin ! Enfin un dirigeant qui a pris la mesure du réchauffement climatique et s’emploie à le réduire ! Voici le héraut du GIEC, l’étendard des COP, le champion de l’accord de Paris 2015, la nouvelle Greta Thunberg ! Ce géant vert n’est autre que Donald Trump qui, en ouvrant la voie à une récession mondiale, va enfin garantir la réduction des émissions de gaz à effet serre, ironise notre chroniqueur, Jean-Marc Proust.
Dans cet entretien, Riss, directeur de « Charlie Hebdo », démonte l’injonction floue au « respect » des religions et dénonce le grand abandon intellectuel face aux dogmes. À rebours du consensus mou, il défend une liberté de penser sans tabous, rappelle l’urgence de la satire, et appelle à un sursaut critique. Lucide, tranchant, nécessaire.
Nicolas de Rivière vient officiellement de prendre ses fonctions d’ambassadeur de la France en Russie, sept mois après le départ de son prédécesseur. Habitué aux négociations et aux conflits internationaux, le diplomate arrive dans un contexte explosif. D’où vient-il ? Quels sont ses atouts ? « Marianne » fait le point.
Dans « Trous de mémoires », le scénariste et dessinateur Nicolas Juncker examine, à sa manière, burlesque et tragique, les plaies jamais refermées de la guerre d’Algérie. Un must.

ENJOY_USING Feedbot ?

FUNDING