Yoon Suk Yeol a été destitué ce samedi 14 décembre 2024 par l’Assemblée nationale. Cette loi martiale visait à museler l’opposition politique et à contourner les débats démocratiques en cours sur le budget. Ce coup de force fait sensiblement écho à la situation française : son dénouement aurait été impossible sans une vaste mobilisation populaire.
L’article Corée du Sud : un Président autoritaire et minoritaire destitué sous pression populaire est apparu en premier sur Le Monde en Commun.
L’été 2024 a été marqué par des mobilisations populaires massives au Bangladesh. Elles ont contraint la Première ministre, Sheikh Hasina, en poste depuis 2009, à fuir le pays et à démissionner. Initiées dans les universités de Dacca début juin, elles ont comme point de départ le rejet de la restauration de quotas dans la fonction […]
L’article Après les mobilisations estudiantines de cet été, le Bangladesh dans l’attente d’élections est apparu en premier sur Le Monde en Commun.
A travers plusieurs exemples édifiants, l’article montre que la défaite des Démocrates trouve ses racines dans le choix de courir vainement après l’électorat « républicain modéré » et les thèmes imposés par Donald Trump, au lieu de tenter de reconquérir l’électorat populaire historique du camp Démocrate : revirement sur l’abandon de l’extraction du gaz de schiste, renonciation à […]
L’article La défaite cuisante des démocrates : pas de victoire possible sans l’électorat populaire est apparu en premier sur Le Monde en Commun.
Alberto Fujimori, ancien président et dictateur du Pérou de 1990 à 2000 condamné à 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité, est mort dans la nuit du mercredi 11 septembre laissant derrière lui un pays politiquement dévasté. Depuis 2016, le Pérou sombre dans une crise dont il n’arrive pas à se relever. En cause, la classe politique corrompue à la tête des institutions, une constitution déséquilibrée à l’image de l’ancien dictateur et les effets désastreux des politiques libérales toujours en vigueur.
L’article Mort d’Alberto Fujimori, dictateur à l’héritage tenace est apparu en premier sur Le Monde en Commun.
Coup de frein : le président des États-Unis, Joe Biden, jette l’éponge pour sa réélection. À défaut de le maintenir, les democrats ont fait le choix de la continuité quitte à risquer, de nouveau, à décevoir les espoirs de rupture...
L’article Kamala Harris, la continuité plutôt que la rupture est apparu en premier sur Le Monde en Commun.
Dans un courrier adressé à Jean-Luc Mélenchon, les partis communistes libanais et jordaniens ont félicité le NFP pour "sa victoire contre le fascisme" et ont salué le rôle joué par la France Insoumise pour unir la gauche.
L’article Au Moyen-Orient, la victoire du NFP sonne l’espoir d’un cessez-le-feu est apparu en premier sur Le Monde en Commun.
"Cette semaine, La France a dit OUI au progrès et à la promotion sociale et NON à la régression des droits et libertés" a déclaré Pedro Sanchez, président socialiste du gouvernement espagnol suite à la victoire du Nouveau Front Populaire aux législatives anticipées.
L’article En Espagne, la victoire du NFP vue comme un nouveau souffle pour la gauche européenne est apparu en premier sur Le Monde en Commun.
Le leader du mouvement Our Revolution (notre révolution) au sein des Democrats et l’ancien candidat à l’investiture présidentielle a exprimé toute sa satisfaction suite a la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives. "Félicitations à la gauche française pour avoir affronté l’extrême droite et gagné", écrit le sénateur du Vermont sur X (Twitter).
L’article « Quand les hommes politiques sont aux côtés des des travailleurs, les travailleurs sont à leurs côtés » déclare Bernie Sanders après la victoire du Nouveau Front Populaire est apparu en premier sur Le Monde en Commun.
Le Président de la République fédérative du Brésil, Lula, a félicité sur X (Twitter) le Nouveau Front Populaire pour la victoire aux élections législatives anticipées." Une mobilisation qui doit servir d’inspiration pour l’Amérique du Sud" affirme le chef du Parti des Travailleurs.
L’article Lula félicite le Nouveau Front Populaire pour sa victoire aux législatives est apparu en premier sur Le Monde en Commun.
Pour la troisième fois, Narendra Modi remporte les éléctions générales en Inde aprés une campagne éléctorale articulée autour de l’identitarisme. Charlotte Thomas, politiste et spécialiste de l’Inde analyse le scrutin et ce qu’implique un troisiéme mandat de Modi.
L’article Narendra Modi décroche un troisiéme mandat à la tête de l’Inde est apparu en premier sur Le Monde en Commun.