« Cet abandon est une victoire, mais la lutte continue ! Nous demandons un moratoire contre ces élevages intensifs destructeurs », déclare Lauriane Charles de Welfarm.
Cet article Côtes-d’Armor : abandon d’un projet de ferme-usine de saumons est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
« Il existe 55 projets contestés, pour un coût de 18 milliards d’euros. L’exemple le plus emblématique, c’est l’A69. Ce projet autoroutier est un symbole de ce qu’il faut précisément changer dans la façon d’aborder les infrastructures. Au sein de GCO, nous ressentons une certaine amertume, une colère, parce qu’on voit se répéter des schémas que nous avons vécu dans notre lutte ».
Cet article Stop aux routes, place aux mobilités douces : vers un moratoire historique pour une France sans béton est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
Read more
Malgré des engagements de désengagement des énergies fossiles, les grandes banques françaises continuent de financer des entreprises de charbon et TotalEnergies via des failles dans leurs politiques, tandis que des alternatives existent.
Cet article Les 4 plus grandes banques françaises financent encore massivement les énergies fossiles est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
« J’habite de l’autre côté du canal, en face des courageuses personnes qui sont dans les arbres, je voudrais leur adresser tout notre soutien et leur dire que nous les admirons ». Les gendarmes aussi sont déjà venus à plusieurs reprises sur la zad... et se sont même vus offrir le café !
Cet article Pour gagner 1 heure de train, on va raser une forêt et dépenser 14 milliards d’euros est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
Read more
Parmi les autres animaux qui apprécient son œuvre, on retrouve la sittelle torchepot, le choucas, les chauves-souris, les martres, les abeilles ou encore la chouette hulotte avec qui la cohabitation est orageuse car elle est également très territoriale et a des outils pour se défendre comme ses serres et son bec puissant.
Cet article Le pic noir : l’ingénieur incontournable qui façonne et protège nos forêts est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
Read more
Le Premier ministre parle de double dette : écologique et financière, en les plaçant au même niveau. Je m’inscris vigoureusement en faux ! Il n’y a pas de dette écologique. Le changement climatique est déjà très avancé et c’est irréversible, tout comme l’effondrement du vivant.
Cet article Ilian Moundib : « Le Plan national d’adaptation au changement climatique est une réponse incohérente, sans vision ni financement réel » est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
Read more
Le défi à venir pour les scientifiques est désormais de décrypter plus en profondeur le contenu des échanges entre les gorilles. Que signifient précisément ces grognements ? Les chercheurs espèrent que, grâce à l’aide précieuse des pisteurs Ba’Akas, des chasseurs-cueilleurs autochtones capables de distinguer chaque individu par ses vocalisations, ils pourront percer le mystère de cette forme de communication.
Cet article Les gorilles de l’ouest pratiquent la démocratie : des déplacements décidés après un « vote » est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
Read more
« C’est la raison pour laquelle il y a autant de chantiers en cours et d’entreprises missionnées par RTE. Tout est démultiplié pour essayer d’arriver à la date d’audience en appel, en disant « ça y est, c’est fait, c’est terminé. C’est de l’argent public. On ne va pas recommencer le long de l’autoroute. Cela coûterait beaucoup trop cher ». Ça, c’est la pratique habituelle malheureusement, dans notre pays, tout simplement parce que la législation est très mal faite » dénonce Marie pour La Relève et La Peste
Cet article Landes : travaux tous azimuts de la ligne Très Haute Tension pour éviter la justice est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
Read more
« Je vais au commissariat environ une fois par mois. C’est très facile pour la filière de porter plainte : c’est gratuit et ils savent qu’ils sont plus nombreux. D’une certaine manière, cela nous épuise et nous empêche de faire notre travail. »
Cet article « Coupes rases : on ne se taira pas » : l’association Canopée visée par des procédures-bâillons est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
Read more
Deux entreprises majeures de l’industrie bovine, Minerva Foods et Frigorífico Concepción, sont impliquées dans cette déforestation. En achetant des peaux de bovins destinées à la production de collagène auprès de seize entreprises d’élevage, ils sont estimés responsables de plus de 75 000 hectares de déforestation dans le Gran Chaco entre 2021 et 2023. Une superficie quasiment égale à la ville de New-York.
Cet article La jeunesse éternelle a un coût : le business du collagène déforeste le Paraguay est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
Read more