Il a notamment constaté que les impacts du projet pour la biodiversité n’avaient pas été suffisamment étudiés, basés sur des inventaires datant de plus de dix ans, et que l’arrêté préfectoral n’avait pas fixé le montant des garanties financières attendues de l’exploitant pour faire face aux éventuels incidents d’exploitation.
Cet article La justice suspend les nouveaux forages pétroliers en Seine-et-Marne est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
Tant pis pour l’argent et la gloire. Comme Bernard Moitessier en son temps, Martin Fourcade nous livre ici une leçon magistrale de "refus de parvenir", chère à l’intellectuelle écologiste Corinne Morel Darleux.
Cet article Martin Fourcade refuse d’être président des JO2030 pour « ne pas sacrifier ses convictions » est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
Le syndicat rappelle que l’OFB n’a « ni responsabilité ni pouvoir sur les enjeux économiques, sociaux et réglementaires auxquels les agriculteurs sont confrontés. »
Cet article Attaques contre l’OFB : le bouc émissaire de la crise agricole est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
Cet « exploit » fut réalisé par la suppression des droits : de chasse, de pêche, de cueillette (fruits, champignons, etc.) et l’accès aux communs. En un mot, les détenteurs des richesses ont affamé les paysans afin de les soumettre au travail très mal rémunéré et aux conditions épouvantables dans leurs usines, mines ou autres domaines agricoles. C’était le début du capitalisme économique.
Cet article « Le libre-échange transforme les paysans en esclaves de l’industrie » est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
« Il faudra plusieurs décennies pour que la forêt pluviale tempérée mature s’établisse, mais les bénéfices pour la nature seront beaucoup plus rapides. »
Cet article Des milliers d’arbres plantés au Royaume-Uni pour créer une forêt pluviale celtique est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
Nicole Bonnefoy, sénatrice socialiste, a dénoncé « la plume officielle de la FNSEA au Sénat, qui en cette période électorale veut montrer son influence au Parlement ». « Jamais les mots santé et biodiversité ne sont utilisés, alors que ce sont des choses essentielles. On ne parle ici que d’économie »
Cet article Le Sénat veut réautoriser des néonicotinoïdes ultra-toxiques en France est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
Les forêts de montagnes sont aujourd’hui soumises à de multiples pressions, humaine, notamment, provenant de la modification des communautés d’espèces interagissant ensemble, des monocultures ou encore des coupes rases, mais sont aussi victimes de dépérissement, d’une « diminution du renouvellement forestier », et d’attaques de nuisibles comme les scolytes.
Cet article France : 50% des forêts de montagne en péril est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
« Ils voulaient le racheter pour 3 500 euros, raconte Charlotte pour La Relève et La Peste. Mais je leur ai dit que ce n’était pas une question financière et qu’il était hors de question qu’on le coupe ».
Cet article Charlotte a sauvé un cèdre centenaire d’un chantier routier est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
"Nous avons tellement mis l’accent sur la performance que l’on ne se rend même plus compte que c’est la cause première de tous les maux. Il est temps d’atterrir et de reprendre pied dans une réalité qui est fluctuante par défaut."
Cet article La performance nous conduit droit dans le mur, place à la robustesse est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
Le gouvernement estime que le soutien à l’agriculture bio (crédits d’impôt, fonds avenir bio, etc.) représente «180 millions d’euros par an». De leur côté, les acteurs du secteur dénoncent une régression constante depuis 2019, avec la suppression de l’aide au maintien de l’AB et la mise en concurrence avec le label moins disant HVE.
Cet article Le gouvernement décide de maintenir l’Agence bio est apparu en premier sur La Relève et La Peste.