Boris Barnet, né à Moscou en 1902, a été boxeur, acteur et cinéaste. Il réalise une poignée de chefs-d’œuvre — La Jeune fille au carton à chapeau (1927), Okraïna (1933), Au bord de la mer bleue (1936)… —, traverse tant bien que mal la guerre et l’après-guerre, et offre encore des merveilles — Le Lutteur et (...)
/ Art, Cinéma - 2024/12
Et si les inquiétudes de l’Occident concernant la Chine découlaient de son incapacité à comprendre le géant asiatique ? C’est le pari que formulent deux ouvrages récents, aux objectifs pourtant opposés. Pour David Daokui Li, chercheur chinois aussi bien introduit dans les milieux néolibéraux de Pékin (...)
/ Chine, Relations internationales - 2024/12
Le succès en salles de « L’Histoire de Souleymane », de Boris Lojkine ou « Au boulot ! », de Gilles Perret et François Ruffin suggère une attention nouvelle aux réalités du travail, sa précarité ou ses dangers. Quand le pouvoir en France exige plus d’efforts pour combler les déficits, quand le secteur (...)
/ Capitalisme, Inégalités, Travail, Politique - 2024/12
Depuis 2016, la directrice des politiques pour Israël et la diaspora juive chez Meta, propriétaire de Facebook et d’Instagram, est une ancienne haute responsable du gouvernement israélien. Meta entretient des liens avec quantité de gouvernements et envoie ses lobbyistes dans les Parlements du monde (...)
/ Censure, Internet, Infoguerre, Désinformation, Israël - 2024/12
Mettre en accusation le gouvernement Netanyahou ne suffit pas à comprendre la catastrophe actuelle. Il faut aussi considérer la faiblesse de son opposition et l’impuissance de ce qu’on appelle la « gauche » : démocratique, libérale, bonne. Or, dans son pays et au-delà, il n’y a guère de figure qui (...)
/ Littérature - 2024/12
Violation brutale de la Charte des Nations unies, l’agression de l’Ukraine par la Russie rappelle l’injustice des rapports de forces géopolitiques. Pourtant, aucun État, puissant ou faible, ne conteste la nécessité d’une règle du jeu mondiale. Tel est l’objet du droit international, dont le contenu (...)
/ Entreprise, État, Société civile, Droit international, Relations internationales - 2023/05
Read more
Le Marché commun du Sud unit l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Il fut créé il y a plus de trente ans par le traité d’Asunción, dont l’article premier stipulait que le nouvel ensemble adopterait une politique commune vis-à-vis des pays tiers. Mais, aujourd’hui, la ratification d’un (...)
/ Socialisme, Intégration régionale, États-Unis (affaires extérieures), Amérique latine - 2023/05
Read more
Omniprésent sur la scène économique et financière africaine, M. Aliko Dangote, président-directeur général (PDG) de l’un des plus grands conglomérats du continent, incarne cette génération d’hommes d’affaires qui entendent faire du secteur privé le premier moteur du développement. Au prix d’alliances (...)
/ Nigeria, Entreprise, Matières premières, Capitalisme, Syndicalisme, Industrie, Multinationales - 2023/05
Read more
Comme l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ou l’ancien dictateur soudanais Omar Al-Bachir, le numéro un russe dormira-t-il un jour dans une cellule du quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale ? En lançant un mandat d’arrêt contre l’homme fort de Moscou, l’institution de La Haye ne (...)
/ Droit international, Justice pénale, Justice internationale, Nucléaire militaire, Crime de guerre, Conflit russo-ukrainien 2022- - 2023/05
Read more
À partir du début du XXe siècle, la république a cherché à mieux encadrer les protestations populaires dans la rue en privilégiant l’évitement. Depuis les années 2000, l’approche est plus punitive. La priorité est donnée à l’arrestation des « fauteurs de troubles ». Une évolution qui favorise les violences (...)
/ Mouvement de contestation, Justice, Armement, Répression, Police - 2023/05
Read more