Série documentaire disponible jusqu’au 31/07/2027
En 2003, Pedro Winter crée le label Ed Banger Records, dont le nom est une trouvaille de Mehdi, fin conseiller artistique. A l’heure où les Strokes martèlent un rock entêtant, la French Touch pâlit. Les deux amis accompagnés de So-Me, directeur artistique du label, proposent une nouvelle couleur musicale dans le sillage de Justice et de nombreux talents. Avec "Signatune" et son mémorable riff, tube de son album Lucky Boy, Mehdi entame une carrière solo : raves et clubs internationaux s’arrachent le DJ qui fait l’hunanimité partout où il joue. Avec son homologue britannique Riton, il se lance dans une ultime aventure au sein de leur duo Carte blanche.
Au travers de vidéos personnelles et d’archives inédites, tournées de l’adolescence jusqu’à la tragique disparition de son ami, le réalisateur Thibaut de Longeville retrace, en six épisodes, la trajectoire de DJ Mehdi (1977-2011). Compositeur et producteur autodidacte, il a marqué d’une profonde empreinte la scène musicale française et internationale. Dans ses pas, la série rembobine le temps : lorsque le rap français s’est émancipé de son modèle US et a bouleversé le paysage culturel national, et où la “French Touch” s’est exportée pour conquérir tous les dancefloors de la planète. A la rencontre d’une grande diversité d’artistes et de personnalités - entre les membres du collectif Mafia K’1 Fry avec Kery James, 113 ou MC Solaar, Diam’s, Pedro Winter, Cassius, les Daft Punk, Justice, la star des DJs A-Trak ou encore Romain Gavras qui a réalisé ses clips - ainsi que ses proches (sa mère Latifa Essadi, sa cousine Myriam Essadi, et son épouse Fafi), cet hommage dessine le portrait d’un virtuose disparu trop tôt, jeune DJ dont l’héritage métissé infuse encore aujourd’hui. #djmehdi #documentaire #arte Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Read more
Série documentaire disponible jusqu’au 31/07/2027 Après le succès de leur précédent disque, les membres de 113 sont en panne d’inspiration. DJ Mehdi propose alors de faire appel à Thomas Bangalter de Daft Punk pour le titre éponyme de l’album 113 Fout la merde : une collaboration inédite, à l’heure où le duo anonyme refuse les sollicitations de Madonna, Janet Jackson ou encore Björk. Au fil de ses collaborations avec Diam’s, alors jeune rappeuse prometteuse, ou M, DJ Mehdi, fan des Beatles et de Bob Dylan, éprouve le besoin de mêler tous les univers qui l’inspirent, pour ne surtout pas se répéter. Mais, quand la Mafia K’1 Fry enregistre La cerise sur le ghetto, le premier album du collectif mythique, DJ Mehdi s’abstient d’en être : une défection que la bande vit comme une trahison, tandis que Mehdi, lui, traverse une période compliquée de doutes, avant de reprendre sa quête de sons futuristes.
Au travers de vidéos personnelles et d’archives inédites, tournées de l’adolescence jusqu’à la tragique disparition de son ami, le réalisateur Thibaut de Longeville retrace, en six épisodes, la trajectoire de DJ Mehdi (1977-2011). Compositeur et producteur autodidacte, il a marqué d’une profonde empreinte la scène musicale française et internationale. Dans ses pas, la série rembobine le temps : lorsque le rap français s’est émancipé de son modèle US et a bouleversé le paysage culturel national, et où la “French Touch” s’est exportée pour conquérir tous les dancefloors de la planète. A la rencontre d’une grande diversité d’artistes et de personnalités - entre les membres du collectif Mafia K’1 Fry avec Kery James, 113 ou MC Solaar, Diam’s, Pedro Winter, Cassius, les Daft Punk, Justice, la star des DJs A-Trak ou encore Romain Gavras qui a réalisé ses clips - ainsi que ses proches (sa mère Latifa Essadi, sa cousine Myriam Essadi, et son épouse Fafi), cet hommage dessine le portrait d’un virtuose disparu trop tôt, jeune DJ dont l’héritage métissé infuse encore aujourd’hui.
#djmehdi #documentaire #arte Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Read more
Rediffusion disponible jusqu’au 21/11/2024
S’appuyant sur les dernières avancées technologiques et scientifiques, ce documentaire explore le passé architectural du château pour ressusciter le Versailles disparu de Louis XIV.
Dans les années 1660, le jeune Louis XIV, désormais seul aux commandes du royaume, prend l’habitude d’investir les jardins du domaine de Versailles pour y donner des fêtes somptueuses. Au fil de son ascension, le monarque va métamorphoser le château bâti par son père, modeste gentilhommière difficile d’accès, en palais éblouissant, devenu résidence permanente de la cour à partir de 1682. Chantier ininterrompu au cours de son règne, Versailles n’a ensuite cessé d’être remodelé par ses occupants successifs. Plus de trois siècles après le crépuscule du Roi-Soleil, les chercheurs recomposent peu à peu la genèse du château et ressuscitent les espaces disparus, en s’appuyant sur la numérisation des plans de l’époque, de récentes découvertes archéologiques et de minutieuses modélisations en 3D.
En suivant dans leurs recherches les meilleurs spécialistes, Marc Jampolsky (Mont-Saint-Michel - Le labyrinthe de l’archange) propose une exploration inédite de Versailles tel que l’a conçu Louis XIV. Matérialisations symboliques de son pouvoir absolu et de ses rêves, le fabuleux bosquet du labyrinthe, agencé par André Le Nôtre autour des fables de Charles Perrault, la grotte artificielle de Téthys, animée par la féerie des jets d’eau, les luxueux appartements des courtisans ou encore la galerie Mignard, le musée privé de Sa Majesté, reprennent ainsi vie sous nos yeux. Entrelaçant témoignages d’experts, séquences de fiction et reconstitutions en 3D, ce documentaire plonge dans le passé architectural du château et éclaire les visées politiques qui ont préludé aux différentes étapes de sa construction. Documentaire de Marc Jampolsky (France, 2018, 1h32mn)
#versailles #louisxiv #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Read more
Rediffusion disponible jusqu’au 21/09/2025
Pour espérer atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, il faut repenser la conception des porte-conteneurs, à l’origine de près de 3 % des émissions de CO2 de la planète. Ce documentaire s’intéresse au trafic maritime, ce grand oublié des politiques environnementales. Vêtements, appareils ménagers, produits alimentaires : plus de 80 % des marchandises échangées dans le monde transitent aujourd’hui par la mer. Mais l’impact du transport de fret sur l’environnement s’avère désastreux, les porte-conteneurs rejetant de gigantesques quantités de CO2 dans l’atmosphère, à l’origine de près de 3 % des émissions de la planète. Pour espérer atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, il faut repenser la conception des bateaux, des technologies de navigation aux systèmes de propulsion. Si les carburants verts représentent une alternative au diesel et au fuel lourd, leur production à grande échelle constitue un défi de taille.
Projets pilotes
Dressant le bilan de la pollution liée au transport maritime, ce documentaire suit le trajet test de l’Elektra, premier pousseur à zéro émission, et la mise à l’essai de l’Uthörn, navire d’exploration pionnier fonctionnant au méthanol. Selon les chercheurs et ingénieurs interrogés, ces projets pilotes ouvrent d’encourageantes perspectives. À l’heure où la réglementation se durcit et où les passagers sont de plus en plus sensibles à la cause écologique, les scientifiques insistent sur l’urgence de mettre au vert l’intégralité du secteur. Plongée dans les coulisses d’une révolution imminente. Documentaire de Tanja Winkler (Allemagne, 2023, 53mn)
#clima #science #arte Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Read more
Série documentaire disponible jusqu’au 31/07/2027
Manifeste joyeux de l’art du sampling, du brassage culturel et de la rime, Les Princes de la ville de 113 devient la bande-son d’une génération. L’irrésistible "Tonton du bled" renverse les tables et fédère la France entière. Disque innovant et ambitieux, cet album teinté de musique électronique s’écoule à près d’un million d’exemplaires et remporte en 2000 deux Victoires de la musique dans la catégorie "rap, reggae ou groove" et le groupe est sacré "Révélation de l’année".
Au travers de vidéos personnelles et d’archives inédites, tournées de l’adolescence jusqu’à la tragique disparition de son ami, le réalisateur Thibaut de Longeville retrace, en six épisodes, la trajectoire de DJ Mehdi (1977-2011). Compositeur et producteur autodidacte, il a marqué d’une profonde empreinte la scène musicale française et internationale. Dans ses pas, la série rembobine le temps : lorsque le rap français s’est émancipé de son modèle US et a bouleversé le paysage culturel national, et où la “French Touch” s’est exportée pour conquérir tous les dancefloors de la planète. A la rencontre d’une grande diversité d’artistes et de personnalités - entre les membres du collectif Mafia K’1 Fry avec Kery James, 113 ou MC Solaar, Diam’s, Pedro Winter, Cassius, les Daft Punk, Justice, la star des DJs A-Trak ou encore Romain Gavras qui a réalisé ses clips - ainsi que ses proches (sa mère Latifa Essadi, sa cousine Myriam Essadi, et son épouse Fafi), cet hommage dessine le portrait d’un virtuose disparu trop tôt, jeune DJ dont l’héritage métissé infuse encore aujourd’hui.
#djmehdi #documentaire #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Read more
Série documentaire disponible jusqu’au 31/07/2027
En parallèle de l’itinéraire musical qu’il menait jusque-là avec Kery James, la curiosité et l’oreille de DJ Mehdi lui font découvrir la scène électro française par l’intermédiaire du duo Cassius, grâce auxquels il compose pour MC Solaar. À l’heure de l’explosion de la "French Touch", DJ Mehdi rencontre Pedro Winter (alors manager des Daft Punk), qui contribue à lui ouvrir les portes de l’élitiste milieu house et électro. "Le bug de l’an 2000, c’est peut-être Mehdi : le jour, il est en studio avec la Mafia K’1 Fry et des pitbulls ; et la nuit, dans un club à New York avec Cassius et les Daft Punk", résume Pedro Winter. Dés lors, l’éclectique DJ crée son propre label indépendant, "Espionnage", à travers lequel il continue d’explorer les différences et les similiarités entre hip-hop et électro. Il plante ainsi les premières graines de ce qui allait de venir un des albums les plus importants de l’histoire du rap français : Les princes de la ville, de 113, qui se hissera bientôt au top des charts nationaux.
Au travers de vidéos personnelles et d’archives inédites, tournées de l’adolescence jusqu’à la tragique disparition de son ami, le réalisateur Thibaut de Longeville retrace, en six épisodes, la trajectoire de DJ Mehdi (1977-2011). Compositeur et producteur autodidacte, il a marqué d’une profonde empreinte la scène musicale française et internationale. Dans ses pas, la série rembobine le temps : lorsque le rap français s’est émancipé de son modèle US et a bouleversé le paysage culturel national, et où la “French Touch” s’est exportée pour conquérir tous les dancefloors de la planète. A la rencontre d’une grande diversité d’artistes et de personnalités - entre les membres du collectif Mafia K’1 Fry avec Kery James, 113 ou MC Solaar, Diam’s, Pedro Winter, Cassius, les Daft Punk, Justice, la star des DJs A-Trak ou encore Romain Gavras qui a réalisé ses clips - ainsi que ses proches (sa mère Latifa Essadi, sa cousine Myriam Essadi, et son épouse Fafi), cet hommage dessine le portrait d’un virtuose disparu trop tôt, jeune DJ dont l’héritage métissé infuse encore aujourd’hui. #djmehdi #documentaire #arte Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Read more
À ses débuts DJ Mehdi se souvient qu’il ne connaissait pas le solfège, et ne jouait d’aucun instrument. Il évoque les rencontres cruciales avec des musiciens, comme Matthieu Chedid et son équipe, qui l’ont fait évoluer en tant qu’artiste et compositeur.
Retrouvez la série documentaire "DJ Mehdi : Made in France" ici 👉 https://www.youtube.com/playlist?list=PLCwXWOyIR22vUL2d6XJOa7mDsBESXq5RX
Read more
Rediffusion disponible jusqu’au 20/11/2024
Est-elle d’autant plus célèbre qu’elle reste inachevée ? Même si le chantier progresse et touche bientôt à sa fin, le chef-d’œuvre de Gaudí, la basilique de la Sagrada Família, continue de mettre à l’épreuve les successeurs de l’architecte. Une enquête enrichie d’une reconstitution en 3D de l’atelier du maître, détruit en 1936 par un incendie. L’imposante basilique de la Sagrada Família, œuvre majeure de l’architecte catalan Antoni Gaudí (1852-1926) débutée en 1882, surplombe la ville de Barcelone dont elle est devenue l’un des symboles. Sa verticalité, ses formes organiques et courbes et les mosaïques aux couleurs vives qui ornent le sommet de ses tours la rendent unique – bien que ces éléments se retrouvent dans nombre de créations de l’artiste (parc Güell, Casa Batlló, Casa Milà, etc.), toutes conçues dans l’esprit du modernisme catalan dont Gaudí est l’un des principaux représentants. Outre son esthétique audacieuse, ce temple expiatoire est le produit d’innovations techniques à l’image de ses arcs en chaînette conçus pour absorber la charge de l’immense bâtisse dénuée de contreforts ou de ses colonnes inclinées, semblables à des arbres, qui suivent la trajectoire des forces du bâtiment. Une géométrie complexe qui rend la tâche des héritiers de l’ingénieur d’autant plus ardue qu’ils ne disposent que de quelques plans et maquettes originaux, rescapés de l’incendie qui a ravagé l’atelier de Gaudí en 1936.
Installé au cœur du chantier barcelonais, Marc Jampolsky (Vatican – La cité qui voulait devenir éternelle, Versailles – Le palais retrouvé du Roi-Soleil) interroge historiens, spécialistes de Gaudí et architectes afin de percer les mystères de la Sagrada Família. Revenant aux sources de sa création à travers les archives du bâtisseur, les paysages catalans qui l’ont inspiré, ses premiers travaux d’étudiant, son lieu de travail et ses autres réalisations, le film s’attarde sur l’ouvrage de ses successeurs, mis au défi de comprendre la pensée architecturale du maître afin de continuer la construction le plus fidèlement possible ou, au contraire, d’y introduire leur propre style. Entrecoupée d’opportuns passages de fiction mettant en scène Gaudí tandis qu’il exprime idées, obsessions et souffrances dans son atelier minutieusement reconstitué en 3D, l’enquête retrace avec rigueur une spectaculaire épopée créative. Documentaire de Marc Jampolsky et Marie Thiry (France, 2022, 1h32mn)
#sagradafamilia #architecture #arte Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Read more
Disponible jusq’au 10/09/2027
Et si, dans le jeu vidéo, le style était plus qu’une question d’apparence ? Médoc en est convaincu !
Qu’on parle de vêtements ou d’accessoires, les joueurs et joueuses de jeux vidéo adorent personnaliser leur avatar. Dans certains jeux en ligne, la vente de skins - des tenues spécifiques à chaque personnage - est une véritable manne financière pour les éditeurs. Et si le style était plus qu’une simple question d’apparence ?
#jourdeplay #arte #jeuxvidéo
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Read more
Série documentaire disponible jusqu’au 31/07/2027
Le quotidien de DJ Mehdi et du collectif Mafia K’1 Fry est impacté par un événement tragique. Le collectif Mafia K’1 Fry, dont Ideal J constitue le pilier, ouvre le chapitre de la maturité, avec à sa tête Kery James et DJ Mehdi.
Tandis qu’il compose pour sept formations artistiques à la fois (Ideal J, Différent Teep, 113, Rohff, Intouchable, OGB et Karlito), DJ Mehdi voit grand et signe avec Kery James l’iconique album Le combat continue qui raconte la rue et la réalité non filtrée des banlieues françaises, avec l’emblématique titre « Hardcore ». Alors qu’Ideal J s’apprête à jouer un concert mémorable à l’Elysée Montmartre, le collectif est fauché par l’assassinat d’un des leurs. Profondément impacté par cette perte, Kery James décide d’arrêter le rap.
Au travers de vidéos personnelles et d’archives inédites, tournées de l’adolescence jusqu’à la tragique disparition de son ami, le réalisateur Thibaut de Longeville retrace, en six épisodes, la trajectoire de DJ Mehdi (1977-2011). Compositeur et producteur autodidacte, il a marqué d’une profonde empreinte la scène musicale française et internationale. Dans ses pas, la série rembobine le temps : lorsque le rap français s’est émancipé de son modèle US et a bouleversé le paysage culturel national, et où la “French Touch” s’est exportée pour conquérir tous les dancefloors de la planète. A la rencontre d’une grande diversité d’artistes et de personnalités - entre les membres du collectif Mafia K’1 Fry avec Kery James, 113 ou MC Solaar, Diam’s, Pedro Winter, Cassius, les Daft Punk, Justice, la star des DJs A-Trak ou encore Romain Gavras qui a réalisé ses clips - ainsi que ses proches (sa mère Latifa Essadi, sa cousine Myriam Essadi, et son épouse Fafi), cet hommage dessine le portrait d’un virtuose disparu trop tôt, jeune DJ dont l’héritage métissé infuse encore aujourd’hui.
#djmehdi #documentaire #arte Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Read more