Série documentaire disponible en rediffusion 27/06/2025
Des hiéroglyphes égyptiens aux signes sumériens, des glyphes mayas aux idéogrammes chinois, l’écriture commence par des images. Des origines à la révolution numérique, une passionnante plongée dans l’histoire de la plus grande des inventions humaines. L’écriture commence par des images : les hiéroglyphes égyptiens, dont les premières traces datent de 3 700 avant notre ère, les marques creusées sur des tablettes d’argile par les Sumériens pour tenir les comptes, les glyphes mayas ou encore les idéogrammes chinois. Tout groupe humain qui invente l’écriture utilise donc des images, ainsi que le principe du rébus, c’est-à-dire une méthode par laquelle une image représente un son. Mais comment sommes-nous passés de ce système à celui de l’alphabet ? Le secret se trouve dans le Sinaï, où l’égyptologue français Pierre Tallet nous guide à la découverte du premier alphabet au monde. Une révolution !
Secrets de fabrication
Réalisée par le Britannique David Sington, cette extraordinaire saga dans les trois principaux foyers de civilisation (Occident, Orient et monde arabo-musulman) nous emporte dans un voyage à travers le temps et le monde pour comprendre la manière dont l’écriture a façonné les sociétés humaines au cours des millénaires. On y découvre l’histoire fascinante des origines, avec de nouvelles révélations d’archéologues et de philologues, mais aussi les secrets de fabrication des supports et des matériaux d’écriture du passé. Riche d’images d’archives illustrant les grandes réformes du siècle dernier, étayé par des témoignages de neuroscientifiques, d’artistes et de spécialistes, le dernier épisode de cette passionnante série documentaire interroge aussi nos usages contemporains à l’ère du numérique. L’odyssée de l’écriture
Série documentaire de David Sington (France, 2020, 52mn)
#ecriture #archéologie #documentaire
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Journaliste reporter d’images depuis plus de 20 ans à Arte, Elsa Kleinschmager a parcouru tous les continents. Elle a souvent couvert des terrains agités et des guerres, récemment en Ukraine. Mais elle raconte n’avoir jamais peur quand elle est en train de tourner. La peur, c’est parfois le soir quand elle est seule dans sa chambre d’hôtel.
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Tiktok : https://www.tiktok.com/@artefr
Twitch : https://www.twitch.tv/artefr
Snapchat (FAQ) : https://story.snapchat.com/p/da34de3d-c1bc-45bc-abcb-66aa1a4becdf/1855045968582656
Disponible jusqu’au 26/03/2055
Nom de guerre : Snake. Savita Diana Wagner, infirmière militaire volontaire allemande âgée de 36 ans, a rejoint les forces armées ukrainiennes. Elle tenait un journal de guerre et faisait des vidéos. Elle a été tuée par les troupes russes dans l’Est de l’Ukraine le 31 janvier 2024. Savita menait une vie stable et heureuse en Allemagne. Guidée par un idéal, celui de « défendre l’Europe contre la Russie de Poutine », elle a choisi de tout quitter pour prendre les armes pendant près de deux ans sur le front ukrainien, laissant son mari Karl inconsolable, en proie à cette question lancinante, restée sans réponse son mari « Pourquoi ? ». Des centaines de pages de son journal du front, scrupuleusement tenu par la jeune femme, jour après jour, sont à paraître en 2026.
A travers l’histoire de Savita, ce reportage raconte l’histoire des jeunes et moins jeunes Européens qui se sont engagés pour défendre les valeurs démocratiques, l’Europe et la liberté, aux côtés des Ukrainiens. Des valeurs aux antipodes de la brutalité et des crimes de guerre de Poutine.
Positionnée dans les tranchées, sous le feu russe, elle a évacué ses camarades blessés, sauvant de nombreuses vies au péril de la sienne. Tous les soldats du bataillon Karpatska Sitch saluent à l’unanimité sa bravoure et son courage exceptionnels.
Uwe- Lothar Muller et Elsa Kleinschmager ont accompagné son mari, Karl Stenerud et sa mère, Ula Wagner en Ukraine, lui rendre hommage au pied de sa tombe, un an après sa mort. Savita a été inhumée avec les honneurs militaires. Elle repose à Kiev, au cimetière Loukianivka, dans l’allée dite « de la Gloire ».
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Rediffusion disponible jusqu’au 22/04/2026
Ils infestent nos villes et envahissent nos imaginaires, alimentant terreur et fascination. Et si, plutôt que de les craindre, nous apprenions à mieux vivre avec les rats ? Une plongée dans leur monde secret, en compagnie de scientifiques. Conquérants nocturnes des rues et des parcs, les rats peuvent transmettre des maladies, nourrissant des fantasmes ancrés dans les sociétés occidentales. Pourtant, malgré leur rôle dans la recherche en tant qu’animaux de laboratoire, nous en savons étonnamment peu sur ces redoutés rongeurs. Comment vivent-ils dans l’espace urbain ? Combien sont-ils en réalité et quels dangers représentent-ils ? De Vancouver à Helsinki en passant par Paris ou Berlin, les scientifiques commencent tout juste à les étudier de près et à les... réhabiliter. Car c’est surtout l’ignorance qui alimente la peur, et avec elle, la guerre vaine que l’homme mène contre les rats depuis plusieurs siècles. Afin de cohabiter avec eux, il nous faut inventer des méthodes durables de gestion des rongeurs et les considérer comme un élément à part entière de notre écosystème urbain. Documentaire de Maria Wischnewski (Allemagne, 2022, 53mn)
#science #rats #arte Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Fascinée par son leader, Julie s’est dévouée à un collectif avant-gardiste devenu une secte, jusqu’à être jugée pour des crimes graves. Son témoignage interroge l’obéissance aveugle et sa dérive vers l’impensable. Une écoute immersive en live sur Twitch et YouTube avec l’autrice Manon Prigent, le réalisateur sonore Arnaud Forest, le docteur en neurosciences Albert Moukheiber ainsi que Julie (personnage principal du podcast).
Un live avec :
Animé par Ponce
Manon Prigent : autrice
Arnaud Forest : réalisateur sonore
Albert Moukheiber : docteur en neurosciences et psychologue clinicien
Julie : personnage principal du podcast
Retrouvez le podcast en entier ici 👉 https://www.youtube.com/watch?v=zz60xJayoLQ&list=PLFVzK8A2jIlw4bA9brtPNUbxSt8xvtGgl&index=1
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitch : https://www.twitch.tv/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
TikTok : https://www.tiktok.com/@artefr/
BlueSky : https://bsky.app/profile/artefr.bsky.social
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Disponible jusqu’au 13/04/2030
Fabriquée selon des règles strictes, cette spécialité des Asturies vieillit près d’un an dans les grottes fraîches et humides des pics d’Europe, dans le nord de l’Espagne. À l’heure du dérèglement climatique, les producteurs de cabrales perpétuent cette tradition séculaire dans des conditions de plus en plus difficiles. Qui pour reprendre le flambeau et pour combien de temps encore ? Reportage (Allemagne, 2025, 30mn)
#fromage #espagne #arte Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Disponible jusqu’au 29/05/2031
Un court métrage d’Anna Apter explore la solitude numérique des adolescents dans un monde de relations artificielles.
Seumboy Vrainom questionne les possibilités de l’IA pour recréer des images de crimes coloniaux occultés.
Le Pr Luc Mallet et Mihai Grecu examinent les propriétés thérapeutiques du LSD.
Bruce Eesly imagine une dystopie agricole où la génétique incontrôlée transforme les légumes en géants inquiétants. La réalisatrice Anna Apter a imaginé en recourant à l’IA un court métrage dans lequel un ado découvre la solitude des réseaux sociaux à l’occasion de la fête de son 13e anniversaire. L’IA peut-elle nous aider à représenter ce que l’histoire officielle a voulu ignorer ? Le youtubeur Seumboy Vrainom entreprend de produire des images des violences commises par les troupes coloniales de la mission Marchand au Congo à la fin du XIXe siècle et dont nul n’a rendu compte. Le psychiatre et chercheur en neurosciences Luc Mallet et l’artiste Mihai Grecu imaginent un documentaire sur les hallucinations d’un patient souffrant de troubles psychiatriques sévères. Pour une exposition de photos, Bruce Eesly, artiste et jardinier berlinois, a conçu avec l’IA une fable dystopique sur ce que pourrait donner les excès de l’agriculture intensive sur la taille de certains légumes.
Vies numériques
Ce nouveau magazine mensuel mêle achats et production interne pour servir de laboratoire. Toutes les œuvres sont contextualisées par des entretiens qui explicitent la part de l’humain, questionnent les limites des outils, soulèvent les questions liées aux biais des IA, à leur usage et leurs conséquences. L’émission PhantasIA elle-même est une œuvre évolutive qui explore le potentiel de l’IA dans son écriture. Les voix off qui présentent l’émission ont été fabriquées en détournant NotebookLM, un outil IA capable de générer un podcast à partir de n’importe quelle source.
#ia #magazine #arte Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Documentaire disponible jusqu’au 11/12/2027
Ondine a perdu sa grand-mère corse quand elle était enfant. Depuis, le souvenir s’estompe. À travers une quête mémorielle mêlant recettes de cuisine et intelligence artificielle, Ondine part sur les traces de son aïeule, qu’elle fait « revivre numériquement » par le biais de quelques rares photos qui lui restent. Un au revoir posthume qui n’avait pas pu avoir lieu. En apprenant l’éboulement dans le cimetière du village de Silvareccio en Corse, où est enterrée sa grand-mère Rosette, Ondine a la sensation étrange de la perdre une deuxième fois. D’elle ne lui restent que très peu de photos et les souvenirs s’estompent. Le passé corse de son histoire lui échappe.
En discutant avec sa famille et la meilleure amie de sa grand-mère, Marie, qui vit toujours au village, Ondine reconstitue des souvenirs. Mais la mémoire de Marie, quatre-vingt-seize ans, est fragile et elle n’a gardé aucune photo de Rosette. Ondine sonde alors les rares films de famille, remonte le temps avec Google Earth et utilise une application dotée d’une intelligence artificielle animant les photos, pour tenter de redonner vie aux traits oubliés de sa grand-mère, et de la voir sourire de nouveau. Ondine trouve une voie pour faire un dernier adieu à Rosette, alors qu’elle n’avait pas pu lui dire au revoir avant son décès.
Rispondimi - Un dernier au revoir
Un documentaire d’Ondine Novarese (France, 2025, 27mn)
#deuil #arte #ia
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Tiktok : https://www.tiktok.com/@artefr
Twitch : https://www.twitch.tv/artefr
Snapchat (FAQ) : https://story.snapchat.com/p/da34de3d-c1bc-45bc-abcb-66aa1a4becdf/1855045968582656
Disponible jusqu’au 20/07/2026
Dans les cercles du nouveau pouvoir que le président syrien par intérim, Ahmed al-Charaa, tente de mettre en place, mais aussi auprès de ses adversaires politiques, la journaliste Sofia Amara ouvre une fenêtre inédite sur la transition à haut risque en Syrie. Le 8 décembre 2024, quand la dictature des Assad s’effondre en dix jours, après plus d’un demi-siècle de règne, dont treize ans d’une guerre sauvage contre son peuple, bien peu connaissent le "tombeur" du régime. Devenu président par intérim sous son nom civil d’Ahmed al-Charaa, le chef de guerre de Hayat Tahrir al-Cham (HTC), qui a combattu sous le pseudonyme d’Abou Mohammed Al-Joulani, a-t-il vraiment, comme il l’assure, rompu avec l’idéologie djihadiste pour construire un État de droit incluant toutes les composantes de la société syrienne ? S’il est parvenu à convaincre les Kurdes de revenir dans le giron de l’État syrien, pourquoi n’a-t-il pu empêcher les massacres de civils perpétrés en mars par des hommes issus de son camp, au sein de la communauté alaouite à laquelle appartient la famille Al-Assad ? Et au-delà de ses intentions, quelles sont les marges de manœuvre du nouveau pouvoir ?
Voie étroite
Forte d’une longue expérience du pays, où elle travaille depuis 2011, et d’un accès unique au nouveau pouvoir syrien, la grand reporter Sofia Amara propose un portrait inédit de son chef. Comment son groupe armé se mue-t-il en direction politique ? Peut-il réussir à réunir toutes les factions sous le drapeau de la nouvelle Syrie ? Parviendra-t-il à maîtriser les éléments les plus radicaux, à conjuguer réconciliation nationale et justice, à éviter la guerre civile ? Au sein du puissant ministère de l’Intérieur, à Damas, mais aussi d’une unité de l’ex-Armée libre hostile à l’islamisme et de milices d’autodéfense chrétiennes, cette enquête sur une transition à haut risque s’appuie par ailleurs sur des archives inédites et les témoignages de proches de disparus. Au-delà de ces interrogations, la réalisatrice montre l’espoir de tout un peuple, qui veut ardemment préserver sa liberté enfin retrouvée face aux possibles dérives du nouveau régime, mais aussi de la voie étroite qui s’ouvre à lui. Documentaire de Sofia Amara (France, 2025, 52mn)
#syrie #htc #arte Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr