Une semaine sur deux, Barbara Krief livre ici sa chronique LGBTQIA +. Cette semaine, une ode aux hallucinations auditives militantes.
Sans filtre, comme à son habitude, avec esprit mais aussi engagement politique et sens pratique, l’humoriste Rosa Bursztein partage son expérience d’autoconservation ovocytaire dans son podcast « Les mecs que je veux ken ». Entretien.
BAZAR PARENTAL. Tu commences par parler des parents qui n’achètent plus de sérum phy en pharmacie (ils le font eux-mêmes) et tu finis par réfléchir au pouvoir des médecins en France.
BILLET. Notre journaliste ne s’attendait à rien en allant au concert de la popstar de 65 ans. Elle a été bluffée par sa performance et sa liberté.
Dans son brillant essai « le Gaslighting ou l’art de faire taire les femmes », la romancière et philosophe Hélène Frappat se prête à une rigoureuse et inédite généalogie de cette méthode de manipulation dont nous sommes, probablement, tous victimes. Entretien.
Du 17 au 19 novembre, alors que la ministre des Solidarités Aurore Bergé a promis une loi « grand âge », s’est tenu le premier Contre-salon des vieilles et des vieux. Organisé par le Conseil national autoproclamé de la vieillesse, il a accueilli environ 2 000 personnes et permis de dessiner les contours d’un militantisme vieux. Reportage.
Comment l’arrivée progressive de la maladie d’Alzheimer bouleverse une famille. Jeanne est journaliste, et sa grand-mère est atteinte d’Alzheimer. Elle fait raconter à sept membres de sa famille les différentes étapes de la maladie et la difficulté de voir un proche s’éloigner petit à petit.
Entre la première scène du film « Voleuses » (« Putain, je suis en train de me faire larguer par SMS », dit Adèle Exarchopoulos) et les dernières aventures de son amie plus jeune, il a semblé urgent à notre journaliste de se demander si la rupture par SMS est validée par la psychanalyse approximative.