L’association Eau et Rivières de Bretagne a réalisé un classement des plages de l’Hexagone et de Corse en fonction de la pollution présente en 2023. Les résultats montrent que celles des Alpes-Maritimes et du Nord sont particulièrement polluées.
Au moins 138 singes hurleurs ont été retrouvés morts dans l’État de Tabasco, sur la côte Est. En cause, les températures extrêmes qui touchent actuellement la région. Sous l’effet de la chaleur et de la déshydratation, ces singes s’évanouissent et font des chutes mortelles en tombant parfois de 20m de haut. Le ministère mexicain de l’Environnement dit enquêter pour déterminer toutes les causes exactes de ces décès et savoir si un autre facteur a pu aggraver la situation.
Le label Pavillon Bleu, décerné aux lieux mettant en œuvre "une politique touristique respectueuse de l’environnement et de l’humain" est décerné chaque année à un nombre de plages et de ports. Pour la première fois, un bateau a été labellisé par l’association Teragir, ce jeudi 23 mai.
À quelques jours du début de la saison des ouragans dans l’Atlantiques, les autorités américaines craignent des phénomènes record.
Une tornade a touché la ville de Greenfield, dans l’Iowa. Cinq personnes sont mortes et une trentaine sont blessées. Des habitants ont vu leur maison disparaitre et les arbres se déraciner. La tornade a aussi fait tomber une éolienne.
Une récente étude internationale rapporte que les épisodes de pluies diluviennes tels que ceux qu’a connu le Royaume-Uni l’hiver dernier sont amenés à se multiplier à l’avenir à cause du réchauffement climatique.
Le chef du gouvernement s’est réjoui de la baisse de 5,8% des émissions de gaz à effet de serre en France entre 2022 et 2023, lors d’un meeting en Mayenne.
Dans une tribune publiée par le Nouvel Obs ce mercredi 22 mai, 70 personnalités appellent Emmanuel Macron à "faire de la lutte contre les atteintes environnementales une priorité nationale". Ils demandent notamment plus de moyens pour la justice dans ce domaine.
Ces travaux pointent un déclin de 0,4% des populations de poissons et d’oiseaux observés depuis 20 ans.
Une récente étude met en garde contre les effets des épisodes de sécheresse sur la forêt amazonienne, qui altèrent et ralentissent l’écosystème du plus grands puits de carbone terrestre.