Cette question, je l’ai remarquée, pose des problèmes à beaucoup de monde mais pour moi, c’est probablement la plus belle question du monde. Elle nous apprend de nombreuses choses sur les gens que nous fréquentons et sur leur manière de voir et d’aborder le monde, ses défis, ses joies et ses peines.
Dans ces quelques lignes, je vais tenter de vous décrire quelques unes des raisons qui font que Sheldon Cooper, de la série Big Bang Theory, est le personnage de fiction auquel je m’identifie le plus et en quoi cette identification m’a permis d’avancer dans certains domaines de ma vie.
Une sorte de témoignage de vie mis en exergue par une fiction.
Big Bang Theory
Posons un peu de contexte pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi je parle.
Big Bang Theory et une sitcom américaine. Durant douze saisons, la série suit les aventures d’un groupe d’amis, tous plus geek les uns que les autres. Tous sont scientifiques, éprouvent toutes les peines du monde avec les relations sociales et sont fans de pop culture dans son ensemble.
La série est surtout devenue célèbre grâce à un personnage, Sheldon Cooper, le plus geek et le plus insupportable de son groupe d’amis. Doté d’une répartie à toute épreuve, incapable de resentir des émotions, beaucoup trop sûr de ses capacités intellectuelles et peu enclin à écouter les avis des autres, il devient vite le personnage principal de la série, connu pour nombre de phrases devenues cultes.
Identification
Au vu de la description que je viens de faire de Sheldon Cooper, il serait juste de penser que personne ne peut s’identifier à lui tant il a de défauts, mais pourtant c’est mon cas. Je me retrouve dans beaucoup de ses défauts mais également dans beaucoup de ses réflexions et remises en question tout au long des différentes saisons. Je ne peux que le comprendre lorsqu’il se sent démuni face à quelqu’un qui lui montre ses émotions, ne sachant pas comment réagir de façon appropriée. Je le comprends également totalement dans ces tocs, ce besoin d’avoir des repères dans sa vie et dans cette presque incapacité à accepter le moindre changement important.
Humblement, je dois également admettre que je vois mes défauts au travers de ce personnage. Comme lui, j’ai souvent des excès de confiance en mes capacités. Comme lui, j’ai tendance à trop rapidement me reclure et ne plus voir les besoins et les demandes des autres.
Mais malgré ce tableau peu agréable, je me retrouve également beaucoup dans les instants où Sheldon se rend compte qu’il est insupportable et dans l’erreur.
L’humour de Dieu
Lors des deux derniers épisodes de la série, Sheldon, fier de recevoir le prix Nobel de physique, se prépare à faire un discours prolixe et essentiellement centré sur lui-même. Ce comportement va amener ses amis à entrer en conflit avec lui et mettre en doute leur participation à la cérémonie de remise du prix. Mais au dernier moment, lors de son discours, il change d’avis et pour la première et seule fois de la série, parle à ses amis avec son coeur et ses émotions.
Pourquoi est-ce que je vous raconte cette histoire? Tout simplement parce que j’ai vécu une situation semblable il n’y a pas si longtemps que ça lors de mon mariage. En effet, je devais faire un discours lors du repas, discours essentiellement basé sur l’humour et la préparation de la fête assez chaotique à cause du Covid. Mais le soir avant, j’ai finalement pris un temps avec Dieu, lui demandant son avis sur la journée qui se préparait. J’ai eu la ferme conviction que je devais changer totalement le contenu de mon discours et, pour la première fois pour beaucoup, ouvrir mon coeur et mes émotions et déclamer mon amour pour tous ces gens présents au repas. Une excellente leçon pour moi et une bonne expérience avec Dieu pour la suite de ma vie.
Conclusion
Sheldon Cooper est au final un personnage attachant, malgré ses nombreux défauts visibles. Un personnage très humain, qui a beaucoup de choses à apprendre comme chacun d’entre nous.
Je pourrais vous encore vous parler de ma collection de drapeaux comme Sheldon ou le fait qu’il ne veuille pas passer son permis comme moi mais je ne suis pas certain de la pertinence de ses derniers.
Et vous, quel est le ou les personnages de fiction qui vous ressemblent le plus?
Read more
Plus que jamais nous sommes dans un monde qui donne peu de place à l’errance. On parle de ce qu’on fait, pendant nos vacances, pendant nos week-ends, pendant nos semaines. On se définit par notre travail et nos hobbys. Mais rarement on valorise les moments où nos pensées s’égarent, où nos actions ne poursuivent aucun but but précis.
Église, jeux-vidéos, vie quotidienne : quelle place pour l’errance ?
Dans le milieu évangélique où j’ai grandi, on ne parlait pas non plus de l’errance. Ou alors systématiquement au passé. « Avant je ne savais pas où j’allais, puis j’ai rencontré Jésus et il a a donné un sens à ma vie ». J’ai du entendre ce genre de témoignages des centaines de fois. Toujours la même structure : point de départ où la personne se pense heureuse, l’errance et la délivrance. L’errance y était souvent vu comme un mal présent car la personne ne connaissait pas Dieu. Ce genre de témoignages a fait naître deux idées en moi, dont j’ai eu particulièrement de peine à me débarrasser : l’errance est une conséquence de mauvaises actions ou décisions, et elle disparaît si l’on suit Dieu et ses principes. Je m’en suis donc souvent voulu lorsque j’ai eu des passages à vide où le sens de ma vie me semblait peu clair.
Dans les jeux vidéos non plus, on ne laisse pas vraiment de place à l’errance. Du moins, pas dans les AAA (jeux produits par des gros studios). Ça m’a particulièrement frappé en enchaînant Horizon Forbidden West, Hogwart Legacy et Ghost of Tsushima. Moi qui adore explorer dans les jeux, j’ai été ravie de découvrir l’immensité de leur carte. Et pourtant, j’ai vite déchanté. On n’explore pas le monde, on suit les marqueurs de quêtes, on se dirige vers les points d’intérêts. Quand on va quelque part, c’est pour achever quelque chose. Comme si le jeu redoutait absolument que le joueur se sente perdu, ne serait-ce qu’une minute.
Je me suis demandée pourquoi je retrouvais ce même rejet de l’errance dans des contextes aussi différents que des églises évangéliques et des jeux-vidéos. En y réfléchissant, je me suis rendu compte que notre culture occidentale y joue beaucoup : celle où la productivité est prônée au dessus de tout. Chaque personne doit être la plus active possible. Les moments de vide, comme les vacances ou les week-ends, doivent servir à se reposer, pour être davantage productif après. Et encore, on ressent tout de même le besoin de prouver aux autres qu’on en a bien profiter. Gâcher ce temps serait déplorable. Face à cette pression constante, il est difficile de se donner le droit d’errer. De ne pas culpabiliser quand ça nous arrive.
Accepter l’errance et ses bienfaits
S’il était important pour moi de traiter la question de l’errance, c’est car je suis quelqu’un qui y est assez naturellement exposé. Je sais que par ma façon d’être, je passerai régulièrement par des moments de creux, où je me sentirai peu productive et ne poursuivrai pas d’objectifs particuliers. Ce sont des périodes qui ne sont pas forcément agréables en soi, et qui deviennent encore pires si l’on se sent coupable de les vivre. C’est pourquoi il est primordial pour moi de valoriser ces moments d’errance. De ne pas les percevoir comme un échec ou une perte de temps.
En faisant quelques recherche sur l’errance et ses bienfaits, je suis tombée sur l’article Le thème de l« errance » appliqué à la vie spirituelle et théologique « La vérité sans la recherche de la vérité n’est que la moitié de la vérité. » A. Vinet, 1842 de Philippe Formont1, que je vous invite volontiers à lire. Il y décrit l’errance comme un mode de pensée, où l’on ne cherche pas à atteindre une destination ni à achever quelque chose, et où l’on est pleinement dans « l’être ». Selon lui, cette posture permet de s’affranchir de dogmes.
« Le théologien errant, c’est celui qui sait qu’on ne possède pas la vérité sur les questions religieuses. […] Il n’hésite pas à discuter et cela sans condamner les propositions théologiques. ».
L’errance, c’est donc aussi un moyen de ne pas être figé, ni obnubilé par l’envie d’atteindre un résultat. Elle permet d’accepter les doutes et les questionnements.
Peut-on errer sans cesse ?
Je suis donc convaincue que l’errance possède des bienfaits. Mais je ne peux pas m’empêcher de me demander s’il il est vraiment possible d’errer constamment. Peut-on imaginer un jeu vidéo sans aucune quête ? Ni même des objectifs que l’on se serait poser soi-même ? Ça me parait quelque peu compromis. Selon moi, l’errance est bénéfique quand elle est épisodique. Elle permet alors de prendre du recul sur notre vie, de passer du « faire » à « l’être ». De ne pas se sentir écrasé par un impératif de productivité. De prendre le temps de ramasser quelques chardons avant d’aller sauver Bordeciel du terrible Alduin. Avec cette perspective, je me sens un peu plus prête à accepter quelques moments d’errance.
FORMONT, Philippe, 2014. « Le thème de l’« errance » appliqué à la vie spirituelle et théologique « La vérité sans la recherche de la vérité n’est que la moitié de la vérité. » A. Vinet, 1842 ». Evangile et liberté [en ligne]. Mai 2014. Vol. 279. [Consulté le 12 juin 2023]. Disponible à l’adresse : https://www.evangile-et-liberte.net/2014/05/le-theme-de-l-errance-applique-a-la-vie-spirituelle-et-theologique/ ↩︎
Read more
Quand je m’octroie un petit plaisir régressif et retrouve les super-héros de mon enfance dans l’un de ces films Marvel qui triomphent au box-office, je constate qu’ils sont souvent confrontés à des méchants aux profils et motivations similaires. On peut mettre cela sur le compte d’une certaine paresse scénaristique pour des œuvres qui sont produites à une cadence industrielle, mais c’est aussi révélateur d’un certain nombre d’idées voire d’impensés véhiculés par ces films. Il est d’autant plus intéressant de les relever que des millions de spectateurs, notamment parmi les plus jeunes, y sont exposés.
Régulièrement, le méchant se targue d’établir rien moins que le paradis sur terre, quitte pour cela à commettre un génocide : la fin justifie les moyens. Qu’il s’agisse du redoutable Thanos, antagoniste principal de l’équipe des Avengers dans plusieurs films et dont le projet malthusien pour le salut de l’univers consiste à éradiquer la moitié de sa population, ou de Harrow dans la récente série Moon Knight, qui ambitionne de supprimer à l’avance toutes les personnes susceptibles de commettre un crime, on a affaire à des individus blessés, endeuillés, qui ne sont pas foncièrement mauvais mais qui ont basculé. Dans l’un des derniers Marvel en date, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, c’est une mère éplorée qui s’efforce par tous les moyens, y compris les plus odieux, de retrouver ses enfants (certes créés par magie, mais c’est une autre histoire !). On peut alors compatir à la détresse de cette femme, sans pour autant cautionner ses actes qui relèvent d’une folle démesure.
Ce qui est mis en exergue à travers ces personnages, c’est la tentation de la maîtrise absolue, du refus des limites et, paradoxalement, de la mort. L’enfer est pavé de bonnes intentions… Dans ces films, même les super-héros ne sont pas à l’abri de se fourvoyer quand ils prétendent imposer au monde l’ordre et la sécurité, menant au mieux à un cauchemar climatisé, au pire à la catastrophe. Tous sont guettés par la tentation, pas seulement les âmes d’emblée corrompues. Tous, comprenez : nous aussi.
Il y a sans doute quelque chose de très américain et de très libéral dans le rejet, affiché par ces productions, d’une utopie qui serait brutalement imposée d’en haut. Mais il y a aussi quelque chose de très biblique : cette tentation n’est autre que celle du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal – en l’occurrence, plutôt du mal, mais au prétexte de faire le bien. C’est celle à laquelle Jésus est soumis au désert : croire qu’être doté d’un pouvoir extravagant permettra d’en finir, par la force s’il le faut, avec la faim, la guerre, la souffrance… Et qu’importe les dommages collatéraux.
Ces films ont le mérite de rappeler, à la suite de la Bible, qu’à se prendre pour des dieux, on perd son humanité. Et que tout super-héros que l’on soit, il faut apprendre à vivre avec la perte, le manque, et savoir s’en remettre à d’autres que soi. Bien sûr la leçon vaut aussi pour ceux et celles qui, comme nous, sont dépourvus de super-pouvoirs. Parce que le sentiment d’impuissance et la douleur que ces héros éprouvent, nous les avons connus également, de même que la tentation de tout faire pour y remédier, y compris le pire. Aussi gardons-nous de marcher dans les pas de Thanos et suivons plutôt la voie de Jésus, celle qui accepte de ne pas plier la réalité à sa volonté, mais n’en perd pas pour autant toute espérance.
Read more
Ce quiz a été crée dans le cadre d’un parcours Tilt! de catéchisme pour des jeunes en janvier 2022, autour de l’utilisation et l’impact du numérique.
Retrouvez le contenu de l’animation ici: [Ressource] Une animation pour des jeunes autour de l'utilisation du numérique et son impact sur soi, ses relations, sa spiritualité
Une animation de catéchisme clé en main pour réfléchir à son utilisation du numérique, et l’impact que celà génère sur soi, ses relations, sa spiritualité. .card-text{ font-size: smaller; } [[ quiz.title ]]
✅ [[ a.title ]]
❌ [[ a.title ]]
Suivant
Résultats [[ quiz.results[finalscore._result].title ]]
[[finalscore.percent]] %
[[finalscore.right]] ✅
[[finalscore.wrong]] ❌
[[ quiz.results[ finalscore["_max"] ].title ]]
[[ r.name ]]
[[ (finalscore[k] || 0)+’%’ ]]
Recommencer
Contenu du quiz sans javascript:
Questions:
En moyenne, combien de temps passe une personne sur les réseaux sociaux durant toute sa vie ?
5 jours et 4h (false)
5 mois et 4 jours (false)
5 ans et 4 mois (true)
Source: 44 Smartphone Addiction Statistics for 2022.
En moyenne, combien fait on de clicks / tap / swipe par jour ?
617 (false)
2'617 (true)
12'617 (false)
412'617 (false)
Source: 44 Smartphone Addiction Statistics for 2022.
Pourquoi est-ce que les plus grosses app sont gratuites? (insta, tiktok, facebook, …)
Parce qu’ils sont mauvais en marketing (false)
Parce que le produit, c’est nous (pub et récolte de données) (true)
Parce que leurs créateurs veulent rendre le monde meilleur (false)
C’est un don de Dieu (false)
Nous passons tous (enfants et adultes) de plus en plus de temps en ligne chaque année:
C'est faux ! (false)
C'est vrai ! (true)
Combiens d’ados pensent qu’un des problèmes de leur génération est de passer trop de temps en ligne?
1 sur 10 (false)
4 sur 10 (false)
6 sur 10 (false)
9 sur 10 (true)
Source: 44 Smartphone Addiction Statistics for 2022.
Tout ce qu’on lit sur internet est vrai:
C'est faux ! (true)
C'est vrai ! (false)
Tout ce qu’on lit sur internet est faux:
C'est faux ! (true)
C'est vrai ! (false)
Mais alors, est-ce que cette affirmation est vraie? ;)
Combien des 11-15 ans ont été cyberharcelé (agressé en ligne) au cours des derniers mois en suisse?
Environ 1 sur 5 (20%) (false)
Environ 1 sur 10 (10%) (true)
Environ 1 sur 100 (1%) (false)
Selon HBSC, Les écrans, Internet et les réseaux sociaux chez les élèves de 11 à 15 ans en Suisse en 2018:
8.9% des 11-15 ans ont été cyberharcelé au moins une fois dans ces derniers mois
4.6% des 11-15 ans ont cyber-harcelé au moins une fois quelqu’un dans les derniers fois Le web (WWW) a été inventé en Suisse
C'est faux ! (true)
C'est vrai ! (false)
OK, celle-là est fourbe. Le web a été inventé par Tim Berners-Lee alors qu’il travaillait au CERN à Genève. Le campus est sur la frontère franco-suisse: l’entrée est en Suisse, mais le bâtiment 31 dans lequel travaillait Berners-Lee est en France. Donc techniquement, le web a été inventé en France.
Source: David Galbraith, Tim Berners-Lee: Confirming The Exact Location of the Invention of the Web, 2010.
Le numérique a le même impact sur le dérèglement climatique (effet de serre) que:
Le bétail: viande et produits laitiers [~14%] (false)
L'aviation [~4%] (true)
Avec une hausse d’environ 10% par année, cette part pourrait doubler d’ici 2025.
Sources:
The Shift Project, Climat: l’insoutenable usable de la vidéo en ligne: le nouveau rapport du Shift sur l’impact environnemental du numérique, 2019.
Climate change and flying: what share of global CO2 emissions come from aviation? Qu’est-ce qui a le plus grand impact écologique dans l’utilisation du numérique:
La fabrication du matériel (true)
L'utilisation du matériel (false)
La fabrication correspond à environ 54% de l’impact, et l’utilisation 44%. Les 2% restants sont partagés entre le transport et la fin de vie. L’impact vient principalement des équipements utilisateurs (tv, ordinateurs, smartphones) plus que des centres informatiques, et les TVs ont le plus gros impact là dedans.
Source: Green IT, Le numérique en Europe : une approche des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie, 2021.
Les technologies peuvent changer, mais la Bible ne changera jamais !
C'est faux ! (true)
C'est vrai ! (false)
Cela dépend évidement de ce que l’on entend par ’la bible’. Mais il est clair que les évolutions technologiques ont changé notre rapport à l’object ‘bible’. En gros:
Quand le texte était sur des rouleaux: ça coute cher, c’est rare, on l’écoute, de manière suivie (on déroule).
Avec le codex (livre, parchemins reliés): on peut facilement passer d’une page à l’autre, ce qui génère plus d’intertextualité (la facilité de faire des liens entre des passages, l’ancêtre du web si vous voulez).
Avec l’imprimerie: tout le monde peut avoir une bible à la maison.
Avec l’école: on apprend à lire et on a plus besoin de l’écouter, on lit la bible.
Avec les smartphones: on peut avoir des notifications avec un verset chaque jour, faire des jolies images de versets qui nous parlent et les partager, etc. (ce qui génère d’autres formes de communautés).
Et si on veut aller plus loin: les technologies d’analyse permettent de faire avancer certains domaines d’études, comme la critique textuelle (le domaine d’étude qui compare les milliers de manuscrits de la bible et leurs (micro-)variations pour essayer (entre autres) de déterminer le texte original.
Les évolutions technologiques changent ma relation:
À moi (true)
Aux autres (true)
À la planète (true)
À Dieu (true)
La technologie nous transforme, pour le meilleur et pour le pire.
Résultats:
Vraiment pas terrible.
Bravo, tu es incollable !
Pas mal, mais peut mieux faire !
Tout à fait honorable !
Bravo, très bon !
#quiz blockquote {
background: #4b4c58;
border-left: 10px solid #ffd400;
margin: 0 0 1em 0;
padding: 1em 1em;
quotes: "201C""201D""2018""2019";
}
#quiz blockquote:before {
color: #ccc;
content: open-quote;
font-size: 4em;
line-height: 0.1em;
margin-right: 0.25em;
vertical-align: -0.4em;
}
#quiz blockquote p {
display: inline;
font-size: larger;
margin-left: 0;
}
#quiz .results blockquote p { font-size: medium; }
#quiz .progress.max {
background-color: #343a40;
border-radius: 0;
height: 0.5rem;
}
#quiz .max .progress-bar {
background-color: #f14ec3;
}
.btn-cyan {
background-color: #00ffdd;
color: #212227!important;
}
.btn-cyan:hover {
color: #00ffdd!important;
background-color: #00ffdd!important;
border-color: #00ffdd!important;
}
#quiz .questions .btn {
white-space: break-spaces;
} const { createApp, ref, computed } = Vue
createApp({
delimiters: ["[[", "]]"],
data() {
const quiz = {"answersnumberinline":2,"displayanswersinline":false,"imageoveranswer":false,"questions":[{"answers":[{"title":"5 jours et 4h","value":false},{"title":"5 mois et 4 jours","value":false},{"title":"5 ans et 4 mois","value":true}],"posttext":"Source: [44 Smartphone Addiction Statistics for 2022](https://www.slicktext.com/blog/2019/10/smartphone-addiction-statistics/).","text":"#### En moyenne, combien de temps passe une personne sur les réseaux sociaux durant toute sa vie ?"},{"answers":[{"title":617,"value":false},{"title":"2’617","value":true},{"title":"12’617","value":false},{"title":"412’617","value":false}],"posttext":"Source: [44 Smartphone Addiction Statistics for 2022](https://www.slicktext.com/blog/2019/10/smartphone-addiction-statistics/).","text":"#### En moyenne, combien fait on de clicks / tap / swipe par jour ?"},{"answers":[{"title":"Parce qu’ils sont mauvais en marketing","value":false},{"title":"Parce que le produit, c’est nous (pub et récolte de données)","value":true},{"title":"Parce que leurs créateurs veulent rendre le monde meilleur","value":false},{"title":"C’est un don de Dieu","value":false}],"text":"#### Pourquoi est-ce que les plus grosses app sont gratuites? (insta, tiktok, facebook, …)"},{"answers":[{"title":"C’est faux !","value":false},{"title":"C’est vrai !","value":true}],"text":"#### Nous passons tous (enfants et adultes) de plus en plus de temps en ligne chaque année:"},{"answers":[{"title":"1 sur 10","value":false},{"title":"4 sur 10","value":false},{"title":"6 sur 10","value":false},{"title":"9 sur 10","value":true}],"posttext":"Source: [44 Smartphone Addiction Statistics for 2022](https://www.slicktext.com/blog/2019/10/smartphone-addiction-statistics/).","text":"#### Combiens d’ados pensent qu’un des problèmes de leur génération est de passer trop de temps en ligne?"},{"answers":[{"title":"C’est faux !","value":true},{"title":"C’est vrai !","value":false}],"text":"#### Tout ce qu’on lit sur internet est vrai:"},{"answers":[{"title":"C’est faux !","value":true},{"title":"C’est vrai !","value":false}],"posttext":"Mais alors, est-ce que cette affirmation est vraie? ;)","text":"#### Tout ce qu’on lit sur internet est faux:"},{"answers":[{"title":"Environ 1 sur 5 (20%)","value":false},{"title":"Environ 1 sur 10 (10%)","value":true},{"title":"Environ 1 sur 100 (1%)","value":false}],"posttext":"Selon HBSC, [*Les écrans, Internet et les réseaux sociaux chez les élèves de 11 à 15 ans en Suisse en 2018*](https://www.hbsc.ch/pdf/hbsc_bibliographie_369.pdf):
- 8.9% des 11-15 ans ont été cyberharcelé au moins une fois dans ces derniers mois
- 4.6% des 11-15 ans ont cyber-harcelé au moins une fois quelqu’un dans les derniers fois","text":"#### Combien des 11-15 ans ont été cyberharcelé (agressé en ligne) au cours des derniers mois en suisse?"},{"answers":[{"title":"C’est faux !","value":true},{"title":"C’est vrai !","value":false}],"posttext":"OK, celle-là est fourbe. Le web a été inventé par Tim Berners-Lee alors qu’il travaillait au CERN à Genève. Le campus est sur la frontère franco-suisse: l’entrée est en Suisse, mais le bâtiment 31 dans lequel travaillait Berners-Lee est en France. Donc techniquement, le web a été inventé en France.
Source: David Galbraith, [Tim Berners-Lee: Confirming The Exact Location of the Invention of the Web](http://davidgalbraith.org/uncategorized/the-exact-location-where-the-web-was-invented/2343/), 2010.","text":"#### Le web (WWW) a été inventé en Suisse"},{"answers":[{"title":"Le bétail: viande et produits laitiers [~14%]","value":false},{"title":"L’aviation [~4%]","value":true}],"posttext":"Avec une hausse d’environ 10% par année, cette part pourrait doubler d’ici 2025.
Sources:
- The Shift Project, [*Climat: l’insoutenable usable de la vidéo en ligne: le nouveau rapport du Shift sur l’impact environnemental du numérique*](https://theshiftproject.org/article/climat-insoutenable-usage-video/), 2019.
- [Climate change and flying: what share of global CO2 emissions come from aviation?](https://ourworldindata.org/co2-emissions-from-aviation)","text":"#### Le numérique a le même impact sur le dérèglement climatique (effet de serre) que:"},{"answers":[{"title":"La fabrication du matériel","value":true},{"title":"L’utilisation du matériel","value":false}],"posttext":"La fabrication correspond à environ 54% de l’impact, et l’utilisation 44%. Les 2% restants sont partagés entre le transport et la fin de vie. L’impact vient principalement des équipements utilisateurs (tv, ordinateurs, smartphones) plus que des centres informatiques, et les TVs ont le plus gros impact là dedans.
Source: Green IT, [*Le numérique en Europe : une approche des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie*](https://www.greenit.fr/le-numerique-en-europe-une-approche-des-impacts-environnementaux-par-lanalyse-du-cycle-de-vie/), 2021.","text":"#### Qu’est-ce qui a le plus grand impact écologique dans l’utilisation du numérique:"},{"answers":[{"title":"C’est faux !","value":true},{"title":"C’est vrai !","value":false}],"posttext":"Cela dépend évidement de ce que l’on entend par ’la bible’. Mais il est clair que les évolutions technologiques ont changé notre rapport à l’object ’bible’. En gros:
- Quand le texte était sur des rouleaux: ça coute cher, c’est rare, on l’*écoute*, de manière suivie (on déroule).
- Avec le codex (livre, parchemins reliés): on peut facilement passer d’une page à l’autre, ce qui génère plus d’intertextualité (la facilité de faire des liens entre des passages, l’ancêtre du web si vous voulez).
- Avec l’imprimerie: tout le monde peut avoir une bible à la maison.
- Avec l’école: on apprend à lire et on a plus besoin de l’écouter, on lit la bible.
- Avec les smartphones: on peut avoir des notifications avec un verset chaque jour, faire des jolies images de versets qui nous parlent et les partager, etc. (ce qui génère d’autres formes de communautés).
Et si on veut aller plus loin: les technologies d’analyse permettent de faire avancer certains domaines d’études, comme la critique textuelle (le domaine d’étude qui compare les milliers de manuscrits de la bible et leurs (micro-)variations pour essayer (entre autres) de déterminer le texte original.","text":"#### Les technologies peuvent changer, mais la Bible ne changera jamais !"},{"answers":[{"title":"À moi","value":true},{"title":"Aux autres","value":true},{"title":"À la planète","value":true},{"title":"À Dieu","value":true}],"posttext":"La technologie nous transforme, pour le meilleur et pour le pire.","text":"#### Les évolutions technologiques changent ma relation:"}],"randomizeanswers":true,"randomizequestions":false,"results":{"1":{"title":"Vraiment pas terrible."},"100":{"title":"Bravo, tu es incollable !"},"30":{"title":"Pas mal, mais peut mieux faire !"},"65":{"title":"Tout à fait honorable !"},"85":{"title":"Bravo, très bon !"}},"title":""}
if (quiz.randomizequestions) {
quiz.questions = quiz.questions
.map(v => ({v, sort: Math.random()}))
.sort((a, b) => a.sort - b.sort)
.map(({v}) => v)
}
if (quiz.randomizeanswers) {
quiz.questions.forEach(q => {
q.answers = q.answers
.map(v => ({v, sort: Math.random()}))
.sort((a, b) => a.sort - b.sort)
.map(({v}) => v)
})
}
const showAnswer = ref(false)
const score = ref([])
const finalscore = ref()
const isQuiz = ref()
const questionNumber = ref(0)
const validate = (a) => {
showAnswer.value = a
if (score.value.length == questionNumber.value)
score.value.push(a.value)
else
score.value[score.value.length - 1] = a.value
if (quiz.skipvalidation) nextQuestion()
}
const nextQuestion = () => {
showAnswer.value = false
questionNumber.value += 1
if (finished.value) {
isQuiz.value = score.value.every(s => typeof s == "boolean")
if (isQuiz.value) {
var percent = (score.value.filter(s => s).length / quiz.questions.length * 100).toFixed()
var r = Math.max(...Object.keys(quiz.results).filter(v => percent >= parseInt(v)))
finalscore.value = {
percent: percent,
right: score.value.filter(s => s).length,
wrong: score.value.filter(s => !s).length,
_result: r
}
}
else {
finalscore.value = {}
score.value.forEach(s => {
if (s in finalscore.value) finalscore.value[s] += 1
else finalscore.value[s] = 1
})
Object.keys(finalscore.value).forEach(k => {
finalscore.value[k] = (finalscore.value[k] / quiz.questions.length * 100).toFixed()})
max = Math.max(...Object.values(finalscore.value))
Object.keys(finalscore.value).forEach(k => {
if (finalscore.value[k] == max) finalscore.value["_max"] = k
})
}
}
}
const progressStyle = computed(() => {
progress = (questionNumber.value + (showAnswer.value ? 1 : 0)) / quiz.questions.length * 100
return `width: ${progress}%`
})
const finished = computed(() => questionNumber.value >= (quiz.questions.length) )
const md = (t) => marked.parse(t || "")
return {
message: ’Hello Vue!’,
questionNumber,
showAnswer,
quiz,
validate,
nextQuestion,
progressStyle,
finished,
md,
score,
finalscore,
isQuiz
}
}
}).mount(’#quiz’)
Sources principales:
Green IT, Le numérique en Europe : une approche des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie, 2021.
The Shift Project, Climat: l’insoutenable usable de la vidéo en ligne: le nouveau rapport du Shift sur l’impact environnemental du numérique, 2019.
GREA, Utilisation problématique d’internet en Suisse: conclusion et recommandations du groupe d’experts “Cyberaddiction”, 2020. Vous pouvez lire une synthèse dans mes notes de résumé perso.
HBSC, Les écrans, Internet et les réseaux sociaux chez les élèves de 11 à 15 ans en Suisse en 2018
Axis, A Parent’s Guide to Smartphone Addiction.
Read more
Cette animation a été préparée pour un parcours Tilt!, un programme de catéchisme pour des jeunes de 11-12 ans en janvier 2022, autour de l’utilisation et l’impact du numérique.
Le contenu est construit sur une alternace de moments participatifs / interactifs et de brefs inputs théoriques. Les durées sont certainement un peu sous-estimées.
Introduction (1’)
Quizz: impact du numérique (15’)
Input: “la technologie est neutre, c’est l’usage qu’on en fait qui compte” (2’)
Brainstorm: aspects postifs des évolutions technologiques (10’)
Déroulement
Compléments
Input: perspective théologique sur la bonté de la technologie (2’)
Brainstorm: aspects négatifs, selon 4 axes (10’)
Déroulement
Compléments
Input: perspective théologique sur les dangers de la technologie (3’)
Questions / discussion
Sources principales Introduction (1’)
Le numérique amène sont lot des nouvelles questions qui ne se sont jamais posées par le passé. On est sur du territoire inconnu pour tout le monde.
Vos parents ont assez peu d’idées de ce que vous faites, vous comprenez des choses qu’ils ne comprennent pas ou pas bien.
On est tous un peu largués, mais on sait qu’il y a des enjeux super importants
Vous êtes les experts dans votre domaine (et vos parents dans le leur, notamment éducation valeur, éthique, etc.).
On a besoin les un des autres, et de se parler.
Quizz: impact du numérique (15’)
Pour se mettre dans le bain, un petit quiz sur l’impact du numérique sur nous, nos relations, l’environnement, la spiritualité.
Le quiz est disponible dans ces différents formats:
Sur Kahoot: Kahoot est une plateforme qui permet de faire des quiz en groupe. On lance le quiz sur un grand écran, les participant·e·s se connectent avec leur téléphone, et ça fait une chouette compétition. Succès garanti !
Faire le quiz sur Kahoot!
En quiz sur ce site: pour faire le quiz individuellement. Il y a des remarques et références sur cette version qu’il n’y a pas sur kahoot.
Faire le quiz ici
Ci-dessous: en format texte ici-même. Afficher le quiz
Les bonnes réponses sont en gras. Sous certaines réponses il y a des remarques ou références.
En moyenne, combien de temps passe une personne sur les réseaux sociaux durant toute sa vie ?
5 jours et 4h
5 mois et 4 jours
5 ans et 4 mois
Source: 44 Smartphone Addiction Statistics for 2022.
En moyenne, combien fait on de clicks / tap / swipe par jour ?
617
2’617
12’617
412’617
Source: 44 Smartphone Addiction Statistics for 2022.
Pourquoi est-ce que les plus grosses app sont gratuites? (insta, tiktok, facebook, …)
Parce qu’ils sont mauvais en marketing
Parce que le produit, c’est nous (pub et récolte de données)
Parce que leurs créateurs veulent rendre le monde meilleur
C’est un don de Dieu
Nous passons tous (enfants et adultes) de plus en plus de temps en ligne chaque année:
C’est faux !
C’est vrai !
Combiens d’ados pensent qu’un des problèmes de leur génération est de passer trop de temps en ligne?
1 sur 10
4 sur 10
6 sur 10
9 sur 10
Source: 44 Smartphone Addiction Statistics for 2022.
Tout ce qu’on lit sur internet est vrai:
C’est faux !
C’est vrai !
Tout ce qu’on lit sur internet est faux:
C’est faux !
C’est vrai !
Mais alors, est-ce que cette affirmation est vraie? ;)
Combien des 11-15 ans ont été cyberharcelé (agressé en ligne) au cours des derniers mois en suisse?
Environ 1 sur 5 (20%)
Environ 1 sur 10 (10%)
Environ 1 sur 100 (1%)
Selon HBSC, Les écrans, Internet et les réseaux sociaux chez les élèves de 11 à 15 ans en Suisse en 2018:
8.9% des 11-15 ans ont été cyberharcelé au moins une fois dans ces derniers mois
4.6% des 11-15 ans ont cyber-harcelé au moins une fois quelqu’un dans les derniers fois
Le web (WWW) a été inventé en Suisse
C’est faux !
C’est vrai !
OK, celle-là est fourbe. Le web a été inventé par Tim Berners-Lee alors qu’il travaillait au CERN à Genève. Le campus est sur la frontère franco-suisse: l’entrée est en Suisse, mais le bâtiment 31 dans lequel travaillait Berners-Lee est en France. Donc techniquement, le web a été inventé en France.
Source: David Galbraith, Tim Berners-Lee: Confirming The Exact Location of the Invention of the Web, 2010.
Le numérique a le même impact sur le dérèglement climatique (effet de serre) que:
Le bétail: viande et produits laitiers [~14%]
L’aviation [~4%]
Avec une hausse d’environ 10% par année, cette part pourrait doubler d’ici 2025.
Sources:
The Shift Project, Climat: l’insoutenable usable de la vidéo en ligne: le nouveau rapport du Shift sur l’impact environnemental du numérique, 2019.
Climate change and flying: what share of global CO2 emissions come from aviation?
Qu’est-ce qui a le plus grand impact écologique dans l’utilisation du numérique:
La fabrication du matériel
L’utilisation du matériel
La fabrication correspond à environ 54% de l’impact, et l’utilisation 44%. Les 2% restants sont partagés entre le transport et la fin de vie. L’impact vient principalement des équipements utilisateurs (tv, ordinateurs, smartphones) plus que des centres informatiques, et les TVs ont le plus gros impact là dedans.
Source: Green IT, Le numérique en Europe : une approche des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie, 2021.
Les technologies peuvent changer, mais la Bible ne changera jamais !
C’est faux !
C’est vrai !
Cela dépend évidement de ce que l’on entend par ’la bible’. Mais il est clair que les évolutions technologiques ont changé notre rapport à l’object ‘bible’. En gros:
Quand le texte était sur des rouleaux: ça coute cher, c’est rare, on l’écoute, de manière suivie (on déroule).
Avec le codex (livre, parchemins reliés): on peut facilement passer d’une page à l’autre, ce qui génère plus d’intertextualité (la facilité de faire des liens entre des passages, l’ancêtre du web si vous voulez).
Avec l’imprimerie: tout le monde peut avoir une bible à la maison.
Avec l’école: on apprend à lire et on a plus besoin de l’écouter, on lit la bible.
Avec les smartphones: on peut avoir des notifications avec un verset chaque jour, faire des jolies images de versets qui nous parlent et les partager, etc. (ce qui génère d’autres formes de communautés).
Et si on veut aller plus loin: les technologies d’analyse permettent de faire avancer certains domaines d’études, comme la critique textuelle (le domaine d’étude qui compare les milliers de manuscrits de la bible et leurs (micro-)variations pour essayer (entre autres) de déterminer le texte original.
Les évolutions technologiques changent ma relation:
À moi
Aux autres
À la planète
À Dieu
La technologie nous transforme, pour le meilleur et pour le pire.
Input: “la technologie est neutre, c’est l’usage qu’on en fait qui compte” (2’)
Une idée reçue: peu-importe les évolutions technologiques, ce qui compte c’est l’usage qu’on en fait.
Non: la technologie nous transforme, qu’on le veuille ou non.
Deux examples:
Accès à l’information. Avant, bibliothèque. Formidable, mais: cher, lourd, limité à des endroits physique. Maintenant, quantité phénoménale d’info sur internet, avec des sources assez fiables (p.ex. Wikipédia). En Afrique: près de 50% de la population a accès à internet. Est-ce que ça change le rapport à l’information? À la mémorisation?
Messagerie instantannée. Avant, quand un enfant quittait la maison, les parents n’avaient aucun moyen d’entrer en contact avec. Maintenant, on peut s’appeler, s’écrire, partager la position en temps réel, etc. Est-ce que ça change la relation entre parents et enfants?
Brainstorm: aspects postifs des évolutions technologiques (10’)
But: réfléchir ensemble aux aspects positifs des nouvelles technologies.
Matériel
Un flipchart, avec 4 quadrants: relation à soi, aux autres, à la planète, à Dieu
Post-its et stylos
Déroulement
Chacun·e reçoit des post-its, et écrits en quelques mots mots en quoi internet / les réseaux sociaux / le smartphone a des impacts positifs. Si possible quelque chose d’expérimenté soi-même, ou des choses observées.
On va mettre les post-its sur un tableau 4 quarts avec ces 4 dimensions, en expliquant brièvement pourquoi
L’animateurice peut compléter (ou relancer si ça coince) avec les posts-its ci-dessous (par exemple en disant: “je peux écrire à ma cousine en Australie, dans quelle catégorie il faudrait le mettre?”)
Compléments
Relation à moi
Questions privées/intimes: je peux me renseigner tout seul
Je peux apprendre quasi tout ce que je veux (tutos)
Je peux développer plein de compétences formidables en me divertissant (p.ex. jeux)
Relations aux autres
Je peux avoir des conversations avec des amis et des groupes à tout moment
On est jamais vraiment seul
Je peux entrer en contact avec des gens très éloigné qui partagent des intérêts communs avec moi
Relation à la planète
Je peux découvrir des choses et des endroits merveilleux
Je peux apprendre sur l’histoire, la géo, la physique, etc. et m’émerveiller
Relation à Dieu
Applications pour lire la bible, notifications, envoi d’un verset par jour, etc.
Applications pour aider à prier, méditer, etc.
Témoignages vidéos, prédications, sites de questions / réponses, études, etc.
Je peux suivre la chaîne twitch d’Open Source Church ;)
Input: perspective théologique sur la bonté de la technologie (2’)
Si on survole le grand arc narratif de la Bible, de la Genèse à l’Apocalpyse:
Genèse: Dieu crée le Jardin d’Eden, place Adam et Éve nus. C’est le paradis, et il n’y a pas de technologie.
Quand ils sortent du jardin après la chute, Dieu leur crée des habits (première technologie, dans un sens)
À certains moments dans l’Ancien Testament, il y a opposition entre ville et jardin:
jardin, nature, désert: lieu de la présence de Dieu, de sa création, de sa révélation
ville: lieu de rassemblement humain, de la technologie, et de toutes les bêtises et âneries (péché)
Fin de l’histoire, apocalypse (= “révélation”): Dieu vient sur terre dans une ville (la Jérusalem célèste descend des cieux), son trône est dans la ville, et habite en harmonie avec la nature.
En bref: Dieu crée le monde, on le transforme avec la technologie, et Dieu nous rencontre aussi dans ces technologies et ce qu’on contribue !
Mais ça veut pas dire que tout est magnifique.
Brainstorm: aspects négatifs, selon 4 axes (10’)
But: réfléchir ensemble aux aspects positifs des nouvelles technologies.
Matériel: comme pour le brainstorm précédent, avec des post-its d’une autre couleur.
Déroulement
Même chose que pour le premier exercice
L’animateurice peut complèter avec ces posts-its:
Compléments
Relation à moi
On ne s’ennuie presque plus = baisse radicale de la créativité
Impact sur sommeil
Facilité: divertissement VS des choses plus exigentes qui apportent plus de valeur
Fuite de la réalité
Peut tomber sur des infos fausses, intox
Relations aux autres
Harcèlement
Comparaison (on porte un masque, on présente une version de soi avec filtres, quantification des relations). Plus vraiment d’authenticité, de vulnérabilité
De plus en plus d’avis tranchés, on reste dans sa bulle avec des gens qui pensent comme soi, de moins en moins de nuances, moins de dialogue
On peut tomber sur des gens qui nous veulent du mal
Relation à la planète
Déconnection: Temps derrière écran VS temps dans la nature. Or on a besoin de se ressourcer dans la nature
Impact écologique majeur (climat le plus urgent, mais épuisement des ressources super important aussi)
Convoitise: on voit les trucs les plus fous, et les gens qui font des excusrsions et aventures extraordinaires, et on arrive plus à savourer le petit bois derrière chez soi, on a besoin de plus
Relation à Dieu
Divertissement vs approfondissement spirituel: (cf. Les pensées de Pascal). La spiritualité est exigente, comme un entrainement sportif.
Qui est notre maître spirituel? Écouter Jésus 2 minutes par semaine VS écouter des media qui veulent m’influencer 40 heures par semaine ?
Input: perspective théologique sur les dangers de la technologie (3’)
Derrière chaque app, chaque film / série, chaque jeu (en tout cas mainstream), il y a une volonté de capter mon attention pour me façonner à un discours, une vision du monde, des valeurs — et me vendre des trucs.
Des sommes d’argent énormes sont investies pour étudier nos comportement, et savoir comment toujours mieux capter notre attention.
Discussions rapides: quels mécanismes sont utilisées pour récompenser la présence, punir l’absence, et nous pousser à passer plus de temps sur des apps ou des jeux?
visionnement automatique, autoplay: nouvelle vidéo lancée à la suite de la précédente
streaks: récompense pour jours d’utilisation consécutifs, on veut pas casser la chaine
guildes: les autres comptent sur moi, je dois être là
récompenses aléatoires, loot box (notre cerveaux est friand de ça)
défilement infini (“je regarde juste encore 1 post”)
quantifications: nombre de likes, pousse à la compétition, je veux faire mieux
poussées poncutelles de dopamines: temps en temps, plein “likes & share”, wow! je veux retrouver cette sensation
validation sociale publique: besoin du regard des autres pour exister
sentiment de progression (XP, points, etc.): mais est-ce que cette progression correspond à quelque chose de réel?,
sentiment de controle: je fais des choses, je combat des dragons — je suis aux commandes de ma vie !
etc.
Notre consommation de contenu numérique nous transforme, nous façonne. Et la Bible nous mets en garde contre cela:
“Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.”
— Romains 12,2
Si je suis honnête: qu’est-ce qui nourrit le plus mon cerveau?
Qui est-ce que je veux comme maître spirituel: Mon smartphone? Jésus? Autre? Qui est-ce que je veux le plus écouter? À qui est-ce que je veux le plus ressembler?
Questions / discussion
Prendre un temps d’échange libre.
Sources principales
Green IT, Le numérique en Europe : une approche des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie, 2021.
The Shift Project, Climat: l’insoutenable usable de la vidéo en ligne: le nouveau rapport du Shift sur l’impact environnemental du numérique, 2019.
GREA, Utilisation problématique d’internet en Suisse: conclusion et recommandations du groupe d’experts “Cyberaddiction”, 2020. Vous pouvez lire une synthèse dans mes notes de résumé perso.
HBSC, Les écrans, Internet et les réseaux sociaux chez les élèves de 11 à 15 ans en Suisse en 2018
Axis, A Parent’s Guide to Smartphone Addiction.
#TableOfContents
li > ul {display: none;}
Read more
Un petit test qui en 9 questions te permettra de trouver ton alter ego dans le film Encanto ! (réalisé avec des méthodes hautement scientifiques issues des plus grandes universités québécoises de psychologie ><)
[[ quiz.title ]]
✅ [[ a.title ]]
❌ [[ a.title ]]
Suivant
Résultats [[ quiz.results[finalscore._result].title ]]
[[finalscore.percent]] %
[[finalscore.right]] ✅
[[finalscore.wrong]] ❌
[[ quiz.results[ finalscore["_max"] ].title ]]
[[ r.name ]]
[[ (finalscore[k] || 0)+’%’ ]]
Recommencer
Contenu du quiz sans javascript:
Questions:
Parmi ces qualités, laquelle te correspond le mieux ?
Une bonne humeur débordante ! (1)
Un leadership naturel (2)
Une grande honnêteté (3)
Une serviabilité quasiment constante (4)
Et quel serait ton petit défaut ?
Tu manques de confiance en toi (1)
Quand tu es focalisé sur un objectif, tu oublies parfois les besoins de tes proches (2)
Tu ne te rends pas compte que tes propos peuvent parfois blesser les autres (3)
Tu as tendance à tout porter sur tes épaules et refuser l’aide d’autrui (4)
Pour toi une fête idéale ça serait :
Une fête où l’on danse, on chante, avec plein de monde ! (1)
Une fête qui se déroule comme prévu (2)
Une fête tranquille, chez toi, tout seul. (3)
Quelques choses d’assez simple avec quelques amis proches (4)
Si tu étais un personnage de jeu de rôle, quelle serait ton aptitude la plus élevée ?
Perception (1)
Charisme (2)
Intelligence (3)
Force (4)
Face à des situations stressantes :
Tu as tendance à perdre tes moyens (1)
Tu gères plutôt bien la pression (2)
Tu as tendance à les fuir au maximum (3)
Tu encaisses jusqu’au point de rupture (4)
Le langage de l’amour qui te correspond le mieux :
Le temps passé ensemble (1)
Les services rendus (2)
Les cadeaux (3)
Le contact physique (4)
Au niveau de l’humour :
Tu aimes beaucoup l’humour, tant que ce n’est pas pour se moquer de quelqu’un (1)
Ce n’est pas trop ton truc (2)
Tu aimes bien rire mais les gens ne comprennent pas trop tes blagues (3)
Tu n’es pas un comique mais rit volontiers à quelques blagues (4)
Au niveau de ta vie sociale :
Tu as le contact facile et apprécie la compagnie d’autrui (1)
Tu as un groupe d’amis, dont tu es le fondateur (2)
Tu es un loup solitaire (3)
Tu favorise la qualité des amitiés à la quantité (4)
Lors d’un travail de groupe / un projet à plusieurs :
Tu t’assures que chacun ait sa place dans le groupe et s’y sente bien (1)
Tu aimes planifier ce qui va se passer (2)
Tu as souvent pleins d’idées, autant de bonnes que de mauvaises (3)
Tu aimes que les choses avancent et déteste que les discussions s’éternisent (4) Résultats:
Tu es Mirabel !
Elle est le personnage principal du film Encanto. Mirabel est une fille pleine de bonne humeur et d’une grande gentillesse. Elle souffre du fait qu’elle soit la seule de sa famille à ne pas posséder de pouvoir, mais va se rendre compte au fil de son aventure que ses qualités valent bien toute la magie du monde !
Tu es Abuela!
Abuela est la matriarche de la famille Madrigal. C’est à elle que le premier don a été confié. Elle possède une grande force de caractère et dirige sa famille avec une main de fer. Elle souhaite être digne des pouvoirs magiques qui ont été confiés aux Madrigal, et fait tout pour que sa famille se mettent au service du village. Même si au fond elle aime profondément ses proches, elle ne se rend malheureusement pas compte de la pression qu’elle leur inflige.
Tu es Bruno!
Bruno est le marginal de la famille Madrigal. Il possède un don qui lui permet de percevoir l’avenir, et même s’il est plein de bonnes intentions, il a parfois de la peine à utiliser ce pouvoir avec du tact. Sa plus grande force est certainement son authenticité. Loin des faux semblants et des apparences, Bruno reste fidèle à lui-même mais si ça ne plait pas à tout le monde.
Tu es Luisa !
Luisa est la sœur ainée de Mirabel. Elle a une force incroyable et la met volontiers au service d’autrui. Elle a d’ailleurs tendance a vouloir porter les problèmes de tout le monde sur ses épaules. Luisa va devoir apprendre à s’en remettre aux autres et à accepter qu’elle possède des failles comme tout le monde ! #quiz blockquote {
background: #4b4c58;
border-left: 10px solid #ffd400;
margin: 0 0 1em 0;
padding: 1em 1em;
quotes: "201C""201D""2018""2019";
}
#quiz blockquote:before {
color: #ccc;
content: open-quote;
font-size: 4em;
line-height: 0.1em;
margin-right: 0.25em;
vertical-align: -0.4em;
}
#quiz blockquote p {
display: inline;
font-size: larger;
margin-left: 0;
}
#quiz .results blockquote p { font-size: medium; }
#quiz .progress.max {
background-color: #343a40;
border-radius: 0;
height: 0.5rem;
}
#quiz .max .progress-bar {
background-color: #f14ec3;
}
.btn-cyan {
background-color: #00ffdd;
color: #212227!important;
}
.btn-cyan:hover {
color: #00ffdd!important;
background-color: #00ffdd!important;
border-color: #00ffdd!important;
}
#quiz .questions .btn {
white-space: break-spaces;
} const { createApp, ref, computed } = Vue
createApp({
delimiters: ["[[", "]]"],
data() {
const quiz = {"answersnumberinline":2,"displayanswersinline":false,"imageoveranswer":false,"questions":[{"answers":[{"title":"Une bonne humeur débordante !","value":1},{"title":"Un leadership naturel","value":2},{"title":"Une grande honnêteté","value":3},{"title":"Une serviabilité quasiment constante","value":4}],"text":"#### Parmi ces qualités, laquelle te correspond le mieux ?"},{"answers":[{"title":"Tu manques de confiance en toi","value":1},{"title":"Quand tu es focalisé sur un objectif, tu oublies parfois les besoins de tes proches","value":2},{"title":"Tu ne te rends pas compte que tes propos peuvent parfois blesser les autres","value":3},{"title":"Tu as tendance à tout porter sur tes épaules et refuser l’aide d’autrui","value":4}],"text":"#### Et quel serait ton petit défaut ?"},{"answers":[{"title":"Une fête où l’on danse, on chante, avec plein de monde !","value":1},{"title":"Une fête qui se déroule comme prévu","value":2},{"title":"Une fête tranquille, chez toi, tout seul.","value":3},{"title":"Quelques choses d’assez simple avec quelques amis proches","value":4}],"text":"#### Pour toi une fête idéale ça serait : "},{"answers":[{"title":"Perception","value":1},{"title":"Charisme","value":2},{"title":"Intelligence","value":3},{"title":"Force","value":4}],"text":"#### Si tu étais un personnage de jeu de rôle, quelle serait ton aptitude la plus élevée ?"},{"answers":[{"title":"Tu as tendance à perdre tes moyens","value":1},{"title":"Tu gères plutôt bien la pression","value":2},{"title":"Tu as tendance à les fuir au maximum","value":3},{"title":"Tu encaisses jusqu’au point de rupture","value":4}],"text":"#### Face à des situations stressantes : "},{"answers":[{"title":"Le temps passé ensemble","value":1},{"title":"Les services rendus","value":2},{"title":"Les cadeaux","value":3},{"title":"Le contact physique","value":4}],"text":"#### Le langage de l’amour qui te correspond le mieux : "},{"answers":[{"title":"Tu aimes beaucoup l’humour, tant que ce n’est pas pour se moquer de quelqu’un","value":1},{"title":"Ce n’est pas trop ton truc","value":2},{"title":"Tu aimes bien rire mais les gens ne comprennent pas trop tes blagues","value":3},{"title":"Tu n’es pas un comique mais rit volontiers à quelques blagues","value":4}],"text":"#### Au niveau de l’humour : "},{"answers":[{"title":"Tu as le contact facile et apprécie la compagnie d’autrui","value":1},{"title":"Tu as un groupe d’amis, dont tu es le fondateur","value":2},{"title":"Tu es un loup solitaire","value":3},{"title":"Tu favorise la qualité des amitiés à la quantité","value":4}],"text":"#### Au niveau de ta vie sociale : "},{"answers":[{"title":"Tu t’assures que chacun ait sa place dans le groupe et s’y sente bien","value":1},{"title":"Tu aimes planifier ce qui va se passer","value":2},{"title":"Tu as souvent pleins d’idées, autant de bonnes que de mauvaises","value":3},{"title":"Tu aimes que les choses avancent et déteste que les discussions s’éternisent","value":4}],"text":"#### Lors d’un travail de groupe / un projet à plusieurs : "}],"randomizeanswers":true,"randomizequestions":true,"results":{"1":{"description":"Elle est le personnage principal du film Encanto. Mirabel est une fille pleine de bonne humeur et d’une grande gentillesse. Elle souffre du fait qu’elle soit la seule de sa famille à ne pas posséder de pouvoir, mais va se rendre compte au fil de son aventure que ses qualités valent bien toute la magie du monde !","image":"https://media.giphy.com/media/HG6FHWzOJQiWvNTPjh/giphy.gif","name":"Mirabel","title":"Tu es Mirabel !"},"2":{"description":"Abuela est la matriarche de la famille Madrigal. C’est à elle que le premier don a été confié. Elle possède une grande force de caractère et dirige sa famille avec une main de fer. Elle souhaite être digne des pouvoirs magiques qui ont été confiés aux Madrigal, et fait tout pour que sa famille se mettent au service du village. Même si au fond elle aime profondément ses proches, elle ne se rend malheureusement pas compte de la pression qu’elle leur inflige.","image":"https://lh5.googleusercontent.com/proxy/YRw7tLXq6PVDQOx0oLYMmwNOAqWwh2WmmHqZxrBck5zK32lU5DnzNNRVuQhSaCdnn2W8Z-5quxJwnA16XHpFmZLr12sl9DYMRHnZKptxPtqA4Fa01FWyPrQq8p3XGqafP2_ef8cKPIJ66YGotecXybFNMQYMT1b4oMhS=w1200-h630-p-k-no-nu","name":"Abuela","title":"Tu es Abuela!"},"3":{"description":"Bruno est le marginal de la famille Madrigal. Il possède un don qui lui permet de percevoir l’avenir, et même s’il est plein de bonnes intentions, il a parfois de la peine à utiliser ce pouvoir avec du tact. Sa plus grande force est certainement son authenticité. Loin des faux semblants et des apparences, Bruno reste fidèle à lui-même mais si ça ne plait pas à tout le monde.","image":"https://www.elvigia.net/u/fotografias/m/2022/1/10/f850x638-481223_558712_5050.jpg","name":"Bruno","title":"Tu es Bruno!"},"4":{"description":"Luisa est la sœur ainée de Mirabel. Elle a une force incroyable et la met volontiers au service d’autrui. Elle a d’ailleurs tendance a vouloir porter les problèmes de tout le monde sur ses épaules. Luisa va devoir apprendre à s’en remettre aux autres et à accepter qu’elle possède des failles comme tout le monde !","image":"https://media-cldnry.s-nbcnews.com/image/upload/t_fit-1500w,f_auto,q_auto:best/rockcms/2022-01/luisa-encanto-doppleganger-today-main-406cd6.jpg","name":"Luisa","title":"Tu es Luisa !"}},"skipvalidation":true,"title":""}
if (quiz.randomizequestions) {
quiz.questions = quiz.questions
.map(v => ({v, sort: Math.random()}))
.sort((a, b) => a.sort - b.sort)
.map(({v}) => v)
}
if (quiz.randomizeanswers) {
quiz.questions.forEach(q => {
q.answers = q.answers
.map(v => ({v, sort: Math.random()}))
.sort((a, b) => a.sort - b.sort)
.map(({v}) => v)
})
}
const showAnswer = ref(false)
const score = ref([])
const finalscore = ref()
const isQuiz = ref()
const questionNumber = ref(0)
const validate = (a) => {
showAnswer.value = a
if (score.value.length == questionNumber.value)
score.value.push(a.value)
else
score.value[score.value.length - 1] = a.value
if (quiz.skipvalidation) nextQuestion()
}
const nextQuestion = () => {
showAnswer.value = false
questionNumber.value += 1
if (finished.value) {
isQuiz.value = score.value.every(s => typeof s == "boolean")
if (isQuiz.value) {
var percent = (score.value.filter(s => s).length / quiz.questions.length * 100).toFixed()
var r = Math.max(...Object.keys(quiz.results).filter(v => percent >= parseInt(v)))
finalscore.value = {
percent: percent,
right: score.value.filter(s => s).length,
wrong: score.value.filter(s => !s).length,
_result: r
}
}
else {
finalscore.value = {}
score.value.forEach(s => {
if (s in finalscore.value) finalscore.value[s] += 1
else finalscore.value[s] = 1
})
Object.keys(finalscore.value).forEach(k => {
finalscore.value[k] = (finalscore.value[k] / quiz.questions.length * 100).toFixed()})
max = Math.max(...Object.values(finalscore.value))
Object.keys(finalscore.value).forEach(k => {
if (finalscore.value[k] == max) finalscore.value["_max"] = k
})
}
}
}
const progressStyle = computed(() => {
progress = (questionNumber.value + (showAnswer.value ? 1 : 0)) / quiz.questions.length * 100
return `width: ${progress}%`
})
const finished = computed(() => questionNumber.value >= (quiz.questions.length) )
const md = (t) => marked.parse(t || "")
return {
message: ’Hello Vue!’,
questionNumber,
showAnswer,
quiz,
validate,
nextQuestion,
progressStyle,
finished,
md,
score,
finalscore,
isQuiz
}
}
}).mount(’#quiz’)
Read more