Ahhh un Lacerda ! Bonheur de l’Eurogamer. Une fois n’est pas coutume le thème bien imbriqué dans les mécaniques n’est pas du tout ressenti, dommage on est loin pour cela d’un On Mars ou Kanban ou Gallerist et que dire de Escape Plan. Mais le plaisir ludique est là aucun doute ainsi que le chauffage de neurones, attention au paralysis analysis. Dans ce jeu vous faites de base une action par tour 10 fois, mais que nenni vous allez trouvez et construire moultes choses qui vont vous permettre une ben plus grande efficacité et faire une action, à vous de voir par quel biais, tout est là dans la sélection et chainage des actions, du vraiment plaisir d’Eurogamer.
Evacuation est jeu tendu, un vrai Euro ou certaines erreurs ne pardonnent pas, notamment dans la gestion des ressources. Un thème bien présent et un vrai plaisir ludique qui peut se transformer en frustration si vous vous y prenez mal.
Deck Building, gestion de ressources et jolis combo font de cet Euro de niveau intermédiaire une très bonne pioche. Si on décide d’optimiser de jolies réflexions et de chouettes combos procureront un plaisir ludique bienvenu. Un seul bémol facilement corrigé.
Apiary un jeu basé sur de la pose d’ouvriers et de la gestion de ressources, mécaniques classiques avec quelques petits twists sympathiques et une bonne rejouabilité. Mais il y a des points qui font que ce jeu n’est pas pour moi, ceci les autres joueurs autour de la table ont aimé. Ce paradoxe a une logique que j’explicite dans la vidéo.
Nous sommes dans les séries de jeux du Tigre du sud, toujours des mécaniques très agréables à jouer et originales, un bag building très sympa et un thème de traduction de parchemin très bien implementé. Donc beaucoup de bonnes choses dans ce jeu non sans un bémol tout de même, une action importante dans la gestion des cartes, acrion que l’on fait un peu à reculons de peur d’ouvrir une porte à PVs aux joueurs suivants et cette gestion impacte la durée de la partie. Mais on ne s’ennuie pas une minute.
Satori, un jeu abordable par beaucoup de joueurs mais en aucun cas limité pour un joueur avec expérience. Pose et draft d’ouvriers et gestion de ressources avec une vraie interaction, surveillez ce que font les autres. Pas de machine à construire mais de vraies optimisations à prévoir à chaque tour avec une bonne concurrence avec les autres joueurs.
Ceres, dans une ambiance SF, un Eurogame à base de pose d’ouvriers avec une petite originalité, gestion de ressources, gestion de cartes afin de développer son jeu. Une bonne surprise.
Chateau blanc est un jeu au beau matériel et aux mécaniques bien pensées par les auteurs du tout à fait bon cathédrale rouge. Ici nous sommes dans un draft de dé, mécanique que j’apprécie. Attention le jeu est court, très peu d’action il faut optimiser. Corrolaire de ça une partie ne dépassera ps 1h30, voire 1h. Au bilan ? Je vous laisse découvrir dans la vidéo.
Tout comme ce fut le cas pour Iki, sorry we are french ressort des cartons un très bon « vieux jeu », cette fois Zhanguo. Le jeu a été modifié pour avoir un meilleur matériel, une meilleure ergonomie et même de nouvelles mécaniques, tout cela avec les 2 auteurs. C’est une réussite, on a là un très bon euros avec une vrai sensation de construction et une partie qui monte crescendo avec des mécaniques dont on ne se lasse pas. A réessayer ou essayer tout court d’ailleurs grâce à ses nouveautés.
Voilà un bien bel OLNI (Objet Ludique Non Identifié), une simulation de lutte des classes sociales mâtinée de mécaniques Euro. Pour moi une réussite, j’ai beaucoup aimé et souhaite vite en refaire une voire deux voire plus. Mais le soucis de Hegemony c’est la durée des parties pour ressortir le jeu, durée directement lié au fait que les joueurs sont très impliqués dans le thème et l’interaction du coup ça interagit beaucoup et ça allonge le temps autour de la table mais que pour du plaisir ludique !