Chateau blanc est un jeu au beau matériel et aux mécaniques bien pensées par les auteurs du tout à fait bon cathédrale rouge. Ici nous sommes dans un draft de dé, mécanique que j’apprécie. Attention le jeu est court, très peu d’action il faut optimiser. Corrolaire de ça une partie ne dépassera ps 1h30, voire 1h. Au bilan ? Je vous laisse découvrir dans la vidéo.
Tout comme ce fut le cas pour Iki, sorry we are french ressort des cartons un très bon « vieux jeu », cette fois Zhanguo. Le jeu a été modifié pour avoir un meilleur matériel, une meilleure ergonomie et même de nouvelles mécaniques, tout cela avec les 2 auteurs. C’est une réussite, on a là un très bon euros avec une vrai sensation de construction et une partie qui monte crescendo avec des mécaniques dont on ne se lasse pas. A réessayer ou essayer tout court d’ailleurs grâce à ses nouveautés.
Read more
Voilà un bien bel OLNI (Objet Ludique Non Identifié), une simulation de lutte des classes sociales mâtinée de mécaniques Euro. Pour moi une réussite, j’ai beaucoup aimé et souhaite vite en refaire une voire deux voire plus. Mais le soucis de Hegemony c’est la durée des parties pour ressortir le jeu, durée directement lié au fait que les joueurs sont très impliqués dans le thème et l’interaction du coup ça interagit beaucoup et ça allonge le temps autour de la table mais que pour du plaisir ludique !
Read more
Nucleum est une fort bon Eurogame, dans lequel nous allons construire des réseaux par pose de tuiles pour alimenter en énergie des bâtiments en reliant source de combustibles, centrale énergétique et bâtiments, avec moultes bonus possibles et objectifs différents en cours de partie et une vraie construction de sa stratégie. Une bonne pioche.
Amalfi renaissance, un jeu depose d’ouvriers avec une jolie originalité dans la gestion de ressource. Beaucoup de possibilité de machine à construire un vrai développement d’une stratégie au cours de la partie. Les adeptes des EuroGames y trouveront leur compte.
Un nouveau MindClash Games mais d’un gabarit plus raisonnable que d’habitude. Donc un Euro intermédiaire avec des mécaniques sympathiques comme la gestion des actions par les cartes, des illustrations immersives, mais un jeu moins profond que ce à quoi l’éditeur nous avait habitué avec un hasard que je trouve pas forcément heureux, mais à découvrir.
Après Projet Gaïa et le plus simple Terra Nova, Terra Mystica revient dans sa version la plus abouti dans son thème d’origine. Age of innovation c’est donc Terra Mystica agrémenté de nouvelles mécaniques et avec les corrections nécessaires au jeu de base, que l’on avait déjà rencontré dans Projet Gaïa. EN un mot c’est toujours aussi bon !
Revive est un fort bon jeu difficile à décrire, beaucoup de choses à faire des actions qui s’enchainent avec fluidité, juste ce qui faut de tension et beaucoup de possibilités encore accentuées avec l’extension, une bonne pioche sans nul doute.
Voilà un jeu aux mécaniques originales bien trouvées et implémentées mais qui n’est pas sans quelques pierres d’achoppement pour le joueur que je suis. Mais de toute manière un jeu à bien analyser pour en comprendre l’originalité mécanique et l’exigence.
Construisez en 1859 le quartier de Barcelone qui abrite la Sagrada Familia. Beaucoup d’interaction entre les joueurs et entre les actions rendant Barcelona une fort bonne expérience ludique associé à une durée de partie raisonnable pour un Eurogame.