Suggestions

Arrêt sur Images
arretsurimages.net
Sur le champ YouTube channel
www.youtube.com
Pour une démocratie directe
www.ddirecte.org
Backseat YouTube channel
www.youtube.com
Strength Side YouTube channel
www.youtube.com

Do you enjoy using Feedbot ?

You can support its material needs and its development by participating financially via Liberapay.

durée : 00:58:22 - La Science, CQFD - par : Antoine Beauchamp, Natacha Triou - Mad Max, la saga incontournable des années 80 de George Miller, continue de se réinventer au fil des différents opus. Le 5eme volet de la saga “Furiosa” sort en salle ce 22 mai et est présenté à Cannes hors compétition. L’occasion de revenir sur cette saga mythique du post-apocalyptique. - invités : Élise Lépine Journaliste littéraire au Point; Simon Riaux Journaliste cinéma et scénariste, auteur de "Alien, la xénographie".
Read more
durée : 00:05:02 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La chasse à l’épuisement était considérée comme marginale et réservée aux déserts. Par une approche ethnohistorique, une nouvelle étude recense 391 cas, des milieux arides jusqu’aux montagnes. Un nouvel élément pour la théorie du coureur de fond qui expliquerait notre adaptation pour la course.
durée : 00:58:18 - La Science, CQFD - par : Antoine Beauchamp - L’archéologie glaciaire est une jeune discipline. Pourtant, elle est menacée de disparaître à cause du dérèglement climatique. Comment envisage-t-on de pratiquer cette science alors que les vestiges que nos glaces recèlent sont de plus en plus exposés à la dégradation ? - invités : Claire Alix Maître de conférences en archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice adjointe du laboratoire Archéologie des Amériques (ArchAm); Eric Thirault Professeur des universités en archéologie à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au laboratoire Archéologie et Archéométrie (ArAr)
Read more
durée : 00:04:48 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L’origine de ce petit cafard qui arpente parfois nos cuisines restait jusqu’à présent inconnue. Par une analyse génétique, une nouvelle étude révèle que Blattella germanica vient d’Asie. Cette espèce tropicale s’est propagée en Europe il y a 200 ans grâce aux transports et au chauffage.
durée : 00:58:38 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Depuis une quinzaine d’années, les chercheurs se heurtent au fait qu’il est parfois impossible de trouver des mutations qui seraient la cause de certains cancers, en particulier pour les métastases. D’autres causes sont à l’étude : quels rôles jouent les altérations des marquages épigénétiques ? - invités : Giacomo Cavalli Directeur de recherche CNRS à l’Institut de génétique humaine de Montpellier, et spécialiste de l’épigénétique; Jonathan Weitzman Professeur de génétique à l’Université Paris-Diderot, directeur-fondateur de l’unité Epigénétique et Destin Cellulaire et créateur de la série de podcasts "The Lonely Pipette"
Read more
durée : 00:04:55 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les zones humides, essentielles à la biodiversité, sont menacées par les activités humaines et le changement climatique. Une nouvelle étude révèle que, selon le scénario le plus optimiste, près d’un tiers de celles situées sur le pourtour méditerranéen risquent de disparaître avec la montée des eaux
durée : 00:29:49 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Entre histoire de l’art, philologie, éthologie et histoire religieuse, l’étude des bestiaires médiévaux requiert plusieurs approches. L’étrangeté de ces livres tient à leurs représentations, mais aussi à leur fonction d’édification morale parfois difficilement accessible à notre pensée contemporaine - invités : Rémy Cordonnier Membre associé de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (Université de Lille Nord de France)
Read more
durée : 00:05:20 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La compaction de l’embryon est une étape essentielle de son développement. Mais qu’est-ce qui lui permet ainsi de changer de forme ? Une nouvelle étude révèle que ce n’est pas l’adhésion entre cellules qui initie cette transformation mais leur contraction.
durée : 00:58:18 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Modifier le climat à notre guise pourrait faire rêver et c’est ce que promet la géo-ingénierie. Encore au stade théorique, les diverses techniques de réflexion des rayons solaires ou de captation du carbone relèvent presque de la SF. Cette pratique soulève pourtant de nombreuses inquiétudes... - invités : Laurent Bopp Océanographe, climatologue, chercheur au CNRS, et directeur du département de géosciences de l’ENS.; Marine de Guglielmo Weber Chercheuse au sein du programme Climat, énergie et sécurité de l’IRIS et directrice scientifique de l’Observatoire Défense & Climat
Read more
durée : 00:05:03 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - C’est en se transformant en acétaldéhyde que l’alcool devient particulièrement néfaste pour l’organisme et jusqu’à présent il était impossible d’éviter sa formation. Une nouvelle étude rapporte qu’un gel protéique testé chez des souris permet de se passer de cet intermédiaire chimique.