« Immobilier : les biens qui font rêver » (3/6). Larguer les amarres pour passer ses week-ends au bord de l’eau ou partir à l’aventure, voilà ce qu’offre un bateau. L’embarcation peut même devenir une maison flottante.
Depuis les années 1970, la filière connaît une chute continue des ventes. Confrontés à une crise de surproduction, les vignerons cherchent les moyens de leur survie.
Après un an de grève, les compagnons sans papiers de la communauté Emmaüs de La Halte Saint-Jean, dans le Nord, ont obtenu leur régularisation et la condamnation des dirigeants de la structure pour « travail dissimulé aggravé ». Porte-parole du mouvement, la Gabonaise Alix Kombila rêve maintenant de s’engager en politique.
Les applications avec standardistes et livreurs fleurissent, offrant un service rapide et surtout très discret, pour les trafiquants et les consommateurs. Au premier trimestre 2024, quinze réseaux ont déjà été démantelés sur le ressort de la Préfecture de Paris.
L’attaque survenue à la mi-mai au cours d’un transfert pénitentiaire, dans l’Eure, a coûté la vie à deux agents de l’administration pénitentiaire. Le rapport de l’inspection générale de la justice note un manque de communication qui a conduit à considérer Mohamed Amra comme un détenu ordinaire.
Le 1ᵉʳ décembre 2018, des CRS avaient été filmés en train de rouer de coups des manifestants pendant l’acte III des « gilets jaunes ». Presque tous échapperont aux sanctions.
Le texte, qui doit permettre d’expérimenter dans 23 départements le versement de crédits publics à 100 % par l’Etat, n’est toujours pas paru au « Journal officiel ». Le sujet fait débat au sein du gouvernement démissionnaire, où l’on veut éviter tout risque de contestation.
Les tribunaux administratifs de Versailles et Paris ont annulé, ces derniers jours, certaines mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance (Micas) édictées avant les Jeux olympiques par le ministre de l’intérieur à l’attention d’individus jugés dangereux, mais n’ayant fait l’objet d’aucune condamnation.
A 25 ans, le fondateur de l’association Univers Project 93 s’est fixé la mission d’assurer la « bonne tenue » et la « bonne image » de la banlieue pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, alors même que les jeunes du quartier se sentent mis à l’écart de la fête.
Dans une tribune au « Monde », l’historienne de l’art considère que la polémique sur l’un des tableaux de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a été préemptée par des associations d’extrême droite, qui ne font pas la différence entre théologie et culture visuelle, un motif religieux et sa représentation.