Intronisé le 20 mai président de Taïwan, Lai Ching-te a immédiatement appelé la Chine à renoncer à ses menaces militaires incessantes. À peine 72 heures plus tard, Pékin a lancé deux jours d’exercices militaires simulant un encerclement de l’île, jusqu’à ce vendredi soir 24 mai. Mais le défi chinois n’est pas le seul auquel William Lai se retrouve confronté au premier jour de son mandat de quatre ans à la tête d’une île de 23 millions d’habitants où la démocratie est, comme ailleurs, fragile par nature.
Read more
La Commission européenne va conclure d’ici juillet prochain son enquête sur les aides publiques dont ont bénéficié les exportateurs de véhicules électriques chinois vers l’UE. L’imposition éventuelle de droits de douane punitifs est très débattue au sein de l’Union. Elle ne suffira probablement pas à freiner la vague montante des exportations chinoises, tandis que les géants chinois du secteur investissent massivement sur le continent européen dans la chaîne de valeur de la voiture électrique. Après la vague japonaise dans les années 1980 et sud-coréenne à la fin des années 1990, cette troisième vague asiatique est préoccupante. Elle s’appuie sur la puissance industrielle de "l’empire du milieu", la collusion entre l’État et les entreprises, et une avance technologique qui s’accélère.
Read more
Les limogeages inexpliqués de ministres se poursuivent. Après les Affaires étrangères et la Défense, c’est le ministère de l’Agriculture qui est touché avec la mise en examen de Tang Renjian. C’est le premier membre du 20ème Commité central du Parti à être déchu. Comment expliquer cette nouvelle valse ?
Tokyo, Washington et Manille forment une nouvelle triangulaire en Asie-Pacifique pour contrer les aspirations expansionnistes de l’empire du Milieu en mer de Chine du Sud et à Taïwan. En renforçant leurs capacités de défense, les échanges économiques et la coopération stratégique, ces trois puissances espèrent refaire de la mer méridionale un lieu de droit.
Le président chinois a accueilli jeudi 16 et vendredi 17 Mai à Pékin son "meilleur ami" Vladimir Poutine. Une visite éclair, la deuxième du dirigeant russe dans ce pays en sept mois. Les deux hommes ont proclamé une fois de plus au monde leur partenariat stratégique "sans limites" dans un contexte mondial déchiré par la guerre en Ukraine, la tragédie à Gaza et les tensions sino-américaines.
Read more
"Shenzhen pakistanaise" ? "Future Dubaï" ? Le port de Gwadar devait être la pièce maîtresse des "Nouvelles routes de la vie" en Asie du Sud et jusqu’au golfe Persique. Mais la réalité n’a pas suivi.
"La querelle des arbres" livre un récit captivant sur les tensions entre colons, autochtones et la nature dans une plantation vietnamienne d’il y a cent ans. De son côté, "La diplomatie du ping-pong" fait revivre un épisode surréaliste des relations entre la Chine et les États-Unis. Découvrez la sélection mensuelle de "L’Asie dessinée" !
Le président chinois Xi Jinping, en visite d’État en France, a été l’hôte de son homologue Emmanuel Macron les 6 et 7 mai. Une visite dont les résultats tant économiques que politiques sont restés bien maigres. Car les masques sont semble-t-il enfin tombés : le chef de l’État français ne se FAIT plus guère d’illusions sur l’agenda du secrétaire général du Parti communiste chinois.
Read more
Film dit "fantastique" sur des esprits frappeurs et des rites chamaniques, "Exhuma" aurait dû se placer parmi les films de genre "éducatifs" pour adolescents qui en général tournent autour du million d’entrées durant l’été et finissent leur carrière sur internet et les chaînes connectées coréennes. Pour élucider ce qui est une sorte de phénomène dans le cinéma sud-coréen actuel, il faut faire la part des choses, celle des affaires, évidemment, mais aussi celle de la religion et de l’idéologie.
Read more
Le festival "Portrait de Hong Kong", longuement préparé par le Forum des Images à Paris, ambitionne de dresser en 80 films un panorama protéiforme du cinéma hongkongais, qui a connu plusieurs âges d’or jusqu’à la rétrocession à la Chine en 1997. Sa splendeur est à découvrir jusqu’au 7 juillet prochain.