Ajouter à une liste
Créer une liste
En 2021, j’avais annoncé vouloir changer d’outil de web analytique. Matomo fait très bien son travail si vous possédez un site à fort trafic ou si vous venez de Google Analytics. Par contre, si vous n’avez pas besoin de toutes ses fonctionnalités – comme moi – il est peut-être plus intéressant de se pencher sur des alternatives plus légères. Je vais ainsi vous présenter certaines de mes découvertes.
J’ai été fidèle à WordPress depuis de nombreuses années ; cette année, les choses changent un peu. Cette nouvelle version utilise toujours WordPress mais en tant que « headless CMS ». Le reste est géré à l’aide de Next.js. Dans cet article, j’ai décidé de vous expliquer un peu les changements sans trop rentrer dans les détails techniques.
Récemment j’ai eu quelques soucis pour faire fonctionner curl avec WordPress en utilisant Docker. Voici comment je m’y suis pris pour résoudre le problème.
De temps en temps, j’aime formater mon PC pour repartir sur une installation saine. Cela me permet également de réajuster la taille de mes partitions sans risque. Puisque je viens de le faire, il me semblait intéressant d’en faire un article. Ainsi, nous allons voir comment installer Manjaro et Windows côte à côte sur un système UEFI.
De nombreuses technologies intègrent webpack : React avec create-react-app, WordPress dans wp-scripts ou encore Symfony avec webpack Encore. La plupart fournissent une configuration de base. Cependant, suivant le projet, il peut être nécessaire de compléter cette configuration. Ainsi, nous allons voir comment configurer webpack en remplaçant des tâches que je définis habituellement avec Gulp.
Le titre n’est peut être pas très explicite, je manque d’inspiration. Cet article fait suite à la dernière refonte du site. Je vais aborder les prochaines évolutions du site et plus généralement la vision que j’ai pour l’avenir du site.
Pour un projet, j’ai eu besoin d’installer (et d’utiliser) une autre version de PHP que celle installée sur ma distribution. Manjaro utilise PHP 8.0.3 – la dernière version de PHP – et j’avais besoin de PHP 7.4. Je vais vous expliquer comment je m’y suis pris pour pouvoir utiliser plusieurs versions.
Environ un an et deux mois après la dernière version du site, j’ai eu envie de changement. Voici la 6e version, il me semble, du site depuis la mise en ligne de ce nom de domaine.
Bien que j’ai fait mes premiers pas sur PC avec un clavier mécanique, j’ai longtemps été utilisateur d’ordinateur portable. Je me suis ainsi habitué à des touches plates et moins bruyantes. Quand je me suis décidé à monter mon propre PC de bureau, j’ai donc cherché un clavier utilisant le même genre de mécanisme. Malheureusement, je suis un peu déçu de la longévité du dernier modèle que j’ai utilisé. Ainsi, j’ai décidé de me tourner à nouveau vers les claviers mécaniques, et plus précisément les low profiles.
Pour développer un thème WordPress, il y a toujours une structure, une configuration et des morceaux de code qui reviennent. Plutôt que de tout recréer à chaque fois, et de perdre du temps inutilement, il est préférable de partir d’un boilerplate. J’ai ainsi créé le mien pour qu’il s’adapte à ma façon de procéder.

ENJOY_USING Feedbot ?

FUNDING