Des députés de la majorité ont déposé, jeudi 21 septembre, un amendement au projet de loi de programmation des finances publiques pour permettre aux collectivités et aux acteurs privés de mieux piloter leur stratégie face au réchauffement climatique.
Alors que 69 % des étudiants souhaitent être mieux formés aux enjeux écologiques, selon une enquête publiée le 21 septembre, l’image d’une « génération climat » doit toutefois être nuancée, note le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire.
L’objectif de l’action est de « montrer que cet espace bétonné de l’aéroport du Bourget pourrait être utilisé à des fins meilleures, qui ne seraient pas nocives pour la planète et notre santé », précisent Attac et d’Extinction Rebellion dans un communiqué commun.
Les pêcheurs, réunis depuis jeudi à Nice pour leurs assises annuelles, exigent plus d’aides publiques après la confirmation par le gouvernement de la fin de l’aide de 20 centimes le 15 octobre.
La présidente de la Fondation Brigitte Bardot interpelle, dans une tribune au « Monde », la présidente de la Commission européenne sur la révision législative consacrée à l’amélioration de la condition animale dans les élevages, les transports et les abattoirs, absente de son discours sur l’état de l’Union.
Le texte, ouvert à signature lors de l’Assemblée générale des Nations unies, a pour objectif de protéger 30 % des mers et des terres d’ici à 2030.
L’herbicide le plus utilisé au monde devrait voir son autorisation d’utilisation renouvelée dans l’Union européenne malgré les études qui pointent sa dangerosité pour la santé. Dans ce podcast, Stéphane Foucart, journaliste au service Planète du « Monde » décrypte la controverse qui entoure le glyphosate.
Le nord du Jura connaît le plus haut niveau d’alerte. Selon la préfecture, l’épisode de sécheresse s’intensifie en raison de précipitations insuffisantes pour remédier durablement à la situation.
Pour assurer la décarbonation des économies européennes, le Conseil des experts économiques franco-allemands, coprésidé par Camille Landais et Monika Schnitzer plaide, dans une tribune au « Monde », pour une politique industrielle tournée vers les énergies renouvelables, articulant nucléaire français et hydrogène allemand.
Ces crânes, saisis entre mai et décembre 2022 et qui rejoindront le musée, proviennent essentiellement du Cameroun et étaient destinés à des collectionneurs aux Etats-Unis ou à des associations de chasse.